Si(A1 = 1er Janvier; "Férié";"") ???

Résolu/Fermé
Tessel75 - 18 juin 2014 à 23:26
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 juin 2014 à 02:50
Bonjour,
Je suis en train de préparer un planning "perpétuel" pour une équipe, je voudrais que pour les fériés réguliers le terme "Férié" s'inscrive automatiquement à la place du poste normalement indiqué pour chaque agent. Mon problème est que je ne veux pas que le planning soit opérationnel pour cette seule année 2014 mais toutes les années, càd que je ne veux pas une expression du genre: si(A1= #01/01/2014#"; "Férié";"") mais bien si(A1 = 1er Janvier; "Férié";"") .
Excel n'accepte pas si(A1 = #01/01#; "Férié";"") , par contre il accepte:
SI(ET(JOUR(A1 )=1;MOIS(A1 )=1);"Férié";""), mais c'est moi qui n'aime pas. Auriez-vous une idée pour alléger cette dernière expression?
Avec mes remerciements


6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
18 juin 2014 à 23:51
Bonjour.

On n'est pas obligé d'aimer une formule pour l'utiliser.
La seule chose qui importe, c'est qu'elle soit efficace !
0
Bonsoir Raymond,
Bien sûr que je suis pas obligé d'aimer du moment qu'elle le résultat que je cherche, mais j'en souhaitais une tout aussi efficace mais plus élégante, mathématiquement parlant évidemment.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
19 juin 2014 à 00:32
Tu te doutes bien, Tessel75, que si j'en connaissais une, je n'aurais pas manqué de te la communiquer :-)

D'ailleurs, si tu y réfléchis bien, tu auras besoin de 11 formules, pour les 11 jours fériés en France (et un peu plus si tu es en Moselle ou en Alsace, et encore davantage à la Réunion ou aux Antilles).
Et peut-être voudras-tu faire la même chose pour les ponts ...
Mais comme j'ignore comment se présente ton tableau, je ne saurais t'apporter aucun proposition constructive (et élégante) !

Enfin, n'oublie pas qu'il existe 4 fonctions utilisant automatiquement les jours fériés :
SERIE.JOUR.OUVRE
NB.JOURS.OUVRES
SERIE.JOUR.OUVRE.INTL
NB.JOURS.OUVRES.INTL

Cordialement.
0
A la bonne heure!
Voilà bien ce que je cherchais. Je vais donc de ce pas étudier ces 4 fonctions.
Cela étant dit, mon tableau planning est des plus simples avec les personnes en ordonnées, les dates en abscisses et les affectations en valeurs. Rien d'extraordinaires!
En tout cas, Merci pour ta réponse, je mets ma question en mode résolu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tous comptes faits je garde mon expression qui reste la meilleure.
Pour Raymond P. je complète mes explications. La question ne se pose pas vraiment, parce que de la même façon que le 1er janvier se situe un des jours de la 1ère semaine, le 1er mai est un des jours de la 1ère semaine de mai, et le 14 juillet un des jours de la 2ème ou 3ème semaine de juillet, etc . Il suffit donc de mettre la formule sur tous les jours des semaines où le férié est susceptible de tomber pour qu'automatiquement le tableau se remplisse en face de la date indiquée, après, une mise en forme conditionnelle permet de colorier les cellules où il est indiqué "Férié". De la sorte, le tableau est utilisable pour plusieurs années sans qu'on ait besoin d'aller chercher les fériés fixes et de préparer son tableau à chaque nouvelle année.
Bonsoir à tous.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
19 juin 2014 à 02:50
Parfait, alors.

Cependant, à tout hasard je te recommande cette petite fiche pratique sur les plannings, qui pourrait peut-être de donner des idées ou des pistes ...

Cordiales salutations.
0