Néro vision 12 créer un film avec chapitres

Résolu/Fermé
Mélusine18 Messages postés 306 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 16 juin 2014 à 08:48
 Melusine18 - 17 juin 2014 à 18:17
Bonjour,

J'ai un gros souci de compréhension avec le logiciel néro vision 12.
Je ne sais pas comment faire un film DVD avec 3 titres afin de choisir une fois le DVD fini et inséré ans le lecteur salon les séquences que je veux visionner.
Je vous explique :
Ma fille a fait des spectacles de danse toute l'année, je l'ai donc filmée. Je me retrouve avec des tas de séquences, par exemple en décembre 2013, elle a fait un spectacle et j'ai 3 séquences d'enregistrements (dans néro vision ils les nomment "menu", pareil en mars 2014, j'en ai 11 et en juin j'en ai 32.
J'aimerais créer un DVD avec 3 chapitres le premier serait intitulé spectacle décembre 2013 dans lequel je rangerai les trois vidéos, un second chapitre que je nommerai mars 2014 et dans lequel je rangerai les 11 éléments vidéos etc...oui mais voilà, lorsque je vais sur Néro vision que j'importe les fichiers un par un ils apparaissent tous dans la liste et je ne sais pas comment faire pour regrouper en un seul titre ceux de décembre 2013, pareil avec ceux de mars 2014 et idem avec ceux de juin 2014. En fait je voudrais comme résultat final me retrouver avec un DVD gravé pour lequel lorsque je l'insère dans le lecteur salon il me propose en page d'accueil trois choix de visualisation "Décembre 2013", "Mars 2014" et "Juin 2014" avec à l'intérieur de chaque chapitre les vidéos individuelles enregistrées.
Je ne sais pas si je suis bien claire mais j'en doute ; moi même j'ai du mal mais je bataille et je pense que les pros d'entre vous, pourraient m'aider à réaliser ce genre de film....

Merci de votre aide



A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 16/06/2014 à 16:01
Bonjour et content de te retrouver ;)

Je n'ai que Nero 9 mais je suppose que le principe est le même pour NeroVision 12 ou NeroVideo 12.
Alors, voilà la structure de ce que tu peux faire comme "chapitrage" dans Nero : https://www.cjoint.com/14jn/DFqoAOnFbIM_nerovision_4_menu.jpg

En pratique, cela donne grosso-modo :
C'est dans le fenêtre Contenu que va se dérouler le plus gros de la préparation de ton projet.
1) tu importes tous tes fichiers Décembre 2013 (Titre 1) que tu regroupes avec le bouton Joindre à droite afin d'obtenir un seul fichier.
Puis tu te positionnes sous la fenêtre d'aperçu et tu crées tes différents chapitres avec le bouton Chapitre --> Ajouter un chapitre, en te baladant sur la Table de montage avec le curseur Position.
Tu fais la même chose pour obtenir ton 3ème chapitre de ton Titre 1.
La recherche de chapitre automatique pourrait aussi fonctionner mais personnellement je préfère le faire manuellement.
C'est l'étape primordiale dans la création de ton projet !
2) Tu réitères l'opération pour Mars 2014 qui correspond au Titre 2 avec tes 11 fichiers vidéo.
3) Idem pour Juin 2014 et tes 32 fichiers
Bon là, peut-être que la détection automatique sera utile car le faire manuellement pourrait être un peu fastidieux mais pas sur. Si tu l'emploies tu devras sans doute corriger la création automatique pour supprimer les petites erreurs...
* Une remarque : comme tu as beaucoup de fichiers vidéos, il est possibles que si leurs durées est un peu longue, ton projet ne puisse pas tenir sur un DVD simple. Dans ce cas, indiquer DVD 9 ou DVD DL (Double Layer) en bas à droite puis graver sur ce type de disque.

Voilà, il ne te reste plus qu'a peaufiner ton menu dans la fenêtre Editer menu (je pense que ça tu sais le faire) pour avoir ton projet DVD-Vidéo avec tes 3 Chapitres et tes sous-chapitres.

J'avais déjà expliqué la manipulation dans un de mes anciennes interventions mais comme je ne sais plus ou elle se trouve, je te poste quelques images de la procedure que j'avais réalisé à l'époque :
- http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1402925920-nve-melu-10.jpg
- http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1402926094-nve-melu-22.jpg
- http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1402926289-nve-melu-24.jpg
- http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1402926299-nve-melu-25.jpg
- http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1402926382-nve-melu-26.jpg
- http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1402926408-nve-melu-27.jpg

Edit : je viens de la retrouver, et je t'avais déjà expliqué la méthode en gros ici, je pensais bien que ton pseudo ma disait quelque chose... : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26182659-nero-vision-probleme-de-capacite-gravure#13

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 juin 2014 à 14:52
En consultant le manuel sur le site de Nero, et malgré les quelques options supplémentaires des versions supérieures, le principe de fonctionnement de NeroVision/NeroVideo n'a pas beaucoup changé depuis la version Nero 6 je trouve.

1)
a- Pour le nom des Chapitres/Titres principaux :
Sur la fenêtre Contenu, tu te positionnes sur le nom que tu as (qui doit être le premier des tes fichiers joints) et tu fais un clic-droit --> Renommer pour écrire le nom que tu veux.
Tu peux également le faire directement en te mettant directement sur le nom pour le selectionner et le modifier.

b- Si tu veux aussi changer le nom des sous-chapitres, procède comme au dessus c'est à dire clic-droit --> renommer.

c- pour le nom du DVD, cela se passe à la fin, quand tu choisis de créer ton DVD en dossiers, en Image NRG ou de le graver.

2) Pour définir les chapitres (page 22/24 du manuel) :
Une fois que tu as joins tes fichiers dans la fenêtre Contenu, tu te places sous le lecteur d'aperçu.
Dessous tu as la mini Table de montage, avec un curseur, en forme de petit rectangle, de positionnement. C'est lui et lui seul que tu dois déplacer, soit avec le curseur de ta souris, soit avec les flèches directionnelles de ton clavier, soit avec en te servant de l'indicateur temporel en heures, minutes, secondes ou encore en employant la molette de ta souris.
Peso, je le fais avec le curseur de ma souris pour définir rapidement la zone ou va se situer le marquage du chapitres et pour bien positionner le curseur de Nero, j'emploie les flèches directionnelles qui font défiler la vidéo. Ça marche aussi avec la molette ou l'indicateur temporelle ou encore le défilement image suivante et/ou lecture/pause.
Bref tu optes pour ce qui te convient le mieux ;)
Une fois que tu as définis l'endroit ou placer ton chapitre, tu fais un clic-droit --> Créer un chapitre afin d'y placer une balise bleue foncée chez moi.
L'opération pouvant s'avérer délicate, j'utilise la fenêtre de Nero en plein écran.

Il est inutile à mon avis de passer par Éditer car cela sert pour moi surtout à découper un fichier dans ce cas. Mais si tu dois t'en servir, regarde page 52 du manuel ou c'est expliqué il me semble. C'est en effet une différence entre les versions que je n'avais pas remarqué auparavant :/
La partie Editer sert surtout pour créer un projet vidéo pour obtenir des fichiers de types AVI, MP4 ou autres je pense, elle ne pas vraiment nécessaire dans le cadre de la création d'un projet disque DVD-Vidéo ou Blu-ray/AVCHD.

3) Mise en forme dans la fenêtre Menu Editer.
a- En choisissant les modèles pré-établis, tu limites tes possibilités de configurer ton menu comme tu le souhaites. Après c'est un choix que je ne remets pas en cause, car il y a des menu en 3D par exemple qui sont assez sympathique.
Si ton nom est trop long et débordes le cadre que tu ne peux pas changer, je crains que tu n'aies d'autre choix que de le raccourcir mais peut-être qu'en jouant avec la police tu pourrais le rendre plus court.
Pour ça, positionnes toi sur le texte voulu et fais un double-clic pour apparaitre un nouvel encart te permettant de modifier le nom.
Indique aussi de ne laisser apparaitre que le texte car les numéros des chapitres/sous-chapitres sont facultatifs mais c'est toi qui décides bien sur... ;)

b- si tu choisir un Menu Personnalisé avec la fonction avancée, cela te permet de configurer les cadres, textes, objets ou autres mais le menu sera moins joli/attractif que dans les modèles pré-définis.
J'ai aussi débuter en les choisissant.. et le fais encore parfois même si maintenant je vais surtout à l'essentiel pour mes vidéos et choisi ne pas faire de menu dans certains cas.

PS : les numéros des pages des manuels que je te donne sont peut-être approximatif car j'ai récupérer deux versions du manuel pour NeroVideo 12 il me semble et je n'en n'ai parcouru qu'un car ils font plus de 160 pages quand même...
J'arrive à m'y retrouver car depuis que j'ai un ordinateur (environ 10 ans), j'ai toujours eu Nero et donc c'est en pratiquant et en lisant les aides ou autres tutoriels sur Internet que je suis parvenu à connaitre ce logiciel. Comme dit le proverbe " cents fois sur le métier, remets ton ouvrage" et c'est ce que je fais.
Quant au vocabulaire, c'est un peu la même chose, c'est en lisant pas mal, que je me suis aperçu que certains termes revenaient toujours et donc que quelque soit le logiciel, ils étaient en gros toujours les mêmes.
1
Bonjour Zigourrat,
Ton pseudo me dit quelque chose également :-)
Oui tu m'avais bien expliqué comment gérer le tuto précédemment mais j'ai changé de version de logiciel et c'est sensiblement différent et j'avoue que même avec un tuto c'est complexe.
En tout cas mille fois merci car c'est le bouton "joindre" qui m'est d'un grand secours et que j'avais oublié. Comme je ne pratique pas souvent pour ne pas dire jamais le montage vidéo, les informations ne me restent pas en mémoire. J'avais gardé une copie de tes réponses imprimées mais elles sont dans un carton de déménagement ! eh oui bientôt je change de roche lol et je n'ai pas retrouvé sur le site nos précédentes conversations.
Bon pour en revenir au sujet intéressant, voilà j'ai enfin mes 3 parties bien distinctes. J'ai fait une recherche manuelle des chapitres de chaque partie mais Nero pour le premier dossier m'en trouve 17 alors qu'il n'y en a que trois, donc je dois le faire manuellement mais là ça coince....j'arrive pas à ouvrir la table de mixage :-(, je sais, je suis nulle.
Je voulais également renommer le DVD du film mais quand je vais dans "éditer" et que je renomme c'est le dernier dossier qui est renommé alors qu'il n'est pas en surbrillance, ça fait 4 fois que je recommence tout ! bouh....
Après pour la mise en forme j'ai du mal car parfois mes titres dépassent du cadre et en modifiant le cadre ça ne passe pas; bien sûr tu me diras car même si tu me déconseillais de choisir les modèle pré-établis, je ne peux pas m'en empêcher car je ne sais pas faire autrement.
Effectivement le projet est trop long pour tenir sur un seul DVD je vais donc devoir en faire un second. Je me demande comment vous vous y retrouver dans toutes les fonctions de montages...Le souci que j'ai c'est que je confond menus, chapitre, séquence, fichier....Mais bon je vais encore essayer ! en tout cas merci d'être revenu m'expliquer. Je vais tenter de ne rien oublier. :-)
Bonne journée, moi j'ai déjà le cerveau qui fume....
0
Je vois que tu en connais toujours un rayon.
Bon je suis arrivée à bricoler et le DVD est entrain de se grave mais je suis loin de maitriser la mise en forme et la création donc je vais au plus simple.
Je pense avoir fait une bêtise car dans le résumé il y a écrit comme quoi j'ai créé trois chapitres alors j'ai modifié car finalement pour ce second DVD il est mieux de mettre les titres des menus, bref c'est la pagaille, si le résultat ne me convient pas je recommencerai ....
Je vais imprimer ce nouveau message, car l'avoir sur papier me plait bien pour potasser :-)
Merci de ton aide en espérant que je n'aurais pas besoin d'y revenir. Grand merci pour ta patience et ta disponibilité.
0