Infectée? Analyse rapport ZHPDiag SVP [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
-
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
-
Bonjour,
Gros soucis sur mon ordi portable, qui peut m'aider? Merci.

https://www.cjoint.com/?DFnrlf4q8rO

9 réponses

Messages postés
180215
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
Salut,

Rien de dramatique.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Bonjour, j'ai refait un diagnostic plus complet, avant cela j'ai passé Roguekiller qui m'a supprimé entre autres 2 Rootkit (par contre je ne retrouve plus les rapports de scan, je ne sais pas oû ils ont été enregistrés sur l'ordi...?)

Il semble que j'ai enfin repris la main sur l'ordi qui délirait complet (perte de connexion, logiciel de connexion qui ne répondait plus, divers autres programmes qui ne se lançaient plus, antivirus désactivé qui délire, etc...), aujourd'hui tout a l'air de fonctionner nickel mais je ne sais pas si le rapport indique encore des choses suspectes. Est-ce que tout est clean?

https://www.cjoint.com/?DFpo377fCj1

Que dois-je faire à présent?
Merci de votre aide.
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
Comme le premier rapport, rien d'extraordinaire.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Donc c'est bon? Ou je dois passer un autre programme (Adwcleaner? MBAM?)?

Savez-vous oû s'enregistrent les rapports de Roguekiller sur le disque (ou fallait-il que je les sauvegarde avant?)

Merci.
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
Normalement sur le bureau.
Regarde sinon dans "Mon ordinateur" => Disque C.

Tu peux faire un scan Malwarebytes oui, AdwCleaner ça n'a pas grand interêt, tu n'as pas de programmes parasites actifs.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
OK, merci beaucoup! Je suis rassurée!
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Rien à faire, je n'ai retrouvé nulle part les rapports de Roguekiller sur le disque dur... Ils ne s'étaient pas enregistrés sur le bureau non plus.

J'ai une autre question; étant donné que j'avais donc 2 rootkits, l'infection a-t-elle pu se propager sur mes clés USB?
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
Aucune idée sans rapport.
Ca se trouve y avait rien et tu crois que tu avais des rootkits.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Ben Roguekiller m'avait trouvé 2 résultats en rouge marqués "rootkit" et pas mal de résultats en orange. Je me suis pas rappelée le nom exact des résultats c'est pour ça que je voulais retrouver le rapport.
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
possible qu'il y avait un rootkit :)

change tous tes mots de passe WEB (Facebook, mail etc).

Malwarebytes n'a rien trouvé?
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Non MBAM n'avait rien trouvé du tout.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Autre problème depuis ce matin, l'ordi s'éteint tout seul. 3 fois que ça le fait.
Je précise que sur cette vieille bécanne il y a un faux-contact sur la fiche secteur (la batterie est HS depuis longtemps donc ce portable est toujours branché sur secteur), mais normalement en bidouillant la fiche ça tient. Il fait aussi un bruit d'avion de façon aléatoire (là j'étais restée 3 mois tranquille et bizarrement juste après la désinfection rebelotte!)
Je ne suis pas sûre que ce problème d'extinction vienne de là parce que quand je le redémarre il démarre normalement sans message d'erreur ni écran noir qui laisse le choix entre mode sans échec, redémarrer normalement, etc.

Par 3 fois il s'est éteint en étant sur l'écran de veille.
Mais la 2nde fois qu'il m'a fait ça, il n'a pas voulu redémarrer! Il a bien affiché l'écran Acer, puis écran noir avec le tiret qui clignote puis... rien. J'ai débranché la prise à la sauvage, attendu 10 minutes avant de rebrancher et il a bien voulu redémarrer normalement.

Je ne sais plus si c'est un problème matériel (alimentation? surchauffe?) ou si la désinfection a enlevé un truc qu'il ne fallait pas (j'en doute parce qu'hier aprème il a marché très bien après avoir passé Roguekiller).
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
J'ai lu ici que des gens qui ont le même problème avec des portables Acer on pu régler la vitesse du ventilo avec Acer ePower Management... sauf que Avast a visiblement mis ce logiciel en quarantaine (en 2011, l'ordi était à ma soeur... Quand elle me l'a donné il y a 1 an MBAM avait trouvé 169 saletés!).
J'ai scanné dans la quarantaine, ça a marqué "pas de virus" donc forcément faux-positif. Je peux le sortir de la quarantaine? Sinon ce programme ne se lance pas...
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
> 65n c'est trop.
Faut nettoyer le ventilo du processeur, voire remettre de la pate thermique.
Tes prob viennent de là.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Bon... faut que je m'achète du courage pour ouvrir la bête (maintenant qu'elle remarche mieux j'ai un peu peur de faire pire). Nettoyer le ventilo je devrais savoir faire, remettre de la pâte thermique par contre non...

l'ordi n'a pas coupé depuis hier soir 18h, et pas non plus de problème depuis que je l'ai allumé ce matin (hormis ce bruit pas possible quasiment tout le temps...)

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il fait ce boucan du jour au lendemain pendant X temps, puis c'est grand silence pendant 2 ou 3 mois sans que je ne fasse rien de spécial.
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
il fait ce boucan car le ventilo tourne à fond mais ne refroidit rien.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Oui mais parfois je suis tranquille pendant plusieurs mois, sans qu'il fasse de bruit.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Encore une question si ça ne t'embête pas...
Est-ce que ça serait utile maintenant que je n'ai plus de virus de réparer les erreurs registre avec Ccleaner? Je ne le fais plus trop depuis que j'ai lu que ça pouvait faire du dégât, mais j'ai lu tout et son contraire alors je préfère te demander ton avis.
(Autrement j'utilise régulièrement Ccleaner pour le nettoyage standard.)
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Bon voilà, bête autopsiée, ventilo nettoyé (la grille était recouverte d'un gros tas de poussière agglomérée, faut dire que jamais ça n'a été fait depuis que ma soeur l'avait acheté!) J'en ai eu marre (et puis rien d'autre à faire car orage), et hier les températures étaient montées à 95°...
A présent HWMonitor m'indique
50°
47°
40°
J'entends le ventilo mais il ne tourne plus à fond ni en permanence. Je ne sais pas s'il va refaire son bruit de mitraillette (parfois ça ne le faisait pas tout de suite).

Seul petit problème (parce qu'il fallait bien que je fasse une c....), une vis est coincée! J'ai voulu vérifier que je n'avais pas vissé de travers et... ça ne tourne plus, j'ai l'impression que la tête de la vis est écrasée. Une solution au cas oû il faudrait que je rouvre l'ordi?

(Ah, flûte! Il regrogne encore un peu, ce foutu ventilo!)
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
et le PC est plus rapide ?

heuu pour la vis, ché pas, chuis aussi doué en bricolage qu'en cuisine :/
donc demande à un pote bricolo ou créé un sujet dans la partie matériel du forum.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Plus rapide, bof, j'ai pas trop remarqué pour l'instant.

Hier soir le ventilo s'est remis à faire un bruit pas possible au bout de 3h d'utilisation, mais les températures n'ont pas augmenté (ouf!) J'aurais dû graisser l'axe du ventilo je crois mais j'ai complètement oublié...
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
Faut peut-être remettre de la pâte thermique sous le ventilo :)
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Alors ça, j'y connais strictement rien!
Pour le moment tant que je n'ai pas à rouvrir la bête ça va, les températures sont stables et quand il se remet à faire trop de bruit je l'éteins (enfin je ne le laisse plus allumé pour rien si je ne m'en sers pas). Quelques heures plus tard en général il ne fait plus de bruit quand je le rallume.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Pour en revenir au problème d'origine de cet ordi, je ne comprends pas que le rapport ZHPDiag n'ait pas indiqué que de nombreux programmes n'étaient pas à jour...?

J'ai ouvert un autre sujet parce que ça concernait spécifiquement Avast (ma version 8.0.1497 qui ne fonctionnait apparemment plus correctement), en gros son software updater m'indiquait que tout était OK mais Mozilla, Java, et 2 plugins Flash Player n'étaient pas à jour (et depuis quand, aucune idée!).
Avast m'indiquait même des versions plus anciennes que les miennes comme "nouvelles versions"!
Je crois que j'ai le même problème sur mon PC fixe sous XP, j'en peux plus... J'ai pas encore eu le temps de m'occuper de son cas, ça fait 1 semaine que je galère déjà avec le portable.

J'ai tout mis à jour manuellement, essayé de réparer Avast sans succès, puis désinstallé proprement Avast et installé le dernier Avast en date (9.0.2018).
Hélas j'ai du mal avec cette nouvelle version et l'ordi rame quand Avast fait des trucs, encore pire qu'avec la version précédente. Je ne sais même pas si le PC sous XP supportera cette nouvelle version.
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
Le Avast! instable ça devait pas aider pour la tabilité du PC oui.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
C'est pas mieux du côté de l'ordi sous XP, hélas...

Je me casse la tête à mettre à jour manuellement tous les programmes qui ont besoin d'une mise à jour (j'ai installé Filehippo Updater Checker pour plus de sûreté), mais plus je télécharge et plus ça rame donc je ne vais pas pouvoir tout faire d'un coup...

J'attends cependant avant de tenter une désinstallation / réinstallation d'Avast (idem j'ai expliqué mon cas désespéré sur le forum d'Avast) parce que... XP rame déjà beaucoup, il a une configuration trop faiblarde (448MO de RAM), et je crains très fort que le dernier Avast en date soit beaucoup trop lourd et fasse tout planter. D'autant plus qu'il y aurait encore des problèmes avec Avast 9.0.2018 pour certains utilisateurs d'XP...
J'essaie d'envisager toutes les solutions possibles (hormis changer d'ordi ça je ne peux pas hélas):
- réinstaller une version "propre" d'Avast 8.0.1497 (si par hasard elle ne bugue pas vu que c'est la version que j'ai), mais je ne trouve pas de lien pour la télécharger...?
- changer d'antivirus pour mon XP mais lequel (en gratuit) serait le plus léger? (Avira, AVG...?)

Merci d'avance pour tes conseils.
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
MSE est le plus léger mais il est pas terrible.
C'est vrai que 450mo ça fait pas des masses pour XP.
Messages postés
214
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
4
Oui mais MSE ne va pas s'arrêter aussi pour XP (comme le support, windows update et tout, que c'est déjà fait)? Et si c'est pas terrible, bof...
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 684
Si tu veux résoudre le prb, faut rajouter de la mémoire.