Gros bug d'Audacity !

Résolu/Fermé
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - Modifié par Teo-Meili le 13/06/2014 à 19:49
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 17 juin 2014 à 10:57
Bonjour,

Je viens de voir toute une journée de travail effacé par Audacity.
C'était un gros mixage (création d'un livre audio pour enfant), enfin fini pour un quart du total. Je venais d'en faire une copie... au cas où.
Sur cette copie, je mets l'effet "Réducteur de bruit", pour voir ce que cela donne. Je referme. Et quand j'ai ré-ouvert le fichier d'origine, qui lui n'a pas subit le Réducteur de bruit, il me mets une fenêtre parlant de "problème de fichiers orphelins", ou quelque chose comme ça. Donc je referme sans rien toucher et j'ouvre l'autre (la copie avec réduction de bruit), et là il n'y a plus rien.

je ré-ouvre l'original, et dans la fenêtre je coche de passer outre, et pareil, tout est écrasé. Je vois les nombreuses pistes son sur les quelles j'ai travaillé, mais il n'y a plus rien dedans !!!

Je dois donc tout recommencer, et normalement j'en ai pour environs deux ou trois jours de travail comme celui que je viens de passer, pour tout finir... Donc j'hésite beaucoup à continuer avec Audacity.

Si vous connaissez une alternative, je suis preneur !
Merci.

PS : Il s'agit de la version 2.0.5 d'Audacity
Et mon ordinateur tourne sur Windows7 (32 bits)

En ouvrant le "journal des bogues", dans le menu aide d'Audacity, je trouve ce genre de lignes (je me suis arrêté aux deux premières lignes de "La renaissance", qui est le fichier qui a disparu, mais il y en a des tonnes qui suivent...). Le plantage à eu lieu à 18h46, mais comme vous pouvez le voir, il y a eu déjà des problèmes à partir de 11h53 :
11:53:28: Audacity 2.0.5
11:53:29: Trying to load FFmpeg libraries...
11:53:29: Trying to load FFmpeg libraries from system paths. File name is 'avformat-52.dll'.
11:53:29: Looking up PATH environment variable...
11:53:29: PATH = 'C:\Program Files\EasyPHP-DevServer-13.1VC9\binaries\php\php_runningversion;C:\Program Files\NVIDIA Corporation\PhysX\Common;C:\Windows\system32;C:\Windows;C:\Windows\System32\Wbem;C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files\Common Files\Acronis\SnapAPI\;C:\Program Files\Common Files\Autodesk Shared\;C:\Program Files\QuickTime\QTSystem\;C:\Program Files\Autodesk\backburner\;'
11:53:29: Checking that '' is in PATH...
11:53:29: FFmpeg directory is in PATH.
11:53:29: Checking for monolithic avformat from 'avformat-52.dll'.
11:53:29: Erreur :Échec du chargement de la bibliothèque partagée « avformat-52.dll » (erreur 126 : le module spécifié est introuvable.)
11:53:29: Loading avutil from 'avutil-50.dll'.
11:53:29: Erreur :Échec du chargement de la bibliothèque partagée « avutil-50.dll » (erreur 126 : le module spécifié est introuvable.)
11:53:29: Loading avcodec from 'avcodec-52.dll'.
11:53:29: Erreur :Échec du chargement de la bibliothèque partagée « avcodec-52.dll » (erreur 126 : le module spécifié est introuvable.)
11:53:29: Loading avformat from 'avformat-52.dll'.
11:53:29: Erreur :Échec du chargement de la bibliothèque partagée « avformat-52.dll » (erreur 126 : le module spécifié est introuvable.)
11:53:29: Erreur :Failed to load FFmpeg libraries.
11:53:29: Erreur :Impossible de trouver des bibliothèques FFmpeg compatibles
11:54:19: Avertissement :Bloc de fichier orphelin : 'D:\Mes docs\L'histoire de France (Sami)\Bruitages\Pages tournées_data\e00\d00\e000080c.au'
11:54:19: Avertissement :Bloc de fichier orphelin : 'D:\Mes docs\L'histoire de France (Sami)\Bruitages\Pages tournées_data\e00\d00\e0000d1f.au'
11:54:38: Avertissement :Le vérificateur de projet a trouvé des incohérences lors de l'inspection des données du projet chargé.
11:54:41: Avertissement :Bloc de fichier orphelin : 'D:\Mes docs\L'histoire de France (Sami)\Bruitages\Pages tournées_data\e00\d00\e000080c.au'
11:54:41: Avertissement :Bloc de fichier orphelin : 'D:\Mes docs\L'histoire de France (Sami)\Bruitages\Pages tournées_data\e00\d00\e0000d1f.au'
11:54:44: Avertissement :Le vérificateur de projet a trouvé des incohérences lors de l'inspection des données du projet chargé.
18:46:05: Avertissement :Bloc de fichier de données manquant : 'D:\Mes docs\L'histoire de France (Sami)\La renaissance\La renaissance (brut)_data\e00\d07\e0007f93.au'
18:46:05: Avertissement :Bloc de fichier de données manquant : 'D:\Mes docs\L'histoire de France (Sami)\La renaissance\La renaissance (brut)_data\e00\d00\e0000f99.au'
A voir également:

2 réponses

Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
Modifié par Teo-Meili le 15/06/2014 à 16:13
Bon, en y regardant de plus près, je me rends compte que ce n'est pas vraiment un bug. C'est plutôt que je ne savais pas qu'il ne faut pas faire une copie d'un fichier « .aup » d'Audacity en utilisant le clic droit directement sur le fichier... Ce que je fais d'habitude avec d'autres logiciels, sans problèmes. Par exemple avec Writer de Libre Office, ou sketchup, ou beaucoup d'autres ! En fait c'est la première fois que ça me fais ce coup.

Le truc spécifique d'Audacity, c'est que le fichier que tu copie et colle juste à côté pour te faire une sauvegarde, il est dépendant des mêmes fichiers sons de départ, et que du coup, ça met un gros bazar si ce fichier est modifié. Bref, il ne faut pas se faire de sauvegarde de cette façon. Il faut utiliser le « Enregistrer sous » du menu Ficher d'Audacity, pour enregistrer une modification du fichier original, tout en gardant l'original intact. Et moi, pour plus de sécurité, être sûr de ne pas bousiller 8 heures de travail ( !), je préfère carrément copier l'ensemble de tout de dossier contenant l'original avec ses sons de départ etc..., le mettre de coté, et seulement après cette sécu, faire les expérimentation d'effets ou de modif, en utilisant l'Enregistrer Sous.

Voilà, j'espère que ça servira à d'autres, avant de faire l'erreur !

Il y aurait peut-être eu une solution de récupération, mais sur le coup, très énervé, je n'ai pas su trouver, et maintenant c'est sûr, c'est fichu...
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 72
17 juin 2014 à 10:57
Je viens seulement de finir le travail, avec Audacity, et avec une journée de travail en plus et surtout un gros noeud dans l'estomac ! Vraiment dégouté d'avoir perdu cet enregistrement, et du coup, un peu démotivé, le nouvel enregistrement est moins bon... Je m'y résigne, mais ça fait ch...

Donc j'utilise toujours Audacity, mais en marchant sur des oeufs. Car je ne sais pas bien ce que j'ai le droit de faire et de ne pas faire en matière de manipulation de fichiers. Par exemple, il y a dans mes dossier, d'anciens fichiers créés, je crois, par le menu « Enregistrer sous », et je ne sais pas si je peux les supprimer ?

Si vous avez la réponse, merci.

Il me semble qu'Audacity pourrait s'améliorer de ce côté-là ! Ou bien c'est moi qui suis à côté de la plaque ?
0