Probleme partitionnement SSD

Arrows Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici mon probleme, j'ai un SSD de 256Go avec Windows installé dessus et 2 HDD 1To en RAID-1.
Je voudrais créer une partition (sur le C:/) pour y installer Ubuntu. Sauf que, quand j'essaie de réduire le volume du disque il ne me donne la possibilité de le réduire que de 1,8Go !!! Sachant que j'ai 75Go de libre sur les 256.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que peut etre le pobleme?

Merci d'avance,
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

tu veux vraiment y installer Linux ?

C'est juste pour tester Unbutu ou pour une utilisation à longue échéance ?
0
Arrows Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non non, c'est bien pour une utilisation à longue échéance.

Merci.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

dans ce cas tu peux partitioner avec un live cd Gparted où depuis Windows avec Easeus partition master. https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/

le druide sans la potion.
0
Arrows Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, mais d'apres ce que j'ai trouvé sur des forums, je vais probablement avoir besoin du CD d'installation de Windows pour faire une réparation apres le partitionnement. Si j'utilise Gparted. Tu confirmes?
0

je vois pas pourquoi Windows aurait besoin de remettre les choses en ordre. Une fois Ubuntu installé, c'est grub qui prend la main pour le dual boot.

Attention! je ne serais pas tenu de responsable si sa ce passe mal. Lorsque l'on modifie les partitions il y a toujours un risque... Je te conseil de faire un defrag avant de faire la modif, sauf sur le SSD c'est déconseillé.
0

Et bien, il se trouve que souvent un message d'erreur apparait au redemarrage apres avoir partitionner avec Gparted. J'ai lu ca dans un tuto, mais c'etait pour Windows Vista c'est peut etre different avec Win 7.

Tu penses que je pourrais reduire la taille du disque directement lors de l'installation de Ubuntu?
0

à l'installation de Linux si tu choisi le mode de partition personnalisé, c'est possible de modifier l'espace. Reste à voir si tu pigera la procédure.
0

Oui oui je sais que je peux modifier l'espace, j'ai deja fait plusieurs fois des installations personnalisees. Ma question est, est-ce plus risqué de liberer l'espace lors de l'installation de Ubuntu? Car j'avais dit au tout debut que le gestionnaire des disques de Windows ne me permettait pas de liberer plus de 1.8Go alors qu'il y a 75Go de libre sur le SSD !!! Je ne comprends pas pourquoi !!! Je ne sais pas si c'est du a des fichiers non deplacables ou autres...
0

ce que Windows ne sait pas faire Linux le fait...

Actuellement sur ton ssd, il y a qu'une seule partition système + une petite de quelque Mo ?

Ton disque ssd est bien formaté un type de partition ntfs ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour

si il ne veut pas liberer plus de place , c'est qu'il y a des fichiers non déplacables , fichier d'échange par exemple ...
Il faudrait le supprimer , et reessayer ..

ou essayer avec gparted , qui n'a pas ce genre de considérations..

Il y a toujours un risque dans ce genre de manipulations ...
faire une sauvegarde avant , et s'assurer qu'il y a ce qu'il faut pour réparer , au cas ou ...

reduire la taille au moment de l'installation de linux , je ne suis pas sur que ca soit possible ..... peut-etre ...
0