Amélioration de qualité d'un vidéo

Fermé
BenoitBonavia Messages postés 175 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019 - 8 juin 2014 à 12:41
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 10 juin 2014 à 17:58
Bonjour,
j'ai récement passé les vidéos de mes vielles cassettes de films de famille VHS sur mon pc, et la perte en qualité ( déjà pas fameuse ) a été considérable... Je sais qu'il est possible d'augmenter la qualité d'une vidéo, en la rendant plus net et en augmentant le nombre de pixels grace à des logiciels qui améliore image par image en faisant des calcul à partir des images suivant et précédent celle en cour de retouche... J'aurais aimé savoir quels logiciels sont capable de faire ça ... ( peu importe le prix )
Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

pacalvideo Messages postés 3330 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 319
10 juin 2014 à 09:47
pas pour du vhs ou du v8
la def en lignes est trop basse 240 lignestv
on peut le faire sur des supports a 700 lignes
quand a l equipement , en France il n y en a que 4
et bien sur il y a derriere une equipe
et si c etait si facile l I.N.A arreterait de perdre de precieux enregistrements et films
maintenant en jouant sur les contrastes et luminosités on triche un peut , mais la def est toujours a 240 lignes tv
et puis pour avoir une bonne copie du transfert il faut deja du bon matos
1
glandu Messages postés 25190 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 9/06/2014 à 20:07
Bonjour ne rêvez pas à part porter votre vidéo au conservatoire nationnal de audio visuel INA
par contre ne passez vos vidéos que sur un écran de télévision

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
BenoitBonavia Messages postés 175 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019 5
9 juin 2014 à 22:58
Je demandais pas si c'est possible de le faire chez soit, je sais que c'est possible ... La question était COMMENT ???
0
glandu Messages postés 25190 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 929
Modifié par glandu le 9/06/2014 à 23:51
Bonjour alors, si vous savez que c'est possible ..... nous n'avons pas le même avis
il est impossible d'inventer des données (bits )qui n'existent pas
, de photons du capteur d'une caméra Le rééchantillonnage est une opération par laquelle un logiciel ajoute des pixels à l'image pour que celle-ci atteigne la taille souhaitée; il y a donc nécessairement une certaine dégradation de l'image puisqu'elle est recalculée. Si la réduction de taille est généralement considérée comme n'entraînant pas de dégradations visibles, il n'en va pas de même en cas d'augmentation de la taille. En effet, le logiciel va être obligé d'extrapoler, c'est-à-dire d'augmenter artificiellement le nombre de pixels pour atteindre la résolution souhaitée, et donc "d'inventer" les pixels manquants


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 10/06/2014 à 00:05
Bonjour,

Où as-tu lu/vu que c'était possible par curiosité car tu sembles bien affirmatif ?

D'après ce que j'en sais, les pixels étant ce qu'ils sont, tu ne peux pas en créer (ils viendraient d'où ?) de nouveau. Au mieux, tu peux tenter de faire comme s'ils étaient là à partir des images avant et après, voir GOP sur Wikipédia par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Group_of_pictures

Après comme le dit glandu, peut-être que des logiciels performants donc hors de prix pour un particulier à priori existent. Mais si ta source est "mauvaise" tu ne pourras pas obtenir un résultat plus probant.
Pour le transfert, cela se fait souvent en MPEG-2 avec des appareils du genre boitier Dazzle, voir cette discussion : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26067476-transferer-les-vhs-au-pc-probleme
Les personnes qui le font sont en général assez satisfaite.
Perso, je pense que le faire sans compression donc fichier énorme, pour 1 heure c'est environ 100 Go, pourrait peut-être être plus adéquat mais pas sur du tout et je ne vois ps à quoi cela te servirait.

Je ne suis pas certain, mais on peut comparer il me semble la "qualité" des VHS au codec MPEG-1 des VCD à moins que ce ne soit au codec MPEG-2 employé dans le SVCD qui a un bitrate maxi de 2600 Kbps alors que pour les DVD-Vidéo (MPEG-2), c'est entre environ 4500 et 9500 Kbps. Comme quoi un bitrate plus élevé n'augmente pas forcement le rendu visuel d'un fichier vidéo...

Enfin, en se basant sur les caractéristiques techniques de VHS et surtout à leurs défaut, tu pourrais éventuellement te servir de quelques filtres pour essayer de faire ce que tu souhaites lien à prendre avec précautions car je n'ai pas réussi à trouver d'autres liens traitant de cela... mais je n'ai pas cherché beaucoup non plus) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Home_System#Caract.C3.A9ristiques

Bon, je ne sais pas si mon message te fera avancer ou on :/

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
BenoitBonavia Messages postés 175 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019 5
10 juin 2014 à 07:44
Oui j'ai déjà vu faire une telle chose, pour répondre à glandu, c'est bien ce que j'ai dit : augmenter le nombre de pixel, en rajoutant, en les calculant grace aux image précédente et suivante ... quand au résultat dans le doute j'essaierais quand même si vous me donnez des idées de logiciel capable de le faire ( les souvenirs de famille n'ont pas de prix ) ...
Merci aussi Ziggourat, je vais creuser un peu ta piste voir ou ça me mène ...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 10/06/2014 à 18:36
Alors à propos des logiciels ou autres méthodes d'intervention, tu pourrais dans une certaine mesure employer VirtualDub/VirtualDubMOD (voir entre autres sur le site de MSU Videogroup mais certains sont payant) et ses filtres, Avidemux avec aussi ces filtres par exemple.
Je te cite aussi le logiciel Hybdrid avec ses filtres : https://www.selur.de/licence
Enfin tu as Avisynth mais là il faut si connaitre, voir par exemple cette vidéo : https://vimeo.com/49963017

Je n'y ai pas tout compris, mais j'ai trouver ce "tuto" assez intéressant : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/lecteur-qualitay-lavfilters-sujet_138425_1.htm

J'ai aussi vu ce logiciel payant Video Enhancer.

/!\ Attention toutefois, il faut avoir un ordinateur puissant car pour traiter les images il faut une grosse configuration derrière.

Certain logiciel de montage intègrent certains de ces filtres mais je ne pourrais pas t'en dire davantage n'en n'ayant pas.
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0