Différences entre PABX ET PBX

papafigus Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
papafigus Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je fais partie d'une petite PME et on voudrait changer d'opérateur Télécom alors on s'est lancé dans des demandes de devis.

Un commercial m'a parlé de PABX, je crois avoir plus ou moins compris la définition en faisant des recherches sur le sujet. Ce monsieur m'a affirmé que grâce à ce système, les 5 lignes de téléphonie que nous avons ne "boufferont" plus la bande passante car la VoIP ne passe plus par l'ADSL... Enfin si j'ai bien tout compris.
Le problème c'est qu'une offre plus intéressante nous est proposé par Bouygues, pour ne pas les citer mais eux nous propose un PBX (SNOM ONE MINI PBX)... Là j'avoue que je ne saisi pas la différence !!!

Finalement, je cherche juste à savoir si ce fameux PBX nous libérera de la bande passante pour la navigation et le téléchargement... ou pas !

Merci d'avance à tous les initiés qui éclaireront ma lanterne :)

3 réponses

papafigus Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous !

Un petit up car nous devons nous décider cette semaine !

Merci à tous ceux qui me répondrons :)
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Salut,
les deux sont à peu près la même chose, ce sont des noeuds de téléphonie.
quand on parle de téléphonie IP on parle d'IPBX plus particulièrement.
Lecture:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Private_automatic_branch_exchange

Il faut rentrer dans les détails de la proposition et pas se fixer sur un terme aussi vague que PABX, où l'on peut mettre beaucoup de choses.

Les Opérateurs proposent aujourd'hui aux TPE des box avec un IPBX intégré afin de concentrer les quelques postes (moins de 10) d'une entreprise vers une passerelle TOIP.

Un vrai PABX offre en plus des possibilités de connexions voix vers d'autres PABX ou des autocoms publics.

Par contre, une communication voix, c'est assez peu de bande passante consommée sur une connexion ADSL ou shdsl, c'est de l'ordre de 20 Kbit/s pour une compresssion g729.

je suppose de le premier va tes coller une accès spécifique supplémentaire de ton accès internet datas, mais si tu n'as qu'une demi douzaine de postes, donc maxi 2 ou 3 communications simultanées, ça a peu d'impact su le débit internet.
0
papafigus Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour cette info claire et précise !
Je viens d'en parler au commercial qui me disait qu'au pire on pourrait avoir deux lignes adsl, une réservé pour la VoIP et l'autre pour l'ADSL...
Il faut pour cela rajouter une box supplémentaire avec un forfait à 34€/mois.
Bref, on va estimer que le gain de bande passante n'en vaut pas la chandelle !!
Merci plus spécialement à Brupala pour sa réponse.
@+
0