Nagios/Centreon : faire des checks indirects avec NRPE sous Win?

Résolu/Fermé
astralangel Messages postés 37 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 4 juin 2014 à 15:16
astralangel Messages postés 37 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 5 juin 2014 à 15:37
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un système de supervision informatique basée sur FAN (Fully Automated Nagios).

Le but de ma supervision est de pouvoir checker l'état des connexions de certains ordinateurs embarqués qui sont situés derrière un Firewall. Ces dits "ordinateurs" tournent sur Windows 7.

Nous avons quelques contraintes: On a qu'un seul serveur qui peut communiquer avec ces ordinateurs embarqués, les protocoles ICMP et ARP (pings) sont bloqués par le firewall. Cependant, les protocoles http et ftp sont autorisés entre le serveur autorisé et les ordis embarqués.

La solution que j'ai adopté est d'utiliser NsClient ++ avec le service NRPE. NSC++ sera installé sur le serveur qui peut communiquer avec les pc embarqués.

Sachant qu'on ne doit pas installer quoi que ce soit sur ces ordinateurs embarqués, on envisage de faire du "Check Indirect". Je me suis basé sur cette documentation:

http://nagios.sourceforge.net/docs/3_0/indirectchecks.html

PROBLEME: On a pas trouvé de tutoriel ou de HOWTO pour faire du check indirect avec NRPE et NsClient ++, sachant que notre environnement technologique est Windows Server 2008 R2 pour notre serveur où le flux et ouvert, puis Windows 7 pour les ordinateurs Embarqués!

Est-ce que quelqu'un aurait de la doc pour pouvoir faire du check indirect avec NRPE et sur Windows? Ce serait très sympa!

Merci d'avance!
A voir également:

1 réponse

astralangel Messages postés 37 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016
5 juin 2014 à 15:37
PROBLEME RESOLU!

Il faut paramétrer NsClient++ en activant le relais NRPE au moment de l'installation, de télécharger le fichier "check_tcp.exe" sur le site des plugins Nagios, de le mettre dans le répertoire "modules" dans le répertoire d'installation de NsClient++. Dans le fichier de configuration nsclient.ini , il faut rajouter ces commandes suivantes:

[ /settings/external scripts/scripts ] ;supprimez les espaces où il y a les crochets
check_tcp=C:\Program Files\NSClient++\modules\check_tcp.exe -H 10.12.13.14 -p 8081 -w 100,20% -c 500,60%
check_ftp_20=C:\Program Files\NSClient++\modules\check_tcp.exe -H 10.12.13.14 -p 20 -w 100,20% -c 500,60%
check_ftp_21=C:\Program Files\NSClient++\modules\check_tcp.exe -H 10.12.13.14 -p 20 -w 100,20% -c 500,60%

Sauvegarder, redémarrer le service de Nsclient++, puis en allant sur le serveur FAN, j'exécute un check_nrpe qui correspond à mes besoins et j'obtiens ceci:

[root@localhost plugins]# ./check_nrpe -H <@IP_serveur_FAN> -c check_tcp
TCP OK - 0.001 second response time on port 8081 |'time'=0.00107s

Bref, c'est que du bonheur! :D
0