Precautions passage W8 à W7 sur ASUS portable

Fermé
Loulinf Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 3 juin 2014 à 14:05
Loulinf Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 5 juin 2014 à 15:01
Bonjour,

je souhaiterais passer de W8 à Windows 7, sur mon ordinateur tout beau tout neuf :-P
Il s'agit d'un ASUS N750VJ-T4048H.

Config : I7 4700HQ 2.4Ghz - 256go SSD - 1TO SATA - 16 go RAM

Sauf que W8 ne me plait guère et que je ne souhaite pas le garder.
J'avais déjà ouvert un sujet pour pouvoir booter avec une clé USB mais a priori c'est pas possible :'(

Donc, je vais passer par le DVD :-D
Mais avant tout, je souhaite tout de meme garder une copie de mon Windows 8, au cas ou il se passerait qqch ou qu'il doive repartir en garantie ou je ne sais quoi d'autre...

D'après vous, quelle est la meilleure solution ?
Faire un clone ? Créer un DVD de recup ? autre ? je ne sais pas vraiment...

De plus, mon DD étant en GPT, je dois le convertir en MBR, ce qui induit un formatage complet et donc, perte de partition de restauration entre autre. C'est pour ça que je suis inquiet...

Mais ce W8 me fait la misère, je n'en veux plus, il prend trop de place sur le DD pour rien.

Autre chose aussi, quand je boote sur le CD Windows 7, je n'arrive pas jusqu'au programme d'installation (c'était juste pour voir)
Il reste sur starting windows et ça tourne en rond... est-ce du au système actuellement en place ?

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci !

A voir également:

4 réponses

Salut,

Dans l'ordre...

1. Fais un clone du disque d'origine. Avec paragon, il semble que ça fonctionne bien en gpt.

2. Fais la clé de récup, mais lis ça : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29018017-creation-dvd-ou-cd-sauvegarde-windows-8#29 (vérifie que ce bug Asus est corrigé, ce qui n'était pas le cas il y a peu)

3. Vérifie qu'il existe des pilotes prévus pour W7. Pas si évident. De plus, tu parles de passer en mbr. Le bios permet-il encore le mode legacy (ou csm) ? Pas sûr, car les bios de classe 3 (purement uefi) sont de plus en plus nombreux.

4. Dès lors que le secure boot est désactivable (et autres blocages du bios), W7 64 bits est installable en uefi si le fichier /efi/boot/bootx64.efi est présent. Sinon, il faut modifier le disque d'installation: http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/cr%C3%A9er-une-cl%C3%A9-windows-seven-bootable-sur-syst%C3%A8me-u-efi.7799/
(faisable aussi avec le logiciel Rufus)

5. Mon conseil. Fais toutes les sauvegardes, mais conserve ton W8 (quitte à en modifier l'apparence) et le recovery . Au pire, essaie le dual boot W8 / W7 si vraiment tu trouves les pilotes adéquats pour W7.
1
Loulinf Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
Modifié par Loulinf le 4/06/2014 à 12:20
Salut ikewdu !

Merci pour ta nouvelle intervention :-)

Le bios me le permet, souvient toi, quand je souhaitais booter sur clé usb ^^
LE problème c'est que quand je laisse le Bios en mode UEFI, je n'ai la possibilité de booter sur aucun support.
A moins qu'il y ait une manipulation à faire ?

Ca m'intéresserait bien de laisser mon DD en GPT et de mettre W7 en mode UEFI !
Mais je ne suis jamais arrivé à booter sur mon DVD W7 en mode UEFI...

Quand tu me conseilles de faire toutes les sauvegardes, c'est à dire clone + sur clé de récupération ?

Par contre, dans le cas où je formaterais complètement mon DD, que se passe t il si je souhaite revenir sur W8 ?
J'aurais juste à mettre ma clé de récupération ? Ou bien c'est plus compliqué que cela.
Ceci étant dis, j'ai réussi au moins à récupérer ma licence dans les fichiers windows..

Je souhaiterais effectivement mettre W7 sur ma deuxieme partition pour voir si j'ai tous les pilotes et que tout tourne correctement avant de tout formatter !
Mais le probleme de conversion de disque dur reste problematique tant que je ne peux booter mon DVD W7 en mode uefi

Merci encore Ikewdu
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2014 à 13:55
Pour être certain que tu ne peux booter sur USB (insère celle que tu veux utiliser), essaie de redémarrer en mode avancé...

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/

Au lieu, du mode sans échec, tu choisis "démarrer sur un périphérique" et tu vois ce qu'il se passe.
0
Loulinf Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
5 juin 2014 à 13:45
Salut Ikewdu,

J'ai desactivé le secure boot, et suivi la procédure, je ne vois que mon Disque Dur.
Franchement je suis perdu avec ces nouveaux systèmes.

En mode bios normal, mon DVD windows boot mais ça bloque à "starting windows" et ça tourne en rond. Il y a deja un untilisateur sur le forum d'asus qui a recontré le probleme apparement, d'après les commentaires...

C'est possible qu'ils aient bloqué cela ? Je suis dégouté d'Asus... en plus c'est pas donné comme PC en vrai
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2014 à 14:49
Pas d'autre idée... Mais il y a sûrement dans le bios / uefi Asus une solution pour booter en uefi. A ta place, je demanderais au SAV comment on peut s'y prendre pour démarrer sur DVD /USB autrement qu'en mode normal.
0
Modifié par Loulinf le 5/06/2014 à 15:02
ça marche, je vais essayer de les appeler et voir ce qu'ils peuvent me dire à ce sujet.
Je vais encore fouiner un coup pour voir si je trouve autre chose.
Merci pour ton aide ikewdu

Sinon, si je fais une clé de recuperation, je pourrais remettre W8 meme si je formatte completement mon Disque dur ?
0
lilidurhone Messages postés 43347 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 octobre 2024 3 806
3 juin 2014 à 14:09
Hello

Sage précaution pour tes DVD de windows 8

Pourquoi ne pas faire un dualboot?
0
Modifié par Loulinf le 3/06/2014 à 14:38
Eh bien parce que d'une part je souhaite conserver un maximum de place sur mon SSD et d'autre part, pour windows 7 je dois avoir un DD en MBR, or en Windows 8 mode UEFI, c'est une partition GPT qui est requise...

Et impossible de placer Windows 7 en mode UEFI, car impossiblité de booter sur mes periphériques
0
4 juin 2014 à 00:15
alors..? Personne? Je me trompe quelque part ?
0