Besoin de renseignements

Fermé
PGLS - 1 juin 2014 à 19:13
 PGLS - 2 juin 2014 à 12:32
Bonjour, je voudrais faire développeur/programmeur et je cherche à savoir quels sont les pré-requis, et surtout si les mathématiques sont indispensables ?
Si oui, combien d'heures de mathématiques faut-il prendre durant les études secondaires pour avoir une chance de réussir ? Et quel type de Mathématiques est abordé lors des études en université ?

Merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2014 à 19:23
Bonjour, tu dois avoir de bonnes bases en mathématiques mais les maths dans les cours d'informatique sont en général un peu différents de ceux qu'on voit dans le secondaire. Enfin, ça dépend les écoles mais c'est en général du calcul matriciel, vectoriel, du calcul sur les bases (binaires, hexadécimal...), de la logique forcément (algèbre booléenne) etc.

Et comme prérequis, bien normalement tu as sûrement déjà touché un peu à la programmation si tu veux que ce soit plus facile à comprendre, et il te faut aussi un bon esprit logique pour bien comprendre l'algorithmique.
2
jean42400 Messages postés 2615 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2020 933
1 juin 2014 à 19:32
bonjour
l'informatique, c'est plutôt varié... on peut en faire à pleins de niveaux et à plein de sauces...

il y a en effet les solutions BTS/IUT, en 2 ans (peut-etre un jour en 3 ans avec le nouveau système Licence/Master) Là, généralement, on ne fait pas que de l'informatique mais aussi des matières de base (francais anglais gestion maths). Le système est un peu comme au lycée. D'ailleur, les BTS se font souvent dans des lycées...



il y a des bonnes ecoles d'ingenieur généralistes qui font également de l'informatique (et là, faut faire une prépa) là, on te forme à savoir programmer, et surtout à savoir t'adapter à plusieurs situations et à être capable de faire autre chose que de l'informatique (encadrer des gens, par exemple)

Les écoles en 5 ans, il y en a des bonnes et des moins bonnes... et il y en a des chères donc pas trop difficiles d'entrée... mais là, je ne les connais pas très bien. Je pense surtout que dans celles-là, tu va en effet apprendre à beaucoup programmer, mais dans certaines, tu ne sauras faire que ça... et pas forcément avec des bonnes bases...

Sinon, il y a la solution fac, accessible en théorie à tout le monde... mais bon, il faut savoir qu'à la fac aussi il y a de l'écremage, surtout pendant les deux premières années... depuis la fac, il était conseillé de faire, jusqu'à maintenant un deug MIAS avant d'entrer en Licence/Maitrise d'Informatique. et ensuite DESS. Donc ça doit être faisable dans la plupart des facs françaises.

Le pb de cette branche, c'est que t'as intéret à être suffisemment autonome, car on ne te donne pas toujours du boulot pour que tu approfondisse tes connaissances. Les fac ont pas assez d'argent pour payer suffisemment de cours à leurs étudiants (et satisfaire le programme avec les enseignants) donc souvent, on se retrouve à avoir (il faut se forcer, en fonction de ses aptitudes) à faire autant de boulot (voire bcp plus) à la maison qu'à la fac.

En plus, du point de vue pratique, tu es bcp plus livré à toi même...

si tu veux faire de l'informatique il faut connaitre l'anglais et d'avoir de bonnes bases en maths.
2
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
0