Réinstallation : écrase des données ?

Résolu/Fermé
divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 - Modifié par divayv le 30/05/2014 à 21:10
divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 - 30 mai 2014 à 22:42
Bonjour à tous !
Voilà, je souhaiterai réinstaller mon système (Windows 7) sur mon MSI FX600MX. Je possède au démarrage une touche (F3) qui me propose cette fonction.
Passons maintenant à l'aspect un peu plus technique : grâce à gParted j'ai découvert l'existence d'une partition cachée sur mon disque (envions 15 Go) qui je pense contient toutes les données nécessaires à cette réinstallation. Ensuite il faut savoir que mon système était d'office installé sur une partition (C:) de 360 Go et qu'à côté se trouvait une partition (D:) de 250 Go visiblement inutile. J'ai eut la bonne idée d'installer Ubuntu dessus en dual boot.
Cependant maintenant j'ai un doute : cette partition était elle vraiment inutile ? Si je lance la restauration au démarrage avec F3, la procédure ne va-t-elle pas entraîner une écriture sur la partition (D:) qui n'est plus vide et ainsi bousiller Ubuntu ?
Merci de vos éclairements

2 réponses

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
30 mai 2014 à 21:18
Salut

Ce n'était pas une partition qui ne servait à rien, mais une partition qui, justement, doit servir à stocker tes données personnelles, et ce pour ne pas les perdre en cas de réinstallation du système.

Maintenant si tu utilises ta touche F3, c'est effectivement l'accès à la partition cachée qui contient les données de restauration, tu peux avoir plusieurs choix.
Soit le système te propose de faire une restauration sans perte de données, et dans ce cas tu conservera ta partition D avec Ubuntu.
Soit c'est une réinstallation avec retour aux paramètres d'usine, et dans ce cas tu perds tout.
1
divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 21
Modifié par divayv le 30/05/2014 à 21:32
La réinstallation aux paramètres d'usine formate toutes les partitions ? Je précise que j'ai scindé le D: en un morceau de 160 Go au format ext3 et un autre de 90 Go non alloué. Si je créée un D: de 90 Go avec l'espace non alloué, comme ça celle au format ext3 ne serait pas détectée, est-ce que je perdrais quand même Ubuntu ?
0
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
Modifié par spark le 30/05/2014 à 22:25
La restauration avec retour aux paramètres d'usine, formatera complètement ton disque dur, donc toutes tes partitions, quelle que soit la façon dont tu les organise.
Il n'y a que si ton système de restauration comporte une option, c'est souvent le cas, de récupération sans perte de données que tu conserves la partition D.

Maintenant, rien ne t'empêche de faire une restauration complète et ensuite de réorganiser ton disque comme tu l'entends, et réinstaller Ubuntu.
1
divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 21
30 mai 2014 à 22:42
D'accord, merci beaucoup pour ces informations, je verrai donc si cette option est disponible le moment venu car finalement je crois que je vais attendre un peu avant de formater, car je n'en voir pas vraiment la nécessité ;-).
Cordialement
0