Liste déroulante sélection d'un mois
Ismoun
-
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai réalisé un tableau excel rassemblant des actions menées au sein d'une société. Il comporte plusieurs colonnes : n°, date, processus concerné, action menée, efficacité...
J'aimerai pouvoir garder un unique tableau pour toute l'année, assez petit, et créer une liste déroulante me permettant de choisir un des mois. Le tableau serait alors à compléter avec les données du mois en question et lorsque je sélectionnerai un autre mois seul le contenu des cellules changerait.
Par exemple : je remplis mon tableau avec les données du mois de janvier, je change de mois pour février : les cellules deviennent vierges, je complète avec les données de février, je retourne sur janvier je retrouve les bonnes données, etc...
J'essaye depuis un moment avec l'outil liste déroulante du menu contrôleur mais lorsque je change de mois les données dans le tableau restent présentes.
Ma connaissance d'excel est assez limitée, mais je sais que ce que je veux faire est possible (je l'ai déjà vu) pourriez vous m'aider ?
Merci
J'ai réalisé un tableau excel rassemblant des actions menées au sein d'une société. Il comporte plusieurs colonnes : n°, date, processus concerné, action menée, efficacité...
J'aimerai pouvoir garder un unique tableau pour toute l'année, assez petit, et créer une liste déroulante me permettant de choisir un des mois. Le tableau serait alors à compléter avec les données du mois en question et lorsque je sélectionnerai un autre mois seul le contenu des cellules changerait.
Par exemple : je remplis mon tableau avec les données du mois de janvier, je change de mois pour février : les cellules deviennent vierges, je complète avec les données de février, je retourne sur janvier je retrouve les bonnes données, etc...
J'essaye depuis un moment avec l'outil liste déroulante du menu contrôleur mais lorsque je change de mois les données dans le tableau restent présentes.
Ma connaissance d'excel est assez limitée, mais je sais que ce que je veux faire est possible (je l'ai déjà vu) pourriez vous m'aider ?
Merci
A voir également:
- Liste déroulante mois excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel liste déroulante en cascade - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Excel mois en lettre ✓ - Forum Excel
- Convertir un mois en chiffre en lettre RESOLU ✓ - Forum Bureautique
2 réponses
Bonjour
Tu peux faire 12 feuilles identiques, une par mois, pour rentrer les données et dans une 13eme récapitulative faire afficher les données de l'un ou l'autre mois choisi par liste déroulante
ex si tu mets en A1 la liste déroulante des mois, les 12 feuilles sont nommées avec les noms des 12 mois
En B2 de la feuille récapitulative tu mets la formule = INDIRECT($A$1 & "!B2) qui fera afficher la valeur en B2 de la feuille du mois choisi en A1
Tu étires la formule sur toutes les lignes et colonnes nécessaire et tout le tableau mensuel se retrouvera su la feuille Récap et changera selon le choix de ta liste déroulante
Par contre si tu veux faire une feuille dans laquelle tu puisses rentrer les données mensuelles puis changer de mois puis faire réafficher celle du mois que tu veux il faut passer par une macro VBA qui une fois les données saisies et validées les copieras dans un tableau dans une autre feuille et où la macro ira les rechercher pour les afficher pour consultation; c'est plus complexe !
En l'attente de précisions
Cdlmnt
Tu peux faire 12 feuilles identiques, une par mois, pour rentrer les données et dans une 13eme récapitulative faire afficher les données de l'un ou l'autre mois choisi par liste déroulante
ex si tu mets en A1 la liste déroulante des mois, les 12 feuilles sont nommées avec les noms des 12 mois
En B2 de la feuille récapitulative tu mets la formule = INDIRECT($A$1 & "!B2) qui fera afficher la valeur en B2 de la feuille du mois choisi en A1
Tu étires la formule sur toutes les lignes et colonnes nécessaire et tout le tableau mensuel se retrouvera su la feuille Récap et changera selon le choix de ta liste déroulante
Par contre si tu veux faire une feuille dans laquelle tu puisses rentrer les données mensuelles puis changer de mois puis faire réafficher celle du mois que tu veux il faut passer par une macro VBA qui une fois les données saisies et validées les copieras dans un tableau dans une autre feuille et où la macro ira les rechercher pour les afficher pour consultation; c'est plus complexe !
En l'attente de précisions
Cdlmnt
Bonjour à tous,
Et pourquoi pas un simple filtre automatique ?
Tu saisis au fil de l'eau et dans le filtre déroulant tu choisis un ou plusieurs mois, ou l'année.
https://www.cjoint.com/?DEBq3W3lOJ1
eric
Et pourquoi pas un simple filtre automatique ?
Tu saisis au fil de l'eau et dans le filtre déroulant tu choisis un ou plusieurs mois, ou l'année.
https://www.cjoint.com/?DEBq3W3lOJ1
eric