EBay: mon cas est-il une arnaque potentielle?

Résolu
Pseudonymanonyme Messages postés 97 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 23 mai 2014 à 20:22
Pseudonymanonyme Messages postés 97 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 2 juin 2014 à 22:59
Bonjour,

Ne me sentant pas à l'aise avec le fonctionnement eBay / Paypal, je préfère poster pour expliquer ma situation, qui de toute façon, n'est pas urgente ou grave (les sommes d'argent concernées sont faibles...).

J'ai procédé à un achat à 20€ en profitant d'une remise de 10€ reçue par mail, de 2 articles (2x le même) via un vendeur dédié à la France à priori avec un pseudo intégrant "France", mais localisé en Chine, bien noté par la communauté, membre depuis 2011 et selon moi inspirant confiance par conséquent (?).

Il n'accepte que les paiements Paypal, et pour bénéficier du bon j'étais également amené à payer par Payal.
Le paiement s'est déroulé sans problème, j'ai été débité de 10€ au lieu de 20, le 22 avril il me semble, pour une livraison estimée entre le 7 et le 20 mai, puis plus tard, entre le 9 et 21 mai.

Une fois le 21, je ne reçois toujours aucune lettre de la Poste m'indiquant que le colis est arrivé, alors je vais vérifier à la Poste. On me répond que le numéro de colis ne donne aucun résultat!

Je contacte alors le vendeur, qui me répond ceci:

"bonjour
mon cher client
merci de votre message
nous sommes dessolés de ce retard
on a déjà livré votre colis il y a presque un mois, en en principe la durée de livraison est de 20 -25 jours ouvrables ,
et on le suivi dans le ligne :
il est dans ce état
2014-05-21 00:00, Arrivée en France, CHINE (REP. POP) (CN)
2014-04-28 00:00, Départ pays d'origine CHINE (REP. POP) (CN).

nous sommes très désolés de cet retard ,
parce qu'en Chine il y a un incendie d'avion au cause de l'article transporté en avion , donc la douane a utilisé beaucoup de temps de le contrôler , et arrive cet grave retard ,
on espère que vous pourriez nous comprendre ,
vous pourriez attendons jusqu'à 5 juin ?
si le 5 juin , vous ne le reçu pas , vous nous donnerez l'information ,
et nous vous donnera une bonne solution ,
vous êtes d'accord ?
en attendons votre réponse
bonne journée
cordialement
Isabelle "

Mon ressenti:
? "Isabelle", ça sonne français, alors pourquoi le message semble provenir d'un traducteur?
N'y a-t-il pas d'incohérence entre "arrivée en France 21/05" et l'histoire qui suit?
? Le vendeur peut-il vraiment avoir toutes ces informations sur la livraison (je n'en sais rien, là je demande sans ironie)?
? Pourquoi encore 15 jours d'attente? Ne serait-ce pas pour gagner du temps afin d'inhiber toute tentative de litige/remboursement? Quel genre de "bonne solution"?
? Surtout: que me conseillez-vous de faire? Faire en sorte de me faire rembourser les 10€ tout de suite, quitte à ne pas tout perdre (d'ailleurs justement, ce bon, que devient-il: dans la poche du vendeur ou d'eBay?)? Ou attendre le 5 juin?

Merci à toute tentative de réponse :)

5 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
24 mai 2014 à 18:13
Informez le vendeur que vous ouvrez un litige sur Paypal, mais que si le colis arrivait vous ferez le necessaire pour annuler le litige....

De l'autre cote, ouvrez un litige sur paypal pour non repetion de marchandises. Vous avez 45 jours pour le faire, ensuite vous avez encore un certain temps pendant lequel paypal temporise avant de rembourser (10 jours je crois).

Vous serez rembourse de ce que vous avez paye reellement par Paypal.. La remise eventuelle, non
0
Pseudonymanonyme Messages postés 97 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
24 mai 2014 à 22:58
Bonsoir, merci de votre réponse!

Je me dois de mettre au courant des mises à jour de la situation datant d'aujourd'hui: j'ai enfin reçu l'avis de passage (le 24), qui m'invite à aller chercher le colis à la Poste à partir de lundi 26 .

Donc, je suppose qu'il vaut mieux que j'attende le colis?
Si c'est le cas, alors ce problème est résolu (s'il y a un autre soucis avec le produit acheté, je saurai normalement quoi faire :) ), et votre réponse a selon moi réglé le précédent conflit.
Donc merci à vous, pour le bon je sais qu'il ne m'aurais pas été remboursé, mais justement, le vendeur aurait-il dû rembourser les 20€ à Paypal ou seulement 10, car j'ai payé 10€ de mon côté? =)
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
25 mai 2014 à 09:58
calculer si il n'y a pas encore les 45 jours apres la date de paiement Si vous pouvez attendre lundi c'est bien.. vous ne pouvez pas savoir si le produit est le bon et fonctionne..

Si votre remise est une offre faite par le vendeur, elle s'applique a votre achat.. peu importe comment le vendeur la prend en consideration Pour Paypal ca ne rentre pas en ligne de compte
0
Pseudonymanonyme Messages postés 97 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
29 mai 2014 à 02:10
45 jours ne seront pas encore écoulés vendredi (car je ne pourrai aller chercher mon colis que vendredi 30), ce qui signifie que je pourrai tjrs ouvrir un litige en cas de soucis afin d'être remboursé, si j'ai bien compris?

La remise est une offre faite par eBay, reçue par mail, proposant 10€ de réduction à partir de 20€ d'achat, sur n'importe quel(s) produit(s). Il n'est donc même pas sûr que le vendeur soit au courant.

Pardonnez ce retard, je tiens au courant de la situation une fois le colis inspecté =) Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pseudonymanonyme Messages postés 97 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
2 juin 2014 à 22:59
Bonjourneau,
J'ai pu recevoir mon colis le vendredi comme prévu, tout s'est bien passé.
Le seul soucis est que je me suis trompé sur le produit que j'ai commandé, mais cela ne regarde que moi =)

Mais j'ai bien reçu ce que j'ai commandé, en bon état, donc il n'y a plus de soucis, du tout, bien que la réponse du vendeur m'avait parue bien étrange!
(Si j'avais eu un quelconque prb avec le colis ou le produit, j'aurais ouvert un litige comme vous me l'avez conseillé) Je passe donc le sujet en résolu.
Thx
0