Comment obtenir un logo bonne définition (illustrator CMJN-RVB)?

Fermé
Pixcell Messages postés 10 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 19 mai 2014 à 21:42
 Tika - 29 mai 2014 à 14:09
Bonjour,

voici ma problématique : j'ai créé un logo dans illustrator. Une fois le fichier (CMJN) fini, j'ai fait une copie du fichier ---> N°2. Dans ce dernier, j'ai vectorisé les textes (texte/vectoriser), puis j'ai décomposer les objets qui avaient des dégradés ou des effets (Objet/décomposer l'aspect puis Objet/Décomposer). Puis j'ai fait un nettoyage (Objet/tracé/nettoyage ---->tout OK) et j'ai aplati les transparences (objet/applatissement des transparences). J'ai contrôlé à la base que mon ordi et tout mes logiciels adobe soient synchronisés. Le fichier est donc sous format vectoriel. Je me suis même payé le luxe de mettre directement le logo à la taille finale.
Maintenant je veux créer une jpeg. Jutilise la fonction Illustrator/exporter/jpeg/300dpi. Ensuite j'ouvre photoshoup (taille de l'image légèrement plus grande que le logo, CMJN et 300dpi), j'importe la jpeg. A ce niveau j'ai déjà une légère perte de définition. Et là qd je transforme en RVB et que je crée une jpeg pour le web (fichier/enregistrer au format web), la perte de définition rend le logo pas beau.
Bref, ma question : Comment je fais à partir d'un fichier illustrator pour créer une jpeg pour le web qui soit nickelle svp?

2 réponses

TibereTchatcha
22 mai 2014 à 23:12
Salut,
le vectoriel n'a pas de définition, c'est un peu son avantage donc ça veut dire qu'il n'y aura pas de perte de qualité, tant que vous restez en vectoriel, quel que soit la taille. C'est pour cela qu'il est bon d'utiliser des dimensions toujours supérieure à la taille réelle et permets de réduire les proportions pour affiner la qualité.

Par contre le web est en 72dpi et donc la différence de qualité avec du 300dpi est flagrante et les détails les plus fins(à éviter en général sur les logos) seront forcément pixelisé.

Pour obtenir un jpeg destiné au web à partir d'Illustrator:
Fichier: mode colorimétrique: passez à RVB
Les couleurs étant gérés différemment en CMJN et RVB il y a des chances qu'il y ait des différences c'est pour ça vous pouvez faire cette manip(passer du CMJN au RVB) à partir de photoshop où vous pourrez changer la teinte de l'image bitmap plus facilement. Sinon convertissez chaque couleur CMJN en RVB. Le RVB étant plus facile à gérer et l'impression numérique étant en RVB je ne vois pas pourquoi vous utilisez encore le CMJN qui ne sert que pour certains types d'impression devenues rares(quadri). Cela évitera une déformation de vos couleurs.

Puis Exporter : jpg
Ensuite vous ouvrez l'image dans Photoshop(ou encore mieux fireworks qui permets d'afnner les qualités de l'image sous différents formats d'impressions en comparant les aperçus) pour y mettre la résolution de votre choix. Un logo étant petit vous pouvez vous permettre une meilleure qualité(150dpi) et d'utiliser du png 24bits qui permets d'utiliser la transparence et à une très bonne restitution de l'image pour un poids compressé légèrement plus important que le jpg.
0
Bonjour,

Je répondrais pareil. J'ai également eu quelques soucis avec des images pour le web. Le rendu couleur était baveux en jpeg. J'ai changé pour le png et le résultat est au top.

Donc pour le web : png, mode rvb

Tika
http://www.logotika.fr
0