Fonction si ou autres et plusieurs documents
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Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonsoir à tous,
Je viens quémander de l'aide sur un problème Excel et cette fameuse fonction "si" avec laquelle tout semble possible. Ou si ce n'est pas la bonne m'aider à trouver comment régler mon problème avec une autre fonction.
Voila mon problème j'ai deux feuilles de calculs bien distinctes l'une de l'autre (appelons les A et B). A est mon tableau de synthèse et B est un tableau de notation à couleur.
Je voudrais que suivant la note reportée du tableau B dans la case R7 de A, le résultat de la case S7 (de A) soit marquée des lettres "a, b, c" et colorié de vert pour le "a", d'orange pour le "b" et de rouge pour le "c". Et automatiser cette procédure à toute la ligne R et S du tableau A.
Déjà est-ce que vous voyez ce que je veux dire ? si non dites moi où ça pèche ? si oui est-ce possible, et pouvez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdt.
Je viens quémander de l'aide sur un problème Excel et cette fameuse fonction "si" avec laquelle tout semble possible. Ou si ce n'est pas la bonne m'aider à trouver comment régler mon problème avec une autre fonction.
Voila mon problème j'ai deux feuilles de calculs bien distinctes l'une de l'autre (appelons les A et B). A est mon tableau de synthèse et B est un tableau de notation à couleur.
Je voudrais que suivant la note reportée du tableau B dans la case R7 de A, le résultat de la case S7 (de A) soit marquée des lettres "a, b, c" et colorié de vert pour le "a", d'orange pour le "b" et de rouge pour le "c". Et automatiser cette procédure à toute la ligne R et S du tableau A.
Déjà est-ce que vous voyez ce que je veux dire ? si non dites moi où ça pèche ? si oui est-ce possible, et pouvez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdt.
A voir également:
- Fonction si ou autres et plusieurs documents
- Fonction si et - Guide
- Fonction miroir - Guide
- Comment enregistrer un mail dans mes documents - Guide
- Spouler les documents - Guide
- Documents récents windows 11 - Guide
13 réponses
Bonsoir,
Pas très clair, donc en résumé sur la feuille A, en R7 tu veux que la note du fichier B cellule R7 soit reportée, c'est bien cela ?
ensuite toujours sur le fichier A tu veux qu'en S7 soit affiché une lettre a, b ou c en fonction de la valeur en R7 et que cette cellule se colorise en fonction de la lettre, la colorisation ne pose aucun problème, par contre il faudrait savoir la lettre a correspond à quelle fourchette de valeur exemple de 15 à 20 ?
idem pour les lettre b et c
ensuite on pourras se pencher sur le problème avec précision
Pas très clair, donc en résumé sur la feuille A, en R7 tu veux que la note du fichier B cellule R7 soit reportée, c'est bien cela ?
ensuite toujours sur le fichier A tu veux qu'en S7 soit affiché une lettre a, b ou c en fonction de la valeur en R7 et que cette cellule se colorise en fonction de la lettre, la colorisation ne pose aucun problème, par contre il faudrait savoir la lettre a correspond à quelle fourchette de valeur exemple de 15 à 20 ?
idem pour les lettre b et c
ensuite on pourras se pencher sur le problème avec précision
Re,
Excuse j'étais absent toute la journée, tu n'as pas répondu à ma question pour l'attribution de la lettre exemple la lettre "a" de quelle valeur à quelle valeur, exemple de 12 à20
idem pour les lettres "b" et "c"
Excuse j'étais absent toute la journée, tu n'as pas répondu à ma question pour l'attribution de la lettre exemple la lettre "a" de quelle valeur à quelle valeur, exemple de 12 à20
idem pour les lettres "b" et "c"
Euh ... La lettre "a" correspond aux notes en vert (et donc sera vert dans le tableau A) dans la note de calculs que je t'ai mis en lien donc de 1-1 à jusqu'à 2-1-3 en ligne et de 1-1 à 4-5-1 en colonne. Pour la lettre "b" c'est l'orange de la note de calculs et les notes sont de 1-4-2 à 4-5-2 en colonne ... etc ... Ce sont des notes attribuer comme ça selon 2 ou 3 critères selon les cas c'est pour ça qu'il y a des notes à 2 chiffres et à 3 chiffres ...
Par exemple, je noterais 1-1 en r7 et donc A et couleur de la case en vert en S7.
C'est compréhensible ?
Merci encore de ton aide.
Cdt.
Par exemple, je noterais 1-1 en r7 et donc A et couleur de la case en vert en S7.
C'est compréhensible ?
Merci encore de ton aide.
Cdt.
Re,
je n'avais pas compris le format de saisie, et là il faut être précis exemple c'est 1-1 ou (1-1) ou (1;1) ou encore (1:1)
en attendant suivant le format '1-1 tu peut tester ce fichier en ajoutant de données sur la feuille "Feuil1" colonne R et voir le résultat "Feuil2" et on en reparle
https://www.cjoint.com/?DEvjVVTJV2m
je n'avais pas compris le format de saisie, et là il faut être précis exemple c'est 1-1 ou (1-1) ou (1;1) ou encore (1:1)
en attendant suivant le format '1-1 tu peut tester ce fichier en ajoutant de données sur la feuille "Feuil1" colonne R et voir le résultat "Feuil2" et on en reparle
https://www.cjoint.com/?DEvjVVTJV2m
Le format est celui de la note jointe (donc le ";" entre les chiffres).
Question comment fonctionne le ficher que tu m'as envoyé ? Car j'ai essayé de remplir les cases R (que ce soit en allant à la ligne suivante ou en modifiant les cases existantes) en feuil1, mais cela ne m'affiche pas le résultat en feuill2.
Pourtant de ce que j'ai pu voir sur les tests que tu avais réalisés, tu as eu les résultats escomptés toi ... .
Cdt.
=> Edit : Excuse moi cela fonctionne bien en faite, il y a juste la ligne 5 du R qui ne fonctionne apparemment pas ^^ mais celles d'en dessous on bien données les bons résultats sur la feuil2, c'est magnifique :-) !!!
Par contre, serait-il possible que les lettres "a" "b" et "c" soit en majuscule ?
Question comment fonctionne le ficher que tu m'as envoyé ? Car j'ai essayé de remplir les cases R (que ce soit en allant à la ligne suivante ou en modifiant les cases existantes) en feuil1, mais cela ne m'affiche pas le résultat en feuill2.
Pourtant de ce que j'ai pu voir sur les tests que tu avais réalisés, tu as eu les résultats escomptés toi ... .
Cdt.
=> Edit : Excuse moi cela fonctionne bien en faite, il y a juste la ligne 5 du R qui ne fonctionne apparemment pas ^^ mais celles d'en dessous on bien données les bons résultats sur la feuil2, c'est magnifique :-) !!!
Par contre, serait-il possible que les lettres "a" "b" et "c" soit en majuscule ?
Re,
Si sur la Feuil1 tu saisis en colonne R une saisie en respectant le format de ta pièce jointe c'est à dire parenthèse valeur point virgule valeur parenthèse (1;1)
la valeur se rapporte automatiquement sur la Feuil2 colonne R et une valeur a ou b ou c se rapporte en face de la valeur colonne S, ou je n'ai pas compris la demande
https://www.cjoint.com/?DEvkuTuKhJm
Si sur la Feuil1 tu saisis en colonne R une saisie en respectant le format de ta pièce jointe c'est à dire parenthèse valeur point virgule valeur parenthèse (1;1)
la valeur se rapporte automatiquement sur la Feuil2 colonne R et une valeur a ou b ou c se rapporte en face de la valeur colonne S, ou je n'ai pas compris la demande
https://www.cjoint.com/?DEvkuTuKhJm
Si si c'est ça ^^.
(Je sais pas si tu as eu le temps de voir mon Edit avant de répondre)
Par contre sachant que cette note de calculs est un fichier à part, dois-je recopier les valeurs des notes (en respectant la casse bien sûr) où puis-je aller chercher la cellule dans ce fichier annexe et qu'elle se remplisse seule comme dans ton exemple entre feuilles d'un même classeur ?
(Je sais pas si tu as eu le temps de voir mon Edit avant de répondre)
Par contre sachant que cette note de calculs est un fichier à part, dois-je recopier les valeurs des notes (en respectant la casse bien sûr) où puis-je aller chercher la cellule dans ce fichier annexe et qu'elle se remplisse seule comme dans ton exemple entre feuilles d'un même classeur ?
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Re,
Ah voilà le hic, ce sont deux fichiers bien distinct, comment se nomme chaque fichier avec l'extension,
Ah voilà le hic, ce sont deux fichiers bien distinct, comment se nomme chaque fichier avec l'extension,
Re,
Bon déjà travaille avec des classeurs de même Extension et renomme un des deux classeur. Si tu veux renommer le classeur "MQT Evaluation des risques 2014.xlsx" avec l'extension XLS, il faut l'ouvrir et Enregistrer sous, dans type sélectionner Microsoft Excel 97-2003(*.xls) sans chager de nom
ou l'autre "Classeurnote de calcul.xls " la même chose mais dans type sélectionner Classeur Excel (*.xlsx)
et tu me dis
Bon déjà travaille avec des classeurs de même Extension et renomme un des deux classeur. Si tu veux renommer le classeur "MQT Evaluation des risques 2014.xlsx" avec l'extension XLS, il faut l'ouvrir et Enregistrer sous, dans type sélectionner Microsoft Excel 97-2003(*.xls) sans chager de nom
ou l'autre "Classeurnote de calcul.xls " la même chose mais dans type sélectionner Classeur Excel (*.xlsx)
et tu me dis
Re,
j'espère ne pas avoir inversé les fichiers, récupère tes deux fichiers,
dans le classeur "Classeurnote de calcul.xlsx" saisir les données en colonne R
ouvre le fichier "MQT Evaluation des risques 2014.xlsx "
accepte les mise à jour, les données de la colonne R se mettront à jour automatiquement
télécharge les deux fichiers
https://www.cjoint.com/?DEvnuR7e9NN
https://www.cjoint.com/?DEvnvzFcrKj
j'espère ne pas avoir inversé les fichiers, récupère tes deux fichiers,
dans le classeur "Classeurnote de calcul.xlsx" saisir les données en colonne R
ouvre le fichier "MQT Evaluation des risques 2014.xlsx "
accepte les mise à jour, les données de la colonne R se mettront à jour automatiquement
télécharge les deux fichiers
https://www.cjoint.com/?DEvnuR7e9NN
https://www.cjoint.com/?DEvnvzFcrKj
Re,
le format d'origine n'est pas un problème, il suffit d'être précis est il comme cela 1;2;1 ou (1;2;1) etc ...
le format d'origine n'est pas un problème, il suffit d'être précis est il comme cela 1;2;1 ou (1;2;1) etc ...
Re,
je ne comprends pas très bien, mais regarde le fichier
"MQT Evaluation des risques 2014" Feuil1 colonne A que j'ai masquée, chaque plage de couleur est nommée Val_a, Val_b et Val_c
cela pourrai te mettre sur la voie
je ne comprends pas très bien, mais regarde le fichier
"MQT Evaluation des risques 2014" Feuil1 colonne A que j'ai masquée, chaque plage de couleur est nommée Val_a, Val_b et Val_c
cela pourrai te mettre sur la voie
Excuse moi pour le temps de réponse mais je testais sur ma maquette réelle, et je suis forcée, après de nombreux essais infructueux, de recourir encore à ton aide.
Je t'envoi ma MQT réelle, avec un exemple du résultat souhaité, dis mois si tu peux y faire quelque chose.
https://www.cjoint.com/?3Exsv4Yv4Q9
La note de calculs que je t'ai jointe avant et donc ses cotations et codes couleurs pour les valeurs A, B et C restent les mêmes qu'avant.
Je te remercie d'avance.
Cdt
Je t'envoi ma MQT réelle, avec un exemple du résultat souhaité, dis mois si tu peux y faire quelque chose.
https://www.cjoint.com/?3Exsv4Yv4Q9
La note de calculs que je t'ai jointe avant et donc ses cotations et codes couleurs pour les valeurs A, B et C restent les mêmes qu'avant.
Je te remercie d'avance.
Cdt
Re,
Je découvre ton fichier,
as tu toujours deux fichiers comme précédemment (la liste de risque à part) souhaites tu voir ce dernier fichier autonome
Je découvre ton fichier,
as tu toujours deux fichiers comme précédemment (la liste de risque à part) souhaites tu voir ce dernier fichier autonome
Bonjour,
Oui, il y a la MQT et la note de calculs, ce n'est pas "obligatoire" d'avoir les deux fichiers séparés, mais dans ce cas, il faudrait que la note de calculs soit la 1ère feuille du classeur, car le tableau réalisé pour la MQT des risques doit pouvoir se répéter sur plusieurs feuilles suivant les cas.
Merci encore pour ton aide.
A+.
Oui, il y a la MQT et la note de calculs, ce n'est pas "obligatoire" d'avoir les deux fichiers séparés, mais dans ce cas, il faudrait que la note de calculs soit la 1ère feuille du classeur, car le tableau réalisé pour la MQT des risques doit pouvoir se répéter sur plusieurs feuilles suivant les cas.
Merci encore pour ton aide.
A+.
Re,
regarde le fichier, Feuil1 la base des valeurs avec plages nommée, cette colonne peut être masquée, ensuite tu as trois feuilles suivant ton exemple
https://www.cjoint.com/?DEAkixuAKAb
regarde le fichier, Feuil1 la base des valeurs avec plages nommée, cette colonne peut être masquée, ensuite tu as trois feuilles suivant ton exemple
https://www.cjoint.com/?DEAkixuAKAb
Pour les cotations notes et couleurs cela ressemble à ça http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=603274Classeurnotedecalculs.jpg
La note "a" correspond aux notes en vert ; "b" les notes en orange et "c" les notes en rouge.
Merci encore pour ta réponse rapide.
Cdt.