Sujet de TIPE 2015 : Des idées???

PaaBliiTo Messages postés 37 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 19 mai 2014 à 20:54
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 17 juin 2014 à 11:22
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en MPSI et l'an prochain je devrai faire mon TIPE (soit l'équivalent du TPE en première mais beaucoup (beaucoup) plus poussé), et j'en arrive à une impasse étant donné que je n'ai absolument aucune idée de quoi choisir comme sujet

Pour rappel, le thème général est : RESSOURCES, partage, répartition, distribution.

Je comptais m'orienter en particulier vers le domaine de l'informatique, étant donné qu'il est clair que le mot clé Ressource a toute sa place dans le domaine de l'informatique (même si je ne suis pas expressément cantonné à ce domaine en particulier).

Si quelqu'un a des idées à faire partager, je suis preneur d'absolument tout! :)

Merci d'avance :)

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
20 mai 2014 à 00:23
Bonjour,

Je ne sens pas l'informatique comme faisant parties des ressources, en l'occurrence. J'y vois plutôt la ressource alimentaire, végétale ou animale, ou celle en énergie, fossile ou "durable"... entre autres.

Ceci dit, pour un TIPE, tu peux défendre ton interprétation. Attention quand même à ne pas "faire de la peine" aux profs qui te noteront, peuvent être sensibles, ces gens-là ;-)
0
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12
Modifié par unknown44 le 17/06/2014 à 11:23
Bonjour,

Tu peux essayer sur les robots de nettoyage de piscines : ils sont autonomes et pour certains ne nécessitent pas d'alimentation externe. Ils sont capables en 1h (pour une piscine de particulier de taille moyenne) de nettoyer le fond et les parois. Pour les avoir vus à l'oeuvre, ils n'ont pas de logique de fonctionnement décelable, j'imagine qu'ils tournent "au hasard" ('fin, y a surement une certaine logique). Tu peux chercher à recréer un semblant de programme ou étudier, dans un cas particulier, au bout de combien de temps il a fait toute la piscine (avec un seuil de confiance) en prenant en compte les données thermodynamiques (ou pas, mais t'es quand même en MPSI autant tout exploiter).
0