Freeze 5 secondes après le démarrage (HP Pavilion S7610.FR)

Wolvy44 -  
Wolvy44 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Un ami m'as confié son PC pour que je tente de le remettre en état de marche, hors je n'y arrive pas tout seul, c'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'avoir des avis.

Il s'agit d'un HP Pavilion S7610.FR (Un mini PC de bureau.) il est sous Windows XP.

Voici le problème :
Quand on le démarre, tout est normal pendant 5 secondes environ, puis l'image se freeze, et une partie de l'image se multiplie dans tout l'écran telle une mosaique. Puis quoi qu'on fasse l'image reste figée. (Photo d'une des manifestations du problème -> http://upload.dinhosting.fr/index.html )
À noter que quelle que soit l'option de démarrage qu'on choisit, comme aller dans le Bios, le problème est le même : au bout de 5 secondes environ l'image freez et se multiplie.
* Autre information utile : le clavier également ne répond plus à partir du moment ou l'image freeze (activation / désactivation de verr num et verr màj.)
# Par contre, le tiroir du lecteur CD s'ouvre et se ferme sans rechigner.

Ce que j'ai essayé :
1) J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un encrassement qui empêcherait le refroidissement du PC (il était assez sale à l'intérieur), je l'ai donc entièrement démonté, nettoyé, et remonté. Cela n'as rien changé.
2) J'ai pensé qu'il pouvait s'agir de corruption de fichiers du disque dur, donc -> J'ai branché le disque dur à mon PC, et ai lancé détection et réparation des erreurs, cela n'as rien changé. De plus j'ai essayé de démarrer le PC SANS son disque dur : même résultât. Donc fausse piste.

Autre pistes que j'ai écartées :
- La carte graphique ? Faudrait-il la chauffer à 240° pour ressouder les composants craquelés à cause d'une éventuelle surchauffe ? Je ne pense pas vu que tout le PC freeze jusqu'au clavier, pas seulement l'image. (*)
- L'alimentation ? Je ne pense pas vu que le tiroir du lecteur CD réagit normalement. (#)

Que reste-il donc ?
- La carte-mère est défectueuse ?
- Le processeur est défectueux ?

Voilà ou j'en suis, j'espère que quelqu'un de plus connaisseur que moi aura une idée ! ;)

Merci d'avoir lu ce post.
A voir également:

4 réponses

Wolvy44 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Personne n'as d'idée ?
0
Utilisateur anonyme

Hello,

C'est possible de démarrer sans carte graphique ?

Essayer avec uns seule barrette de ram ?
Et l'invers ?
0
Wolvy44 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta suggestion ;)

Sans carte graphique : impossible car c'est un chipset intégré.

Avec une seule barette de RAM : je viens d'essayer, avec juste une, avec juste l'autre, et en échangeant les deux : résultat identique de freez au bout de 5 secondes.
0
Utilisateur anonyme

pour ressouder les composants craquelés
Que veux tu dire ?
0

Je parle du genre de cas mentionnés dans ce post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10847581-prob-pc-hp-pavilion-dv-6000-ecran-noire

Mais ce n'est visiblement pas le cas du PC que j'essaie de réparer en ce moment.
0
Utilisateur anonyme

Je ne vois pas, à part que ta carte graphique a peut être trop chauffé ?

Le bios a réinitialiser ?
Clear cmos
https://www.sospc20.com/maintenance_informatique/clear-cmos.php
0

Merci pour cette suggestion, j'ai réussi à faire le reset du BIOS, mais le problème de freez au bout de 5 secondes apparaît quand même.

La carte graphique je ne pense pas, sinon pourquoi est-ce que ça freezerait tout le PC jusqu'au clavier ?
0

Pas d'autres idées ?
0
dada18130 Messages postés 331 Statut Membre 54

Bonjour,

sur la photo au démarrage, je vois "défaillance d'alimentation"

As-tu testé avec un autre bloc d'alimentation électrique ?

HandyLinux/winxp
0

J'y avais pensé, mais la première difficulté pour cela est que c'est un mini PC, donc il a une alimentation très spécifique.

De plus, j'ai écarté cette hypothèse pour deux raisons :
1) Ce message n'est qu'une partie du message que tout les PC affichent en cas d'arrêt "non planifié" et qui se conclut par proposer de démarrer en mode sans échec ou normal. Cependant comme le PC a freezé, et multiplié au hasard une partie de son affichage, c'est tombé sur cette phrase.
2) Le tiroir du lecteur CD se comporte tout à fait normalement, même après le freez...

Enfin je serais content de pouvoir être certain en testant, c'est sur... mais de là à trouver une alim qui fonctionnent avec cet engin....
0