Relais entre deux serveurs

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par kyser soze le 19/05/2014 à 14:31
 Utilisateur anonyme - 20 mai 2014 à 15:17
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'aurai besoin des lumières de quelqu'un.

Je cherche à faire tourner une routine (tâche cron) sur un serveur qui traite des fichiers csv.
Ce traitement débouchera sur un envoi de données par FTP ou autre.

Mon soucis étant que cet envoi doit nécessairement se faire à des heures précises (sur une fourchette de 2 à 5 min maximum), j'ai donc pensé ajouter un second serveur, l'idée étant que si le serveur A ne fonctionne pas le serveur B prend le relais. Il est vrai que le second serveur ne servira que très peu voir pas du tout si tout va bien mais bon..

Je me suis donc renseigné sur l'IP failover et le load balancing comme on me l'a conseillé, mais j'ai un doute.

Le load balancing est très intéressant mais je n'aurai jamais de problème de montée en charge du serveur, ça me semble trop pour ce que je souhaite faire.
L'IP failover permet bien de basculer sur un autre serveur cependant on m'a dit que "l'automatisation n'était pas pris en charge mais possible à programmer". Je pense encore une fois que ce n'est pas la solution qu'il faut, mes tâches étant automatisées il va être compliqué que le serveur A envoie des instructions s'il est "tombé".

Je ne suis pas familier de ces technos peut être que je ne comprends pas bien le fonctionnement, mais pour l'instant je ne comprends pas pourquoi on me propose ça.

Sinon j'ai pensé à une routine très simple : faire un envoi de données du serveur A au serveur B, puis faire une vérification sur le serveur B de la réception.
Si B a bien reçu : le serveur A fonctionne donc B ne fait rien.
Si B ne reçoit rien : A ne fonctionne pas et B exécute les routines que A aurait dû effectuer.

Je prends tous les conseils que l'on peut me donner, si quelqu'un à une autre idée pour faire ce que je souhaite, si ce que j'imagine est viable.

Merci d'avance.

Résolu? ===> [RESOLU]

2 réponses

TibereTchatcha
19 mai 2014 à 14:42
Salut,

et pourquoi pas une base de données?
Après tout ça sert à ça : préserver, manipuler et trier des informations.
Sans compter que vous pourrez facilement en faire un .csv qui sera dynamique(donc affiche ce qu'on veut quand on veut et comme on veut) en utilisant PHP par exemple.
Cela vous évite d'utiliser le ftp qui est pas une technologie pratique à utiliser, en tout cas pas comparable à http qu est fait pour cela:diffuser des informations, ce sont les pages web(mais rien ne vous empêche de diffuser un .csv plutôt qu'un .html) et c'est beaucoup plus facile à sécuriser et meilleur(enfin pas meilleur sécurisé je veut dire mieux comme cela).
0
Je ne comprends pas comment je résoudrai mon soucis ac une base de données, je me suis peut être mal exprimé.

J'ai un serveur qui doit envoyer des informations à un autre serveur, cela m'est imposé.
Je dois envoyer ces fichiers à 8h (par exemple), si a 8h05 l'envoi n'est pas effectué la mission est ratée.
D'où mon intention d'utiliser deux serveurs pour palier à un éventuel dysfonctionnement du premier.

Ce que je cherche c'est la meilleure façon de mettre en place ce système à deux serveurs! En utilisant quelque chose d'existant ou en faisant des vérifications d'un serveur à l'autre.

Si quelqu'un a une idée.

Résolu? ===> [RESOLU]
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2014 à 15:17
Up!
0