Forcer le ping par une passerelle...

Fermé
wAx - 26 mai 2003 à 15:47
 Marin gerard - 27 sept. 2004 à 18:09
Bonjour,

J'ai un reseaux physique qui supporte deux reseaux logiques. Toutes les machines ont un double adressage ip. Il y a deux routeurs qui partent vers deux connexions internet differentes (chez deux providers, une liaison par defaut, une de backup, d'où la double classe d'adressage ip)

Forcement, lorsque je fais un ping vers l'exterieurs, ce dernier passe par le routeur par defaut

Mais je cherche à faire un script qui ping de tps en tps vers l'exterieur afin de verifier que les deux liaisons sont up. Comment detourner le ping vers le second routeur sans changer la passerelle par defaut ???

Merci de votre aide.

3 réponses

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
26 mai 2003 à 16:54
salut,
la commande route (route add) ça sert à ça .


et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Vi, je sais bien, mais je voulais eviter de toucher à la config de la table de routage...

J'ai vu une option, dans le ping pour spécifier des hotes par lesquels on veut passer mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.

effectivement, en l'absence d'autre solution, je vais declarer les routes à la main pour les hotes desirés

Merci
0
Marin gerard
27 sept. 2004 à 18:09
désolé, ce n'est pas une réponse mais une requête!
j'ai aussi un réseau avec deux routeurs qui partent vers deux connexions internet differentes, mais je n'arrive pas à les utiliser comme je le voudrais, c.a.d en load balancing.
Je les ai adressés vers un switch (ils ont la même classe d'adresse) et de là vers une carte réseau wan d'un 2000 serveur routeur en déclarant les 2 adresses des routeurs comme passerelles. Cela bascule de l'un à l'autre quand il y en a un qui flanche, mais je ne peux pas utiliser les 2 simultanément (une voie montante, une voie descendante, par exemple).
Pouvez-vous m'expliquer commen vous êtes configuté.
Merci
0