Imprimantes HP programmées pour s'user

Fermé
LineMine Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 13 mai 2014 à 14:04
Fermiparadox Messages postés 11215 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 13 mai 2014 à 19:33
J'ai acheté une imprimante HP multi-fonctions officejet pro. Le vendeur me l'a vendu en me disant qu'elle était une imprimante high tech, connectée, intelligente, etc...
Après seulement 1 an et quelques dizaines de pages d'impression, l'imprimante me demande de remplacer les cartouches d'encre. C'était incroyable. J'ai appelé le service après vente de HP, et on m'a dit qu'il fallait aussi remplacer les têtes d'impression après un an seulement, et moins de 100 pages imprimées.

Mais c'est ce qu'on appelle de l'obsolescence programmée... Est ce légal ?
Les imprimantes HP sont programmées pour vous obliger à acheter régulièrement des consommables HP hors de prix, comme une sorte d'abonnement déguisé. L'imprimante commencera à mal fonctionner une fois une date programmée dépassée. Je suis dégoutée par cette sournoiserie commerciale...
Y a t il moyen de faire quelque chose ? Le service technique après vente joue au con, et me fait des réponses de mauvaise foi, en essayant de me persuader que tout produit a une date limite de préemption, comme les yaourt (l'accent des interlocuteurs est étrange). Ainsi, les têtes d'impression de mon imprimante HP ainsi que mes cartouches d'encre deviennent obsolètes en 1 an d'utilisation, même si je n'ai pas imprimé 100 pages... Qui croirait à cette farce ?
A voir également:

5 réponses

LineMine Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 9
Modifié par LineMine le 13/05/2014 à 14:27
changer la date du pc ne règle pas le pb. L'imprimante est programmée, elle a sa propre date, les cartouches contiennent de l'électronique aussi... d'ailleurs ces cartouches coutent cher à cause de cela.

Le service technique de HP joue au con: on me dit de ne se fier qu'au diagnostic imprimé par l'imprimante. Lorsque je leur ai envoyé le diagnotic qui montrait clairement qu'il y a un pb (cartouches qui se vident sans explication), le technicien HP est revenu sur ses paroles en me disant que finalement, le diagnostic n'était pas si fiable et qu'il ne fallait pas croire au diagnostic technique imprimé (car il impliquait que la garantie s'applique). En revanche, le technicien HP m'invite à acheter de nouvelles têtes d'impression, en se basant sur le diagnostic technique, censé ne pas être fiable. Pour résumer: le diagnostic technique de l'imprimante n'est fiable que s'il incite le client à repasser à la caisse. S'il remet en cause la fiabilité technique de l'imprimante HP, le diagnostic n'est pas fiable.

Le service technique de HP étant basé au maghreb (l'accent des interlocuteurs est très marqué), l'ambiance sentie est celle d'un souk où le plus con gagne la partie, où l'on essaye de vous arnaquer. C'est peu professionnel comme attitude...et cela m'étonne de la part de HP qui risque de perdre des clients.
1
Fermiparadox Messages postés 11215 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2 909
13 mai 2014 à 14:28
Changer les cartouches au bout d'un an, ça ne veut rien dire du tout : ça dépend de la fréquence d'utilisation... Personne ne sait ce que tu as imprimé...
Sinon, tu as simplement essayé de changer de cartouche plutôt que d'appeler je ne sais qui ?
0
LineMine Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 9
13 mai 2014 à 14:43
Si, le rapport de l'imprimante dit exactement combien de pages j'ai imprimé. Et moi je sais ce que j'ai imprimé: j'ai imprimé des documents, sans photos ni images... en 2 ans d'utilisation, je n'ai pas dépassé 100 pages. J'ai changé les cartouches la première année après seulement 70 pages imprimées. La 2e année, les cartouches se vident sans explication même si je n'imprime rien. Le service technique de HP me fait des réponses de mauvaise foi et me demande de remplacer les têtes d'impression, alors que le diagnostic me dit qu'elles sont en bon état. Concernant le niveau d'encre qui baisse à vue d'oeil sans impression, le service technique de HP me dit qu'il ne fallait pas en tenir compte, alors que l'imprimante cesse d'imprimer si le niveau atteint 0.
Bref, y a une méga arnaque généralisée avec ces consommables HP. La version officielle est "pour raison de sécurité, on impose une date limite de péremption pour chaque consommable". Ainsi, les cartouches d'encre et les têtes d'impression sont considérées comme des yaourt, il faut les consommer très rapidement sinon notre sécurité serait en danger...
0
tanteelise Messages postés 28203 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 547
13 mai 2014 à 14:53
Re,

j'ai donné ce conseil par expérience personnelle. Imprimante HP également, et têtes d'impression , cartouches sois-disant périmées. ( puce électronique au têtes d'impression et aux cartouches)
C'est là que nous avons changé la date à l'ordi, et hop , c'était reparti.
Mais il n'est pas dit que ça fonctionnera pour ton modèle...
0
Fermiparadox Messages postés 11215 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2 909
13 mai 2014 à 14:05
Achète-toi une Canon....
0
LineMine Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 9
13 mai 2014 à 14:08
Ceci ne répond pas à mes questions. J'ai fait l'erreur de m'acheter une HP, chose que je regrette. Je ne vais pas m'acheter une autre imprimante tout de suite...
0
astuces72 Messages postés 7729 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 637
13 mai 2014 à 19:04
vend la ta mer***, achète une canon...qui auras le même resultat.

tiens, je suis tomber sur cet article qui confirme bien ce que je dis:
https://www.lesnumeriques.com/informatique/eteignez-jamais-imprimante-jet-encre-n15143.html

bienvenu dans ce monde de surconsommation!
Au mon dieu quelle horreur, que puis-je faire alors ? Ba rien, payes et c'est tout.

Je t'attend pour changer le monde si tu veux, comme j'attend ta réflexion du genre "Si tout le monde faisait comme toi...."
0
Fermiparadox Messages postés 11215 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2 909
13 mai 2014 à 19:33
Achète Canon vieux, et arrête de blablater dans le vide...
0
tanteelise Messages postés 28203 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 547
13 mai 2014 à 14:13
Bonjour,

essaye ceci :

change la date de ton pc, tu reviens en arrière de six mois, par exemple.
tu redémarres, tu essayes d'imprimer, si ça fonctionne, tu remets ensuite la bonne date au pc. n'oublie surtout pas:)

cordialement
0
astuces72 Messages postés 7729 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 637
Modifié par astuces72 le 13/05/2014 à 14:23
slt

c'est bien connu qu'une imprimante s'arrête avec un code erreur à la con !
mais 1 an c'est plutôt une pane matériel que de l'obsolescence programmé à mon avis.

y'a pas que HP, j'ai une laser Lexmark qui compte les copies effectuées sans se soucier de ce qu'il reste dans la cartouche, et si UNE couleur vide, il est IMPOSSIBLE de faire la moindre copie même en noir et blanc.

avec ton modèle, recherche sur le net, tu peux trouver un correctif(non hp bien sur) qui peut résoudre ton problème, une combinaison de touche et ça repart.


----------------------------
Ça marche toujours avant la panne, donc cette phrase: "Il marchait bien avant" ne devrait pas exister.
-1
LineMine Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 9
13 mai 2014 à 14:26
comment trouver un tel correctif ? quels mots clés employer pour le retrouver? En utilisant google et en mettant le modèle de l'imprimante comme mot clé + "correctif", je tombe systématiquement sur des pages de HP...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astuces72 Messages postés 7729 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 637
Modifié par astuces72 le 13/05/2014 à 14:29
je dis toujours de ne jamais éteindre une imprimante et de la laisser en veille.
une imprimante consomme de l'encre à chaque allumage par une procédure d'initialisation, d'ou je pense ta consommation de cartouche.

et oui, pourtant nous sommes à l'époque du "coupé tout" mais pas dans ce cas

----------------------------
Ça marche toujours avant la panne, donc cette phrase: "Il marchait bien avant" ne devrait pas exister.
-1
LineMine Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 9
13 mai 2014 à 14:45
Lorsqu'on n'imprime pas souvent, payer l'électricité pour maintenir une imprimante en veille est anti-écologique.
Aussi, je ne vois pas pourquoi l'encre descendrait à vue d'oeil à chaque allumage, car cet encre doit bien être évacué quelque part...
0
astuces72 Messages postés 7729 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 1 637
13 mai 2014 à 19:00
oui c'est bien ce que je dis, c'est anti ecolo.
l'encre part dans des espèces de tampons, et je te dis qu'un allumage entraîne un cycle d'initialisation qui consomme de l'encre, regarde ta doc.
0