Imprimantes HP programmées pour s'user
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Fermiparadox Messages postés 11214 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Fermiparadox Messages postés 11214 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J'ai acheté une imprimante HP multi-fonctions officejet pro. Le vendeur me l'a vendu en me disant qu'elle était une imprimante high tech, connectée, intelligente, etc...
Après seulement 1 an et quelques dizaines de pages d'impression, l'imprimante me demande de remplacer les cartouches d'encre. C'était incroyable. J'ai appelé le service après vente de HP, et on m'a dit qu'il fallait aussi remplacer les têtes d'impression après un an seulement, et moins de 100 pages imprimées.
Mais c'est ce qu'on appelle de l'obsolescence programmée... Est ce légal ?
Les imprimantes HP sont programmées pour vous obliger à acheter régulièrement des consommables HP hors de prix, comme une sorte d'abonnement déguisé. L'imprimante commencera à mal fonctionner une fois une date programmée dépassée. Je suis dégoutée par cette sournoiserie commerciale...
Y a t il moyen de faire quelque chose ? Le service technique après vente joue au con, et me fait des réponses de mauvaise foi, en essayant de me persuader que tout produit a une date limite de préemption, comme les yaourt (l'accent des interlocuteurs est étrange). Ainsi, les têtes d'impression de mon imprimante HP ainsi que mes cartouches d'encre deviennent obsolètes en 1 an d'utilisation, même si je n'ai pas imprimé 100 pages... Qui croirait à cette farce ?
Après seulement 1 an et quelques dizaines de pages d'impression, l'imprimante me demande de remplacer les cartouches d'encre. C'était incroyable. J'ai appelé le service après vente de HP, et on m'a dit qu'il fallait aussi remplacer les têtes d'impression après un an seulement, et moins de 100 pages imprimées.
Mais c'est ce qu'on appelle de l'obsolescence programmée... Est ce légal ?
Les imprimantes HP sont programmées pour vous obliger à acheter régulièrement des consommables HP hors de prix, comme une sorte d'abonnement déguisé. L'imprimante commencera à mal fonctionner une fois une date programmée dépassée. Je suis dégoutée par cette sournoiserie commerciale...
Y a t il moyen de faire quelque chose ? Le service technique après vente joue au con, et me fait des réponses de mauvaise foi, en essayant de me persuader que tout produit a une date limite de préemption, comme les yaourt (l'accent des interlocuteurs est étrange). Ainsi, les têtes d'impression de mon imprimante HP ainsi que mes cartouches d'encre deviennent obsolètes en 1 an d'utilisation, même si je n'ai pas imprimé 100 pages... Qui croirait à cette farce ?
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5 réponses
changer la date du pc ne règle pas le pb. L'imprimante est programmée, elle a sa propre date, les cartouches contiennent de l'électronique aussi... d'ailleurs ces cartouches coutent cher à cause de cela.
Le service technique de HP joue au con: on me dit de ne se fier qu'au diagnostic imprimé par l'imprimante. Lorsque je leur ai envoyé le diagnotic qui montrait clairement qu'il y a un pb (cartouches qui se vident sans explication), le technicien HP est revenu sur ses paroles en me disant que finalement, le diagnostic n'était pas si fiable et qu'il ne fallait pas croire au diagnostic technique imprimé (car il impliquait que la garantie s'applique). En revanche, le technicien HP m'invite à acheter de nouvelles têtes d'impression, en se basant sur le diagnostic technique, censé ne pas être fiable. Pour résumer: le diagnostic technique de l'imprimante n'est fiable que s'il incite le client à repasser à la caisse. S'il remet en cause la fiabilité technique de l'imprimante HP, le diagnostic n'est pas fiable.
Le service technique de HP étant basé au maghreb (l'accent des interlocuteurs est très marqué), l'ambiance sentie est celle d'un souk où le plus con gagne la partie, où l'on essaye de vous arnaquer. C'est peu professionnel comme attitude...et cela m'étonne de la part de HP qui risque de perdre des clients.
Le service technique de HP joue au con: on me dit de ne se fier qu'au diagnostic imprimé par l'imprimante. Lorsque je leur ai envoyé le diagnotic qui montrait clairement qu'il y a un pb (cartouches qui se vident sans explication), le technicien HP est revenu sur ses paroles en me disant que finalement, le diagnostic n'était pas si fiable et qu'il ne fallait pas croire au diagnostic technique imprimé (car il impliquait que la garantie s'applique). En revanche, le technicien HP m'invite à acheter de nouvelles têtes d'impression, en se basant sur le diagnostic technique, censé ne pas être fiable. Pour résumer: le diagnostic technique de l'imprimante n'est fiable que s'il incite le client à repasser à la caisse. S'il remet en cause la fiabilité technique de l'imprimante HP, le diagnostic n'est pas fiable.
Le service technique de HP étant basé au maghreb (l'accent des interlocuteurs est très marqué), l'ambiance sentie est celle d'un souk où le plus con gagne la partie, où l'on essaye de vous arnaquer. C'est peu professionnel comme attitude...et cela m'étonne de la part de HP qui risque de perdre des clients.
Achète-toi une Canon....
vend la ta mer***, achète une canon...qui auras le même resultat.
tiens, je suis tomber sur cet article qui confirme bien ce que je dis:
https://www.lesnumeriques.com/informatique/eteignez-jamais-imprimante-jet-encre-n15143.html
bienvenu dans ce monde de surconsommation!
Au mon dieu quelle horreur, que puis-je faire alors ? Ba rien, payes et c'est tout.
Je t'attend pour changer le monde si tu veux, comme j'attend ta réflexion du genre "Si tout le monde faisait comme toi...."
tiens, je suis tomber sur cet article qui confirme bien ce que je dis:
https://www.lesnumeriques.com/informatique/eteignez-jamais-imprimante-jet-encre-n15143.html
bienvenu dans ce monde de surconsommation!
Au mon dieu quelle horreur, que puis-je faire alors ? Ba rien, payes et c'est tout.
Je t'attend pour changer le monde si tu veux, comme j'attend ta réflexion du genre "Si tout le monde faisait comme toi...."
Bonjour,
essaye ceci :
change la date de ton pc, tu reviens en arrière de six mois, par exemple.
tu redémarres, tu essayes d'imprimer, si ça fonctionne, tu remets ensuite la bonne date au pc. n'oublie surtout pas:)
cordialement
essaye ceci :
change la date de ton pc, tu reviens en arrière de six mois, par exemple.
tu redémarres, tu essayes d'imprimer, si ça fonctionne, tu remets ensuite la bonne date au pc. n'oublie surtout pas:)
cordialement
slt
c'est bien connu qu'une imprimante s'arrête avec un code erreur à la con !
mais 1 an c'est plutôt une pane matériel que de l'obsolescence programmé à mon avis.
y'a pas que HP, j'ai une laser Lexmark qui compte les copies effectuées sans se soucier de ce qu'il reste dans la cartouche, et si UNE couleur vide, il est IMPOSSIBLE de faire la moindre copie même en noir et blanc.
avec ton modèle, recherche sur le net, tu peux trouver un correctif(non hp bien sur) qui peut résoudre ton problème, une combinaison de touche et ça repart.
----------------------------
Ça marche toujours avant la panne, donc cette phrase: "Il marchait bien avant" ne devrait pas exister.
c'est bien connu qu'une imprimante s'arrête avec un code erreur à la con !
mais 1 an c'est plutôt une pane matériel que de l'obsolescence programmé à mon avis.
y'a pas que HP, j'ai une laser Lexmark qui compte les copies effectuées sans se soucier de ce qu'il reste dans la cartouche, et si UNE couleur vide, il est IMPOSSIBLE de faire la moindre copie même en noir et blanc.
avec ton modèle, recherche sur le net, tu peux trouver un correctif(non hp bien sur) qui peut résoudre ton problème, une combinaison de touche et ça repart.
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Ça marche toujours avant la panne, donc cette phrase: "Il marchait bien avant" ne devrait pas exister.
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je dis toujours de ne jamais éteindre une imprimante et de la laisser en veille.
une imprimante consomme de l'encre à chaque allumage par une procédure d'initialisation, d'ou je pense ta consommation de cartouche.
et oui, pourtant nous sommes à l'époque du "coupé tout" mais pas dans ce cas
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Ça marche toujours avant la panne, donc cette phrase: "Il marchait bien avant" ne devrait pas exister.
une imprimante consomme de l'encre à chaque allumage par une procédure d'initialisation, d'ou je pense ta consommation de cartouche.
et oui, pourtant nous sommes à l'époque du "coupé tout" mais pas dans ce cas
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Ça marche toujours avant la panne, donc cette phrase: "Il marchait bien avant" ne devrait pas exister.
Sinon, tu as simplement essayé de changer de cartouche plutôt que d'appeler je ne sais qui ?
Bref, y a une méga arnaque généralisée avec ces consommables HP. La version officielle est "pour raison de sécurité, on impose une date limite de péremption pour chaque consommable". Ainsi, les cartouches d'encre et les têtes d'impression sont considérées comme des yaourt, il faut les consommer très rapidement sinon notre sécurité serait en danger...
j'ai donné ce conseil par expérience personnelle. Imprimante HP également, et têtes d'impression , cartouches sois-disant périmées. ( puce électronique au têtes d'impression et aux cartouches)
C'est là que nous avons changé la date à l'ordi, et hop , c'était reparti.
Mais il n'est pas dit que ça fonctionnera pour ton modèle...