Programmation débutant

Man -  
 Toan -
Bonjour je suis débutant et je dois faire un programme qui calcule le volume d'un parallépipéde ! J utilise DevC++ ! le programme est le suivant et il ne comprend pas "system ("PAUSE");"

#include "stdio.h"
int main (void)
{
float f1;
float f2;
float f3;

printf ("longueur du parallepipede en cm : ");
scanf ("%f", &f1);

printf ("largeur du parallelepipede en cm: ");
scanf ("%f", &f2);

printf ("hauteur du parallepipede en cm: ");
scanf ("%f", &f3);

printf ("volume du parallepipede :%f centimetres carres ", f1*f2*f3);

system ("PAUSE");
return 0;

}

Je vous remercie de m'aider

6 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 664

system("PAUSE") équivaut à taper la commande "PAUSE" dans une fenêtre MS-Dos (ou dans une console).

La commande pause attend que l'utilisateur presse la touche ENTREE.

C'est utile pour évite que la fenêtre se ferme tout de suite après la fin du programme.
0
Toan

Salut ^^'...
Alors euh...j'ai jamais utiliser DevC++ donc je sais pas si je peux t'aider mais bon...
J'ai quelques base en C et j'utilisai TurboC.

si je devais réecrire ton programme sur TurboC ca serait :

#include "stdio.h"
main()
{
float f1;
float f2;
float f3;

printf ("longueur du parallepipede en cm : ");
scanf ("%f", &f1);

printf ("largeur du parallelepipede en cm: ");
scanf ("%f", &f2);

printf ("hauteur du parallepipede en cm: ");
scanf ("%f", &f3);

printf ("volume du parallepipede :%f centimetres carres ", f1*f2*f3);

getch();
return 0;
}

(je suis pas sur j'ai pas tester :p) mais bon c'est du C a l'ancienne(ou pas) le int main(void) ca suppose pas une erreur? (encore une fois je connais pas DevC++ XD) et le system("pause") je l'ai remplacer par un getch(); qui normalement fait la même chose (attend que l'utilisateur appuie sur une touche)
0
Man

getch(); il aime pas non plus :s ! mais en effet c ca mon problème : il quitte immédiatement aprés avoir que j appuis sur entrée ! Comment y remédier sans mettre cette foutue commande ? lol ! appuyer sur la touche pause ? (si oui ou est elle ? :s) ! Merci encore
0
Toan

euh jvien de chercher un peu :D
enlève le getch, remet un system("pause")
et rajoute #include <iostream> et #include <stdlib.h> au tt debut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur 1 847

Salut
Lorsque tu tapes "pause" dans un invité MS DOS, ça marche ?
Sinon, ce que tu peux faire aussi, tu effectues un clic droit sur ton exécutable produit par dev C++, propriété, et tu coches l'option "ne pas fermer après la fin du programme" (une option de ce genre). Et voilou, le problème est réglé.
0
Toan

Après relecture ... c'est normal puisque le getch()/system(pause) attent une touche (n'importe laquelle) donc si tu appui sur une touche ca se ferme [quote]il quitte immédiatement aprés avoir que j appuis sur entrée ![/quote] si tu l'enlève il se ferme automatiquement dès que le programme a fini d'executer le code sans même appuyer sur une touche et normalement c'est pas possible de le laisser ouvert a part en rajouter un 2eme getch-) après le getch() ou un 2eme system("pause") après le system("pause") ... XD
0