Listes déroulantes en cascade - dépendance dans les deux sens

Fermé
Hacmen Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 6 mai 2014 à 18:40
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 6 mai 2014 à 19:18
Bonjour,

Après une après-midi de recherche, vaine, j'abandonne et m'en remet à votre science.

Je vous explique mon problème.
J'ai créé des listes déroulantes. Il y a 5 listes au total.

Exemple:
Region
  Département     
                    Ville 

Haute-Normandie
 Seine-maritime   
                Le Havre

Haute-Normandie
     Seine-Maritime            
       Rouen

Haute-Normandie
 
Eure
                            Evreux


Or, devoir remplir les 5 listes de gauche à droite sur un grand nombre de lignes est assez pénible dans les cas où la personne connait déjà le nom de la ville.
Et lorsque que l'on souhaite saisir la ville (saisie manuelle, semi-auto ou par le menu déroulant) sans avoir rempli au préalable les premiers menus déroulants, la cellule est bloquée. Connaissez-vous une solution qui permettrait d'avoir accès à la liste exhaustive des villes sans avoir à passer le menu déroulant?


Désolé pour la présentation du message et par avance, merci à vous ;)
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
Modifié par Vaucluse le 6/05/2014 à 18:51
Bonsoir
vous pouvez au moins entrer une valeur manuellement dans chacune des cellules où vous avez placé une validation
Donnée / Validation / onglet de la fenêtre "alerte d'erreur"
et chercher dans le menu : "information"
ainsi la cellule acceptera n'importe quel texte

Quant à avoir une liste exhaustive des villes sans passer par le précédentes... on peut se demander par rapport à quoi la liste devra être "exhaustive"?

On peut aussi modifier la liste de la cellule vide en jouant sur l'adresse d'un champ nommé par formule, mais là il faudrait en avoir plus sur l'organisation de votre base de données.



crdlmnt


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
Modifié par via55 le 6/05/2014 à 19:18
Bonsoir Hacmen, Hello Vaucluse ;)

Une possibilité peut être :
La cellule A2 comporte une liste déroulante des régions avec cellule vide tant que rien n'est choisi
La cellule B2 a comme validation de données Liste et Source INDIRECT(A2) renvoyant à une 2nde liste de donnée des départements avec là encore cellule vide tant que rien n'est choisi
Il faut avoir les plages de villes par départements nommées avec le nom du département pour la fonction INDIRECT
Et une autre plage avec toutes les villes nommée par exemple Villes
En cellule C3 mettre en validation de données Liste en source : =SI(B2="";Villes;INDIRECT(B2))

Ainsi sera affiché dans C2 soit la liste déroulante basée sur Villes tant que rien n'est entré avant et la liste déroulante basée sur les seules villes du département choisi lorsque un choix précédent est fait

Cdlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0