J'ai movie maker mais je n'arrive pas à m'en servir correctement

Résolu/Fermé
saphir13 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 3 mai 2014 à 20:57
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 30 mai 2014 à 16:07
Bonjour,
J'ai lu le tuto sur montage vidéo (comment découper une vidéo) et sur l'exemple que j'ai vu, je vois des fonctions que je n'ai pas.
Par ex. bibliothèques, loupes en bas, le nom Windows ne figure pas non plus en tête du programme...
A voir également:

12 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
3 mai 2014 à 22:32
Bonjour,

Peux-tu donner ton système exploitation : XP, Vista, Windows 7 ou Windows 8 ?
Indique aussi quel version de MovieMaker tu emploies : est-ce Windows Movie Maker ou bien Windows Live Movie Maker ?

Au fait, quelle est ta question ou ton problème ?

Cordialement
0
saphir13 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
3 mai 2014 à 22:53
Bonsoir, Merci pour ta réponse.
Je suis sur Windows 8 ou 8.1 (achat de l'ordinateur début mars 2014). Movie c'est la version 2012, qui doit être pourtant Windows movie maker, même si en haut de l'écran Windows n'est pas affiché.
J'ai lu sur ce forum qu'avec cette version, tout avait changé.
Je voudrais par exemple, couper des passages qui ne sont pas intéressants, et aussi, faire des montages avec des séquences, au lieu d'avoir le fim en continu.
Noter que je fais des vidéos courtes d'une minute ou moins, avec une petite caméra JVC 40 x, ou avec mon appareil photo Panasonic TZ6.
Je n'ai pas compris comment on procède malgré les explications que j'ai lues.
Merci d'avance...
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
3 mai 2014 à 23:10
Sous WIndows 8, tu n'as pas le choix; c'est obligatoirement Windows Live Movie Maker.

Alors, pour couper un fichier, tu as deux façons de faire en gros : tu dois passer sous l'onglet Edition d'abord
1- avec l'outil fractionner : il faut indiquer un point de début et un point de départ pour conserver la partie souhaitée. Le reste est supprimé automatiquement.
2 - avec l'outil Fractionner (c'est la méthode que j'emploie notamment sur les fichier TNT pour supprimer les pubs ) : tu indiques un endroit de la vidéo que tu vas vouloir supprimer et tu fractionnes une première fois. Tu fais la même chose pour l'endroit de la vidéo de fin. Je repète l'opération autant de fois que nécessaire si besoin, puis j'enregistre en tant que projet. Après je supprimes toutes les parties que je ne veux pas et j'enregsitre sous un autre nom mon projet de nouveau. Il ne reste plus qu'a Enregistrer le film avec les paramètres de ton choix, pour avoir un fichier vidéo en MP4 ou WMV.
La loupe, en bas à droite me sers pour savoir ou fractionner avec le plus de précision possible dans mon cas.

Maintenant, pour couper des fichier, comme tes vidéos sont courtes, tu peux peut-être employer des logiciel comme Freemake Vidéo Converter (au delà de 5 minutes, il y a un logo à la fin de la vidéo je crois) ou Avidemux pour ne citer que ces deux là.
Dans ce cas, il s'agit d'un travail préparatoire qu'il est inutile de faire, car parfois obligation de "convertir", si tu veux réaliser un montage vidéo et que tes vidéos sont prises en charge par MovieMaker.

Bonne chance
0
saphir13 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014
4 mai 2014 à 00:00
Merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour me répondre. Il va falloir que je réessaie avant de vous donner une réponse dans les jours à venir.
Bonne nuit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je reviens donner des nouvelles.
Vos explications sont assez claires mais j'ai encore du mal à m'y faire.
J'ai donc vu le logiciel dont vous m'avez parlé, et ai fini par adopter videopad,
avec lequel j'ai réussi à découper après beaucoup d'efforts pour comprendre.
J'en ai fait un article sur mon blog, pour m'aider et aider d'autres personnes.
Car dans movie maker aussi, je me demande s'il faut sélectionner ce qu'on garde ou ce qu'on rejette. Je joins l'article :
http://video.express.over-blog.com/2014/05/comment-monter-des-video-videopad-vtt-a-super-besse.html

J'ai quand même envie de garder les deux, selon ce qu'il y a à changer dans une vidéo. Donc il faut que je refasse des essais avec movie.

Encore merci à vous.
Bonne journée
0
Modifié par ziggourat le 18/05/2014 à 16:03
Juste une petite remarque sur VideoPad, il n'est pas nécessaire de rajouter la même séquence, si tu ne travailles que sur un seul fichier.
Tu te sers de la flèche verte "ajouter le clip à la séquence" ou en faisant un clic-droit sur le nom du fichier --> Ajouter à la séquence.
Le fichier se placera à la suite de ta première séquence "travaillée" ou non et sur la même piste vidéo.

Pour supprimer une partie d'une vidéo qui se trouve au milieu (je vois que tu te poses la question), tu peux également te servir des ciseaux sous la fenêtre de droite, pour scinder ton fichier en deux ou plus parties. Il ne reste plus qu'a supprimer la partie en trop et à rapprocher les "bouts" de la vidéo. Cela évite de mettre de nouveau le même clip sur la piste de montage.
C'est en somme le principe Fractionner de Movie Maker.

Pour résumer :
- méthode 1 (celle que tu as utilisé si j'ai bien saisi) : tu sélectionnes se que tu gardes.
Cela t'oblige à bien te rappeler l'endroit de la coupe avec précision.
- méthode 2 : tu sectionnes ce que tu ne veux pas conserver, en mettant les balises de début et de fin, tu sépares dans VideoPad (fractionner dans MovieMaker) et tu supprimer ce que tu ne veux pas.

Après les deux méthodes se valent, tu le fais selon celle avec laquelle tu es le plus à l'aise.

Et si tu ne veux que réaliser de opérations de coupe, teste Freemake Video Converter, il est très simple d'utilisation. Tu dois selectionner la partie à supprimer.
Avidemux, en anglais peut également faire la même chose (Dit --> Cut) mais il n'est pas possible d'encoder en XviD avec, tu peux le faire juste avec le DivX4 pour le AVI. Par contre en MP4 il est très bien ;)
Toutefois pour du montage (ajout de transition, d'effet, de texte ou autres) avec différents fichiers de plusieurs types, un logiciel de montage sera plus adapté.

Tiens juste pour toi, une vidéo "pas top" sans son de ton fichier (en haut) et du fichier original (en bas, il tremble un peu au début du à l'encodage) je pense...
En 4:3 et AVI (XviD) : https://www.youtube.com/watch?v=MoF9R94boyA&feature=youtu.be
En 16:9 et WMV sur VideoPad : https://www.youtube.com/watch?v=ZTDgrhfBiSY&feature=youtu.be
En 16:9 et AVI (XviD) sur VideoPad : https://www.youtube.com/watch?v=PUQQFEr7x74&feature=youtu.be
Les cadres jaune et rouge ont été fait avec VirtualDub et VirtualDubMOD pour l'original récupéré sur WAT suivant tes indications.

Bonne continuation à toi ;)
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Merci encore, mais je dois dire que je ne te suis plus, je vais certainement apprendre un peu plus avec vidéopad, et corrigerai mon article d'overblog.
Mais là je suis complètement dépassée, et il me paraît quand même plus simple de sélectionner ce que l'on veut garder. Faire le contraire je n'ai pas réussi c'était du chinois pour moi, et ça l'est encore...
Pour les vidéos montrées merci aussi, mais je n'ai pas compris non plus si tu as fait des modifications. Il y en a 3 et sur chaque vue, 2 vidéos, je nage... Mais je progresserai.
0
Modifié par ziggourat le 19/05/2014 à 07:58
Au début et même parfois encore aujourd'hui j'emploie aussi ta façon de proceder qui parait plus simple et facile à comprendre ;)
Après comme tu dis, c'est en pratiquant le logiciel que l'on découvre ce que l'on peut faire avec.

Pour les 2 vidéos (c'est le même projet sortie une fois en 4:3 et l'autre en 16:9) de mon petit montage, je n'ai fais aucune modification.
J'ai juste pris ta vidéo amputée récupérée sur ton site (1 min 25), je n'ai pas vu celle de 1 min 11 dont tu parles, et l'originale qui fait 1 minute 41.
J'ai rajouté une image en fond et retaillé et déplacé les vidéos (Effet vidéo --> Mouvement), c'est tout
0
Bonjour,

Là ça me paraît plus clair, j'ai vu que la vidéo était différente et mieux. Merci
Videopad, je ne sais même pas si je pourrais m'en servir sans regarder mes "notes". Et je vais sans doute plus l'utiliser car c'est une version d'évaluation.
En anglais j'aurais plus de mal aussi pour le logiciel dont tu m'as parlé.
Donc je vais peut-être devoir revenir à movie maker en apprenant...
Sur mon blog, je pense que je peux remplacer la mienne par celle que tu as corrigée.
0
Ca y est en relisant bien ton message concernant movie maker, j'ai réussi à faire plusieurs découpages, pas toujours parfaits, mais j'ai fini par comprendre qu'il fallait juste cliquer sur fractionner (début et fin d'un extrait à éliminer) et non pas à chaque fois sur enregistrer le découpage, ou "définir le point de début ou définir le point de fin)
Je crois que tu es expert, tu m'as beaucoup aidée, merci. Moi je débute.
0
20 mai 2014 à 08:57
Bravo ;))
Tu es devenu aussi "expert" que moi...
Je te souhaite une bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao
0
non l'expert c'est toi, moi j'ai encore beaucoup à apprendre; Sur Movie, je regrette qu'il n'y ait plus de possibilités notamment pour la couleur, le contraste...
Bonne continuation. Je vais devoir clôturer ce sujet.
0
30 mai 2014 à 02:14
Merci ziggourat pour toutes ces informations.
Je viens de trouver un autre logiciel qui me paraît très bien et facile à utiliser, en complément de movie maker. J'en ai téléchargé 3 : AVS vidéo éditor, AVS vidéo converter, AVS vidéo remaker.
Si avec tout çà je ne m'améliore pas !
0
30 mai 2014 à 13:45
Les versions non activées (le pack de logiciel coute environ 40 € pour 15 softs à peu près) de cet éditeur insèrent un message audio ou un filigrane à certains moments de l'encodage.
Pour se faire la main, ou si tu veux acheter la licence, AVS Video Editor par exemple est pas mal du tout je trouve.
0
30 mai 2014 à 15:18
Bonjour et merci pour ta réponse,

En fait j'hésite à l'acheter car je ne sais pas si les 47 $ cela comprend remaker, converter. Avec remaker j'ai pu fusionner 2 films, et ça ça m'intéresse vraiment, en plus de pouvoir couper. J'ai vu qu'avec Movie de Windows, on pouvait pivoter en un clic pour une vidéo "couchée".
C'est vrai qu'AVS éditor on ne peut rien faire sans qu'il y ait la pub sur le film, lorsqu'il est gratuit.
0
30 mai 2014 à 15:24
J'ai oublié : la promotion est jusqu'au 1er juin, c'est 47 euro et non dollars, TTC.
Si j'ai la réponse avant, c'est super. Merci d'avance
0
30 mai 2014 à 16:07
Les dates mises sont de la publicité en fait, l'offre est sans reconduite : https://www.avs4you.com/fr/register.aspx/
Pour 39 €, tu as le pack complet comprenant 16 logiciels.
Bon certains sont inutiles à mon avis, perso, j'emploie quelque fois AVS Video Editor et AVS Video Converter, voire AVS Video ReMaker.
Après j'utilise souvent des logiciels gratuits surtout pour la conversion ou l'authoring, mais j'ai aussi une vieille version 9 de Nero en complet.

Je t'envoie un message Privé.
0