Lecteur blu ray graveur dvd en IDE ??? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
-
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
-
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter un lecteur combo blu ray graveur dvd pour mon portable et je me suis aperçu (trop tard !) que j'avais pris un sata au lieu d'un IDE...

Après moult recherches sur le net, je ne parviens pas à dénicher un composant aux caractéristiques identiques mais en IDE...

Qqun saurait-il si cela existe, un lecteur blu ray graveur DVD pour portable en ide ?? Ou bien les combos ne sont-ils produits qu'avec des connectiques SATA (car trop récents peut-être...)?

Merci d'avance à tous

A bientôt

adiel

3 réponses

Messages postés
23694
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2020
4 924
Bonjour,

A ma connaissance l'IDE (l'interface est aujourd'hui presque dépassée...) est incompatible avec les "vitesses" nécessaires au Blu-ray.
Tous les appareils Blu-ray sont en S-ATA semble-t-il.

Après, je sais qu'il existe des adaptateurs SATA IDE mais aucune idée si cela pourrait fonctionner.
Sinon, tu peux aussi trouver des graveurs/lecteurs Blu-ray et DVD en USB 3.0, reste à savoir si cela peut suffire si tu n'as que des ports USB 2.0 seulement...

Cordialement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
4
Salut,

Merci pour ta réponse, figure-toi que je n'avais même pas songé au type de connexion au niveau de mon graveur... je doute qu'un adaptateur puisse fonctionner en interne, surtout dans un portable où la place est chère ;p
Pas de port en USB 3.0 mais je pense que je vais "externaliser" le graveur acheté en le fourrant dans un boîtier externe, ça ne sera pas la rue Michel mais ça le rendra utilisable.
Messages postés
32208
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 444
De quand date ton portable pour qu'il ait besoin d'un graveur IDE?
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
4
Salut epango,

Pour peu que je m'en souvienne, de 2008 (Asus A7SN 17")... c'est à dire qu'il commence à faire un peu figure d'antiquité si j'en juge par le rythme auquel évolue l'info aujourd'hui !!
Je me disais qu'il devait bien exister des lecteurs blu ray combo en IDE interne mais après tout, si le blu ray date d'après l'abandon progressif de cette connectique, ça n'est pas illogique de ne pas en trouver sur le marché (à moins que j'aie mal cherché, ce que je souhaite ;p )
Messages postés
32208
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 444
2008. C'est du SATGA, SATAI, mais quand-même du SATA.
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
4
Hum... c'est vrai que ça ne ressemble pas aux broches IDE mais alors, comment est-ce possible que du SATA ne convienne pas ? Ma fiche est rectangulaire et creuse contrairement à celle du nouveau graveur qui ressemble au SATA que je connais, c'est à dire en deux "L" allongés de taille différente... je suis un peu perdu là :(
Messages postés
32208
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 444
Les connecteurs dans les portables ne sont toujours identiques à ceux des pc de bureau. Regarde dans ton ancien graveur. Il y a, peut-être, une pièce que tu peux retirer pour l'adapter au nouveau.
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
4
Ça marche, je vérifie ça et je fais suivre (et merci encore de ton appui ;p ) ...
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
4
Alors, tout est fixe, pas d'adaptation possible. Je te mets une photo de la fiche et des références du graveur : https://www.cjoint.com/?DEdohVBhFUE et https://www.cjoint.com/c/DEdoiDr8FWV
Je ne suis pas parvenu à insérer directement les images dans la discussion...
Si tu vois mieux de quoi il s'agit, n'hésite pas ;p
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
4
Voili voilou, voici l'intérieur de la chose : https://www.cjoint.com/?DEdvFmeoqfO
à bientôt
Messages postés
7996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2018
968
c'est bien de l'ide a l'interieur :-(
y'a plus qu'a le mettre en externe comme tu le disais
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2015
4
Diable ! Alors c'est confirmé !
Eh bé s'il n'existe pas d'incantation funèbre pour transformer une prise IDE en SATA (ou un bête adaptateur qui f'rait pile poil le truc), je m'en vais en effet lui externaliser le museau à ce lecteur récalcitrant...
Merci à vous tous de m'avoir accompagné sur ce coup
Bonne soirée à tous
A.
Messages postés
7996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2018
968
SATAn sort de ce lecteur ^^
au plaisir adiel