Température du processeur

Fermé
Mick53 - Modifié par Mick53 le 2/05/2014 à 09:46
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2014 à 11:46
Bonjour,
Voilà, je possède un ordi tout en un avec écran 22 pouces tactile, 4Go de Ram, c'est un HP touchSmart 610.
C'est un ordi qui tourne très bien a mon avis, en tout cas je n'ai, jusqu'à présent, eu aucun problème avec.
Cependant quand le fils de mon amie vient à la maison, il reste 12-14 heures a suivre à jouer a des jeux puissants dessus type Arma2 ou DayZ.
Je pense que ce n'est pas trop bon pour cet ordi car ça fait tout chauffer, notamment le processeur qui atteint régulièrement les 75-80°.
j'aurais aimer avoir votre avis si cette température est alarmante ou si c'est encore tolérable pour ce processeur (Intel Core i3 550 3.20GHz)
Merci a vous tous




3 réponses

Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 236
2 mai 2014 à 10:14
Bonjour

Pour ce processeur en particulier, Intel donne une temperature de Tcase de 72.6°
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/48505/intel-core-i3-550-processor-4m-cache-3-20-ghz.html
Tcase est la température ambiante dans le boitier à ne pas atteindre.
Si le CPU atteint 80° en utilisation intensive, c'est qu'on se rapproche de cette limite.
C'est à éviter.
Mais il ne faut pas s'alarmer, le processeur est munis d'un processus de sécurité, tout comme la carte mère, qui en cas de température trop élevé de l'un ou l'autre va faire rebooter ou purement et simplement arrêter l'ordi.
Tant que ces reboots intempestifs n'apparaissent pas, c'est que c'est dans la marge acceptable.
Ca c'est la théorie.
En pratique, mon avis perso c'est que 80° avec ce type de processeur c'est la limite, il faut revoir l'utilisation du pc surtout quand le jeune homme est là, pour qu'il fasse un peu plus de poses, de manière à le laisser refroidir (et le gamin aussi....)
2
Bonjour,
Merci pour ta réponse Flogger, c'est sûr il faut que tout le monde se repose dans ces cas là, c'est ce que je vais faire. Du coup dans ta réponse tu m'a donner la solution pour d'autres Pc que je possédais, l'un rebootait sans arrêt, ceci explique sûrement cela...
Du coup j'ai un ordi portable qui se coupe aussi c'est sûrement dû a la même chose...? sois la carte mère ou le processeur surchauffe....?
Merci
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2014 à 10:35
Ton portable a peut être besoin d'être dépoussiéré ?
0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 236
2 mai 2014 à 10:54
Un bon dépoussiérage peu en effet faire des miracles.
Si sa n'arrange rien, il faut changer la pâte thermique du système de refroidissement du pross (ventirad) mais il faut tout démonter ou presque, etre bricoleur et minutieux.....De nombreuses video sur le net montre la manip.
Avant de démonter: Se décharger de l'électricité statique, très important.
0
j'ai souvent démonter des tours mais jamais de portable, je dois avouer que ça m'éffais un peu. Ceci dit, c'est un portable d'occasion que j'ai racheter et qui, a mon avis a eu la dalle de changée, je ne l'ai pas acheter très cher je pourrais peut être me risquer a cela, après tout je ne peux qu'y gagner..... il ne sert plus du coup...
mais j'y pense, tu as l'air d'être un très bon connaisseur, on m'a confier un autre Pc portable a depanner, seulement là je cale aussi, le pc ne demarrais plus et quand j'ai essayer de le formater pour réinstaller un windows, le Bios me demande un mot de passe..... je n'avais jamais vu cela, en regardant certains forum, j'ai cru comprendre qu'il faut ouvrir l'ordi, chinter la pile en le demarrant et normalement ça doit faire sauter le mot de pas Bios... tu y crois toi?
0
merci beaucoup, pareil je n'ai rien a perdre je vais tenter ça.
Merci beaucoup pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2014 à 11:46
Pour un dépoussiérage rapide tu peux passer l'aspi sans forcer, au niveau des grilles d'aération et si tu as, ensuite, tu passes un coup de bombe soufflante en aérosol...
0