Fonction heure/date

Profil bloqué -  
prosthetiks Messages postés 1189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, voila je suis encore débutant en terme de programmation et j'ai un site internet à concevoir et une contrainte me bloque... Que voici:
Ajoutez dans chacune des pages web de votre site une entré <input /> de type texte, en
lecture seulement dans laquelle une fonction javascript écrira la date du jour au chargement de
la page. La date sera écrite en francais. Par exemple, si vous chargez la page le 01/05/2014,
votre page devra afficher "JEUDI 01 MAI 2014".
Pour cela vous utiliserez un objet de type Date. L'instruction var d = new Date() stocke dans
la variable d un objet contenant toutes les informations sur la date et l'heure présentes. Ces
informations peuvent être obtenues en utilisant sur d les mméthodes des objets de type Date :
d.getDate() fournit le numero du jour dans le mois ;
d.getDay() fournit le jour de la semaine (un entier entre 0 et 6) ;
d.getMonth() fournit le numero du mois (entre 0 et 11) ;
d.getFullYear() fournit le millesime de l'annee.
Pour construire la fonction repondant a cette question, vous ecrirez et utiliserez des fonctions javascript annexes :
deux fonctions qui fournissent a partir d'un nombre correct :
 le nom d'un jour,
 le nom d'un mois.
Plusieurs facons de proceder :
 en utilisant un aiguillage, i.e. l'instruction :
switch (...) {case 0: ... break ; case 1: ... ; default: ...; break ; }
 en utilisant un tableau prerempli dans lequel la valeur situee a l'indice (entier) i est le
nom du jour (ou du mois).
Ecrivez ces deux fonctions en utilisant des techniques di fferentes. 
Une fonction qui prend un entier d'au plus deux chiffre s en parametre et produit une
representation de ce nombre sur exactement deux chiff res en ajoutant, si necessaire, un
zero dominant. Par exemple, si on lui fournit le nombre 9 elle donne la chaîne "09" et si on
lui donne 37 elle fournit "37"

Désolé pour la longueur de l'énoncé ^^
Je suis complétement largué merci de votre aide.

2 réponses

prosthetiks Messages postés 1189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   431

Voir réponse ci-dessous
0
prosthetiks Messages postés 1189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   431

Voila une piste pour que tu puisses débuter. Essaie d'écrire les fonctions avec switch en te basant là dessus

<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="utf-8"/>
</head>
<body>
<input type="text" disabled="disable" id="currentDate" />
<script type="text/javascript">

var d = new Date();
var dayIndex = d.getDay();
var day = d.getDate();
var month = d.getMonth();
var year = d.getFullYear();

var formattedDate = getDayName(dayIndex) + ' ' + day + ' ' + getMonthName(month) + ' ' + year;

document.getElementById('currentDate').value = formattedDate;

function getDayName(dayIndex){
var days = ['lundi', 'mardi', 'mercredi', 'jeudi', 'vendredi', 'samedi', 'dimanche'];
return days[dayIndex];
}

function getMonthName(month){
var months = [
'Janvier',
'Février',
'Mars',
'Avril',
'Mai',
'Juin',
'Juillet',
'Août',
'Septembre',
'Octobre',
'Novembre',
'Décembre',
];
return months[month];
}

function pad(n){
return (n < 10) ? ("0" + n) : n;
}
</script>
</body>
</html>
0
Profil bloqué

merci de ta réponse je vais bosser la dessus mais je trouve ca assez compliqué quand on débute =o
0

Si tu as des questions n'hésite pas !
0