Configurer imprimante epson stylus x230 sur ubuntu 04/14

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
-
Bonjour,

j'ai,réussi après mainte recherche à faire accepter mon imprimante epson stylus sx230 par mon ordi sous ubuntu mais après avoir imprimmé la page de test il m'est demandé de configurer l'imprimante,je sêche car je l'ai jamais fait,un grand merci à a qui m'aideras

10 réponses

Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 484
Salut,

Si tu as fait reconnaître ton imprimante et pu imprimer une page de test, je ne vois pas ce qu'il y a de plus à configurer ? ;-\
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
Salut
j'ai imprimé une feuille de test ,mais je ne peux imprimer rien d'autres, donc il faut configurer, ta réponse ne m'apporte rien!!!!!!
Messages postés
101322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
13 185
Salut,
houla, un peu moins d'agressivité STP !!
si tu imprimes la page de test, c'est que l'imprimante est configurée.
tu la vois dans paramètres système/imprimante ou pas ?
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
Bonjour
Le problème c'est que je peux imprimer, mais j'ai toujours ce message configurer l'imprimante, des réglages sans doute , j'ai toujours installé mes imprimantes sur pc avec un cd fourni ,d'ou mes difficultés avec le système Linux , j'ai mis deux semaines pour trouver le bon pilote déjà ça c'est lassant, je vais sans doute m'habituer à ce système mais je le trouve quand même pas facile !! Désolé ce que tu as pris pour de l'agressivité est surtout une grande lassitude! Je confirme elle est dans Paramètres système!!
Messages postés
101322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
13 185
Il n'y a normalement rien à installer de spécial pour une imprimante récente, juste l'ajouter.
dans quoi vois tu ce message ?
bon,
dans paramètres système, tu as un clic droit propriétés, essaie de faire le tour pour voir si un paramètre est bizarre.
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
Quand j'imprime il me dis que c'est pas possible mais l'imprimante le fait, donc Bug ? En tous cas merci pour tes réponses!!
Messages postés
101322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
13 185
Certainement un message du pilote, il pourrait donner le détail cet abruti.
aussi,
ton imprimante était installée avant la 14.04 ou après ?
j'ai dû réinstaller ma sx600, pas de message d'erreur, mais les impressions ne sortaient pas, après être passé de 13.10 en 14.04, je l'ai supprimée et rajoutée (10s).
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 484
Quand j'imprime il me dis que c'est pas possible mais l'imprimante le fait, donc Bug ?
En même temps c'est la nouvelle mouture d'Ubuntu fraîchement sortie, et tout comme son illustre modèle fenêtrés, ses nouvelles moutures sont rarement abouties ;-(
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
Merci pour vos réponses , j'ai la dernière version ubuntu 14/04 en 64 bit, je vais continuer comme ça si c'est c'est un défaut de jeunesse les mises à jour réglerons peut-être le problème!
Bonne soirée à vous 2
Messages postés
101322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
13 185
En fait,
le problème est sur libre office, non ?
j'ai eu le même genre de message en imprimant sur libre office, pas avec d'autres trucs, mais j'ai pas tout testé.
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
oui c'est linux donc libre mais le problème c'est qu'il ne reconnait pas l'imprimante dès que tu la connecte il faut chercher le pilote, j'ai téléphoné à Epson pour avoir des renseignements mais ce qu'il m'as dis ne m'a pas avancé; suspens il faut que je me serve du scanner!!!
Messages postés
101322
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
13 185
pour le pilote, ce n'est pas simple oui, cette imprimante n'est pas prise en charge par gutenprint.
pour le scanner, il faut installer xsane
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
bonjour, brupala
Impossible de télécharger xsane l'ordi tourne mais la barre de téléchargement fait du surplace! J'ai trouvé simple scan dans la logithèque pourrait-il faire le job? Merci pour tes réponses!
Bonjour,
Ouvre le terminal et tape les commandes suivantes
sudo apt-get update
puis
sudo apt-get install xsane
.
Au moins tu verras la progression de l'installation.

Le problème avec la logithèque, c'est que lorsqu'on ne la connaît pas on a l'impression que la progression est bloquée. En fait il continue de bosser mais comme il ne dit pas ce qu'il est en train de faire et que ces tâches sont longues...
Personnellement j'évite d'utiliser la logithèque car c'est un logiciel très lourd pour une petite configuration. Pour installer les logiciels, j'utilise soit la ligne de commande si je connais le nom du paquet à installer soit synaptic, le gestionnaire de paquets.

Simple scan peut remplacer xsane mais il est beaucoup moins complet.
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
bonjour
En fait avec le terminal j'ai tapé ce que tu m'as dit et mon mot de passe m'a été demandé donc j'ai entré celui que j'utilise pour télécharger les logiciels, ça se bloque il ne se passe rien. Donc j'ai retenté la logithèque et là au bout d'un certain temps j'ai le message le téléchargement à échoué! Quand tu passe par un terminal tu tape quoi pour ouvrir ? Et il doit se passer quoi par la suite?
ça se bloque il ne se passe rien
Tu attends suffisamment longtemps?

La commande apt-get update recharge les listes de paquets disponibles depuis les dépôts. Si le serveur ne répond pas, il attend une réponse. Si le serveur reste muet ou si ta connexion internet est dans les choux, ça peut durer longtemps.

Je pars du principe que ta connexion internet fonctionne :
On va changer de miroir pour les dépôts : lance synaptic
sudo synaptic
(j'espère qu'il est installé)

Lorsque synaptic est ouvert, clique sur le menu Configuration /Dépôts
La fenêtre sources de logiciels s'affiche.

Regarde la ligne Télécharger depuis ... tu as probablement serveur pour la France. Déroule la liste de manière à remplacer le serveur actuel par un autre par exemple tu peux prendre le serveur de l'université de Nantes et clique sur le bouton Choisir un serveur.

Referme la fenêtre et clique sur le bouton Recharger en haut à gauche sous le menu Fichier, il devrait recharger les listes, ça prend un peu de temps (en fait il est en train de faire un apt-get update)

Si ça ne marche pas ou si c'est trop lent (quelquefois le serveur pour la France fonctionne au ralenti), change de serveur jusqu'à ce que tu en trouves un qui va assez vite.

Pour installer xsane, tu peux aussi le faire à partir de synaptic : tu cliques sur le bouton Rechercher et tu saisis xsane en faisant une recherche par nom. Quand tu vois le paquet xsane, tu fais un clic droit dessus et tu coches Installer. S'il a besoin d'autres paquets il te le dira et te demandera ton accord.

Ensuite il ne te reste plus qu'à lancer l'installation en cliquant sur le bouton Appliquer (icône coche verte)
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
à jns-55
Il faut que je télécharge Synaptic, je te tiens au courant de l'avancement, bonne soirée!
Si le serveur ne répond pas, c'est pas gagné d'avance ! :-(

Ils nous les cassent chez Canonical : il y a un gestionnaire de paquets (synaptic) qui est puissant, éprouvé, fiable et transparent qui a été installé par défaut sur *buntu pendant des années et maintenant ils nous mettent à la place leur logithèque qui est hyper lourde et tout sauf transparente...

Mais c'est pas possible de changer de miroir à partir de la logithèque ? (je ne l'utilise pas elle n'est pas installée sur mon pc) Ou alors tu as une application qui se nomme "source de logiciels" qui te permet de le faire.
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
bonjour, jns55
Pour l'instant je piétine rien ne se télécharge et quand j'essaye avec simple scan il ne se passe rien. Sinon j'ai trouvé un pilote qui à un rapport avec le scanner /iscan-2.29.3-1.usb0.1.ltdl3.i386.rpm je l'ais dans téléchargement, mais pareille quand je branche l'imprimante sur fonction scan , aucune réaction! Y a-t-i une procédure pour que le pilote et le scan se reconnaisse, merci!!
Les paquets avec l'extension .rpm sont destinés à Fedora, Mandriva ou Mageia pas à Ubuntu. Les paquets destinés à ubuntu ont l'extension .deb.
Tu as normalement 2 paquets à télécharger pour iscan : iscan-2.xxxxx et iscan-data. Ces fichiers sont à télécharger sur le site avasys ici :
http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/?OSC=LX
Je viens d'essayer mais malheureusement le serveur ne répondait pas, c'est probablement un problème temporaire. Probable que demain ça ira mieux.
Quand tu auras téléchargé ces fichiers, (téléchargement ne veut pas dire installation) ouvre le navigateur et déplace toi dans le répertoire qui les contient pour les installer, il suffit que tu cliques dessus et une fenêtre s'ouvrira pour te demander si tu veux les installer. Lorsqu'ils seront installés, redémarre ton pc et lance simple scan, normalement, si tu as téléchargé le bon driver, ça devrait marcher.
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
jn55 bonjour
Aujourd'hui téléchargement du premier coup de xsane avec Synaptic , étonnant bon mais je vais pas me plaindre! Ouvre le navigateur inernet? comment? là je ne le voie plus ,ils s'est caché mais oû? quand j'ai cliqué il ne s'ait rien passé mais bon apparemment j'ai loupé l'étape installation!!
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
tu as raison je pense aussi que ça coince du coté pilote du scanner! Pour l'instant impossible de me connecter sur le site Epson! Mais bon aujourd'hui je suis sur d'avoir obtenue Xsane, donc chaque jour ça avance un peu, demain sera un jour meilleur,en tous cas merci pour l'aide!!
Toi seule sait si tu as installé un pilote ou pas ! le pilote en .rpm que tu as téléchargé ne convient pas !
Réponds tout de même à la question de zipe31.
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
Bjr jns55-
Bon c'est fait j'ai téléchargé les pilotes indiqués et c'est bon l'imprimante et xscane communique, mais j'ai 4 fenêtres là ou j'en avais une sous xp! Y-a-t-i un mode d'emploi à télécharger ? En tous cas merci pour ton aide et chez Linux il vaux mieux avoir un bon niveau en informatique ce qu'y n'est pas mon cas!!!!
Bon, tout baigne alors !
Les 4 fenêtres c'est normal (et c'est signe que ça fonctionne) Ça paraît un peu complexe au premier abord mais au moins tu peux régler beaucoup de choses, ce qui n'est pas le cas de simple-scan (que tu peux aussi essayer).
Un tout petit peu de doc ici
http://doc.ubuntu-fr.org/xsane

Contrairement à ce que tu penses, linux ne demande pas spécialement un bon niveau en informatique pour une utilisation basique, mais comme c'est complètement différent de Windows, tu n'as plus de repères. Ne t'inquiète pas, ça va venir rapidement.

Et l'impression, elle fonctionne ? as-tu installé les drivers du site epson ?
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 484
Re-

mais j'ai 4 fenêtres là ou j'en avais une sous xp
Seules 2 sont nécessaires, la
Principale
et celle de l'
Aperçu
. Tu peux désactiver les autres. Dans le menu, tu as un onglet "Fenêtres" dans lequel il suffit de tout décocher sauf l'
Aperçu
.

Sinon tu peux utiliser
simple-scan
(disponible dans la logithèque s'il n'est pas installé).
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
19
à zipe 31
En fait il y a un conflit entre les deux, scanner et xscane ou simple scan j'ai essayé les deux et l imprimante clignote mais à aucun moment je ne peux numériser, même pas d'apperçu, c'est dur si près du but!!
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 484
$ sudo sane-fin-scanner
Il manque un "d" à
sane-find-scanner
;-((

Copie/colle les commandes qu'on te donne, ne les tape pas toi même, ça fait 3 fois que tu fais des erreurs dans la recopie et qu'on n'avance pas ;-(
Pour copier/coller dans le terminal (c'est vraiment pas évident pour un nouveau venu sous linux)
Le terminal n'accepte pas les combinaisons de touches Ctrl+C et Ctrl+V comme les applications graphiques. Voici comment procéder (c'est complètement différent de Windows)
1 -Mets le texte que tu veux copier en surbrillance. (le simple fait de le sélectionner le copie dans un buffer)
2 -Place ton curseur dans le terminal à l'endroit où tu veux coller le texte.
3 -Clique avec le bouton du milieu de ta souris pour coller. Si tu n'as pas de bouton du milieu (cas d'un portable par exemple) clique simultanément avec les boutons gauche et droit

D'une manière générale : chaque fois que le terminal te répond command not found, c'est que tu as fait une faute de frappe.
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 484
Le terminal n'accepte pas les combinaisons de touches Ctrl+C et Ctrl+V comme les applications graphiques.
C'est vrai, mais il accepte un clic droit et coller¹ ;-))

¹ Mais mon préféré reste le clic-molette de la souris.
Salut zipe31,

mais il accepte un clic droit et coller¹ ;-))

Tu vas rire : ça fait plus de 10 ans que j'ai installé ma première distro (slackware à l'époque) et bien figure-toi que tu viens de m'apprendre quelque chose que je n'avais jamais remarqué ! Comme quoi les habitudes, une fois qu'elles sont acquises... je n'ai jamais eu l'idée de faire un clic droit sur le terminal !
Chic ! je me coucherai moins bête que je me suis levé !
Messages postés
36324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 484
Aie jns55,

C'est notre lot à chacun, les habitudes et le purisme sont aussi nos faiblesses ;-))