Dual boot Windows 8 Ubuntu

Fermé
Clu54 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014 - 25 avril 2014 à 16:14
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2014 à 11:41
Bonjour,

j'ai installé Ubuntu en dual boot avec Windows 8 (préinstallé sur mon ordinateur portable).

Seulement je n'arrive pas à faire booter le pc automatiquement sur Ubuntu. Le pc boot automatiquement sur Windows 8 et pour démarrer Ubuntu je suis obligé de rentrer dans le BIOS au démarrage et de choisir Ubuntu au lieu de "OS boot manager" qui correspond à Windows.
En outre, la liste des priorités de boot n'est pas la même que la liste de boot manuel : dans cette liste de priorité de boot je n'ai que "OS boot manager" et divers devices (usb, cd,...) mais pas ubuntu.
Dans la liste de boot manuel j'ai le choix entre "os boot manager", "ubuntu" ou "EFI file".

En outre quand je démarre Ubuntu, Ubuntu lui-même me demande si je veux choisir de démarrer ubuntu ou windows (avoir le choix au démarrage c'est ce que je veux).
Quand Ubuntu est démarré j'ai bien accès au disque dur Windows. Mais sous windows je n'ai pas accès au disque dur Ubuntu.

J'ai essayé vaguement de bricoler des options de boot sous linux mais rien n'y fait. J'ai bien l'impression que Windows 8 "s'impose" au démarrage, quelque soit les options choisies par Ubuntu.

J'ai cherché des milliards de tuto mais je n'ai toujours pas trouvé la solution.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Clu54 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
25 avril 2014 à 18:36
Bon eh bien Ubuntu vient tout juste de sortir une nouvelle version qui corrige le problème.
Désolé pour le post inutile.
0
Salut,

Donne le résultat de cette nouvelle installation... car j'aurais plutôt vu un problème au niveau du bios plutôt qu'au niveau d'ubuntu.

Car tout ce que tu dis est normal. La seule chose qui ne l'est pas, c'est que tu ne puisses placer ubuntu avant Windows boot manager dans le bios.
0
Clu54 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 09:49
Le résultat de cette nouvelle installation : j'ai découvert en fait que quand on installe un nouveau Ubuntu, le pc est alors réglé pour booter dessus.

Maintenant j'ai toujours le même problème dans le BIOS où ubuntu ne s'affiche pas pour l'ordre de priorité des boot (peut-être devrais-je vous présenter des captures d'écrans).
Si je vais dans le BIOS puis que je fais "save and quit" alors le pc boot de nouveau sous windows.
Pour régler le problème j'ai dit à Ubuntu de booter sur ubuntu (avec sudo grub-install /mondevubuntu) et alors ça marche.
0
Re,

Je ne connais pas ça : sudo grub-install /mondevubuntu (d'où sors-tu ce truc ?)

En principe, le bios/uefi doit te permettre d'ajouter des options de boot, ou de les réorganiser... Parfois, certaines marques empêchent de le faire en ne proposant qu'un bios limité, et il faut alors activer les fonctions cachées (bios insydeh20, pas exemple). Enfin, il est toujours possible de "tromper" le pc en remplaçant bootx64.efi par shimx64.efi, ce que fait croire au pc qu'il lance windows, alors qu'il lance grub.
0