Netbook Asus x101ch - win7 starter ou Xubuntu ?

Résolu/Fermé
Doodlez Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 - 24 avril 2014 à 13:50
 dasboot62 - 26 mai 2015 à 16:43
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier par avance de toute aide que je recevrai.
Voici ma question.
Je possède un netbook asus x101ch. J'aimerais le rendre un peu plus "opérationnel".
Sachant que je ne peux pas changer la ram (elle est soudée), j'ai pensé à installer un SSD. Cela permettrait de lancer les programmes plus rapidement et l'écriture/lecture plus rapide. Mais ce changement n'apporte que peu.
Donc j'ai pensé : et si je changeais le système d'exploitation ? Il est actuellement sur win7 starter.
Voici mes questions :
1) pensez-vous que xubuntu serait une solution ?
2) le SSD peut être une aide ?
3) avez-vous d'autres propositions pour cette machine de consommation ?

Sachez que je n'ai pas de connaissances concernant ubuntu/linux... Alors toute aide serait la bienvenue.

Je vous remercie de votre aide !
A voir également:

2 réponses

Bonjpur,
Ce netbook a 1 Go de ram, et je suppose que comme pour les autres eeepc de type similaire, la mémoire est partagée avec la vidéo. Résultat : il n'y a en réalité que 748 Mo de ram disponible pour le système et c'est une ineptie de faire tourner Windows 7 starter avec aussi peu de mémoire, le système passe son temps à swaper... Et comme la mémoire est soudée sur la carte mère pour faire l'économie du support de ram, impossible d'augmenter la mémoire... Voilà le secret des pc à bas prix : on soude un maximum de choses pour faire baisser les coûts...
Je possède un eeepc assez similaire (1015BX) lui, il a un petit ssd de 256 Mo qui sert de mémoire d'échange mais malgré ça, le fonctionnement de W7 est tout simplement catastrophique du fait de sa lenteur et du manque de réactivité. j'ai installé un distribution linux légère dessus et j'ai maintenant un système pleinement opérationnel, rapide et très réactif. Donc ma réponse à ta question est oui, xubuntu est une solution mais tu gagnerais encore davantage en installant une distribution linux encore plus légère (avec un bureau lxde ou enlightment).
Mais attention ! linux n'est pas Windows, il va te falloir t'adapter à ce nouvel OS, oublier toutes les habitudes (souvent mauvaises) prises avec Windows pour l'apprivoiser. Au début, tu te sentiras un peu paumé, c'est normal puis rapidement tu prendras tes repères et au bout de quelques temps tu ne pourras plus t'en passer.

Pour éviter d'éventuels problèmes de prise en charge par la garantie en cas de panne, je te suggère d'installer linux en dual-boot avec seven (comme ça le sav ne pourra pas te refuser la prise en charge des réparations sous prétexte que tu as changé l'OS), c'est particulièrement facile sur les netbooks asus car le disque a une partition Data qui fait plus de la moitié de la taille du disque que tu peux supprimer sans risque pour créer les partitions nécessaires à linux (racine /home swap) de cette manière, tu ne touches pas à la partition windows et tu te mets à l'abri d'éventuels problèmes liés au redimensionnement de la partition Windows que tu pourras d'ailleurs utiliser sous linux pour stocker des documents.
Par contre, ne touche pas aux autres partitions (recovery, efi)
0
Doodlez Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 42
24 avril 2014 à 20:00
En effet, je sais que je vais avoir du mal à m'habituer à ubuntu. D'autant plus que je n'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien...). Ce qui va peut être me sauver c'est que je suis assez débrouillarde.

Donc, si je comprends bien, tu serais d'accord pour l'installation d'un SSD sur l'ordinateur. J'avais pensé à mettre un avec 120 Go. En fait, j'utilise cet ordinateur seulement pour faire de la bureautique (word) et faire des recherches sur internet.
Comme j'avais besoin d'un ordinateur qui passe par tout (pour les révisions de mes cours) voilà mon choix.

Après, concernant Xubuntu... J'ai vu qu'il y avait aussi Lubuntu. J'ai compris que ce sont des versions légères et, en effet, c'est ce qu'il me faut. Mais, lequel des deux serait le meilleur choix ?

Je vais donc opter par un dual boot. Comme ça, pas de problèmes pour le SAV, même si la garantie se fini bientôt.
Pour l'instant je recherche des infos pour savoir lequel installer.
Après il va falloir chercher pour savoir comment installer parce que je suis vraiment novice concernant Ubuntu (cela fait des années que je suis "fidèle" à windows...).
0
L'avantage avec linux, c'est que tu peux l'essayer avant de l'installer en téléchargeant la distribution de ton choix, en l'installant sur une clé usb avec unetbootin (existe aussi pour windows) et en l'essayant en mode live-usb. Ceci te permet d'une part de vérifier que tout ton matériel est reconnu et fonctionne normalement et d'autre part de te faire une idée de l'interface graphique que tu va utiliser. Si elle ne te convient pas vraiment, tu en tester une autre, c'est pas le choix qui manque...

Entre Ubuntu, Xubuntu et Lubuntu c'est uniquement le bureau et les logiciels installés par défaut qui changent. Après installation tu pourras ajouter tous les logiciels que tu le souhaites d'un simple clic de souris dans la logithèque.
Je pense que Lubuntu serait un bon choix pour ta machine mais Xubuntu pourrait tout aussi convenir...

Concernant l'ajout d'un disque ssd pour simplement faire de la bureautique et de navigation internet, je ne vois vraiment pas l'utilité et je ne suis pas sûr que tu verras une grande différence car les autres composants du pc sont bas de gamme et ont des performances médiocres. Tu vas gagner 1 ou 2 secondes au démarrage de libreoffice mais après ? Le disque dur qui se trouve dedans fait 320 Go et remplit parfaitement son rôle.
Garde plutôt ton argent en vue d'acheter une machine équipée d'origine d'un disque ssd quand tu en auras les moyens.

Concernant l'installation, rien de bien sorcier, il existe des tutos bien faits. Il faudra simplement que tu choisisses l'option "autre chose" lors du choix du type d'installation afin de garder le contrôle sur ce que fait la machine pendant l'installation.

Pour te documenter, tu as ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/
Cette doc est aussi utilisable pour lubuntu ou xubuntu sauf ce qui concerne le bureau. Pour l'installation c'est exactement la même chose.
0
Doodlez Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 42
29 avril 2014 à 08:39
J'ai essayé xubuntu et lubuntu en live-usb et ça m'a bien plu. Mon choix se porte sur xubuntu.... Choix du bureau.
Je vais donc chercher de la doc sur le site concernant le dual-boot et je commencerai donc l'installation.

Concernant le SSD, je te rejoins sur ce que tu as dit. C'est vrai que pour les tâches que je lui demande de faire, cela ne va pas m'apporter plus que ça. Je pense que Xubuntu remplira déjà bien ce rôle.
0
Bonjour,
Ce sera plus rapide une fois installé sur le disque dur...

Pour l'installation, rien de bien compliqué car tu dois avoir une partiion Data normalement prévue pour Windows. Il suffit que tu sauvegardes les documents que tu peux avoir dessus dans ta partition windows ou sur un support externe puis de lancer l'utilitaire gparted contenu dans xubuntu. Gparted te permettra de supprimer ta partition Data . Dans l'espace devenu vide, crée une partition étendue qui occupe tout l'espace disponible (c'est pour t'affranchir de la limite des 4 partitions primaires sur ton disque) crée ensuite des partitions logiques dedans, une de 20 Go pour la racine (/), une autre de 2 Go pour le swap et enfin une dernière occupant le reste de l'espace libéré pour ton /home qui contiendras toutes tes données utilisateur. Vérifie bien que tu ne t'es pas trompée de partition avant de cliquer sur le bouton Appliquer !

Lance ensuite le programme d'installation et choisis "Autre chose" comme type d'installation.
Lorsqu'il t'affichera la liste des partitions, clique sur celle de 20 Go choisis le format ext4 et le point de montage "/" Clique ensuite sur celle réservée à tes données, chois le format ext4 et le point de montage /home et enfin sur la partition de swap, choisis le format partition d'échange.
N'oublie pas de cocher la case formater. Lorsque cette étape sera passée, tout le reste sera automatique, tu devras simplement saisir ton nom, ton login et ton mot de passe

Vérifie bien que tu ne t'es pas trompée de partition avant de cliquer sur installer maintenant !

Bonne chance, tiens-nous au courant.
0
Doodlez Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 42
29 avril 2014 à 22:32
Bonsoir, j'aurais une question concernant l'installation. Quand je fais la configuration des partitions, en bas, il me demande sous quel périphérique installer xubuntu. Je dois choisir quelle partition ?
0
Excellent tuto.
Ca marche nickel. J'ai juste pris la précaution de sauvegarder le mbr avant.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr


merci à toi, jns55
0