SHELL condition
Résolu
tlep
Messages postés
596
Membre
Dernière intervention
-
tlep Messages postés 596 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tlep Messages postés 596 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
comment imbriquer des conditions en shell ?
Je m'explique:
if [ "$fichier" != "" -a [ ! -f "$fichier" -o ! -d "$fichier" ]];then echo "Arguments incorrects: monscript FICHIER." && exit 1;fi
J'obtiens invariablement:
bash: [: missing `]
Merci ;-)
comment imbriquer des conditions en shell ?
Je m'explique:
if [ "$fichier" != "" -a [ ! -f "$fichier" -o ! -d "$fichier" ]];then echo "Arguments incorrects: monscript FICHIER." && exit 1;fi
J'obtiens invariablement:
bash: [: missing `]
Merci ;-)
A voir également:
- SHELL condition
- Classic shell - Télécharger - Personnalisation
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Excel condition ou - Guide
- Excel copier une cellule si condition ✓ - Forum Excel
- Excel colorer une cellule sous condition d'une autre cellule ✓ - Forum Excel
9 réponses
Salut,
$ a=0;b=5;if [ "$a" = 0 -a "b" = 2 -o "$b" = 5 ]; then echo ok;else echo pas ok;fi ok $ a=0;b=5;if [ "$a" = 0 -a "b" = 2 -o "$b" = 3 ]; then echo ok;else echo pas ok;fi pas ok [jp@MDK tmpfs]$:-))
Salut,
if [ test1 ] && ([ test2 ] || [ test3 ])sinon tu peux utiliser la syntaxe
if condition1 then commande1 elif condition2 then commande3 else commande4 fi
Salut, et merci;
Je ne comprends pas du tout ta syntaxe jipicy:
a=0;b=5;if [ "$a" = 0 -a "b" = 2 -o "$b" = 3 ]; then echo ok;else echo pas ok;fi
"b" est toujours égal à "b" non ?
Je ne comprends pas du tout ta syntaxe jipicy:
a=0;b=5;if [ "$a" = 0 -a "b" = 2 -o "$b" = 3 ]; then echo ok;else echo pas ok;fi
"b" est toujours égal à "b" non ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai un autre souci avec les OU et les ET :
En ligne de commande, si j'exécute :
which monprog 1>/dev/null || (echo "Vous devez préalablement installer monprog." && echo "Fin du script" && exit 1)
Ca marche: j'obtiens
Vous devez préalablement installer monprog.
Fin du script
En revanche dans un shell :
#!/bin/bash
which monprog 1>/dev/null || (echo "Vous devez préalablement installer monprog." && echo "Fin du script" && exit 1)
echo "Suite du script"
Là, les messqges s'affichent mais le script n'exit pas: Suite du script !
Je ne comprends vraiment pas !!!
En ligne de commande, si j'exécute :
Ca marche: j'obtiens
Vous devez préalablement installer monprog.
Fin du script
En revanche dans un shell :
#!/bin/bash
echo "Suite du script"
Là, les messqges s'affichent mais le script n'exit pas: Suite du script !
Je ne comprends vraiment pas !!!
J'y ai bien pensé, mais dans ce cas (sur la commande ls, installée) :
which ls 1>/dev/null || echo "Vous devez préalablement installer ls." && echo "Fin du script" && exit 1
Dans le script, çà donne :
Fin du script
Bref, il saute le OU, passe au ET, et exit !!!!
which ls 1>/dev/null || echo "Vous devez préalablement installer ls." && echo "Fin du script" && exit 1
Dans le script, çà donne :
Fin du script
Bref, il saute le OU, passe au ET, et exit !!!!
dans
cmd1 || ( cmd2 && exit )
cmd2 et l'exit sont exécutés dans un shell fils (fork) du fait des parenthèses => l'exit ne fait que sortir du processus fils qui de toute façon s'achève avec la parenthèse fermante.
Sans les ( ) l'enchainement est bien celui décrit par jipicy
essaye
cmd1 || {
cmd2
cmd3
exit
}
cmd4
cmd1 || ( cmd2 && exit )
cmd2 et l'exit sont exécutés dans un shell fils (fork) du fait des parenthèses => l'exit ne fait que sortir du processus fils qui de toute façon s'achève avec la parenthèse fermante.
Sans les ( ) l'enchainement est bien celui décrit par jipicy
essaye
cmd1 || {
cmd2
cmd3
exit
}
cmd4
Merci pour tes explications !!
Les accolades fonctionnent effectivement mieux en lieu et place des parenthèses.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi (et surtout quand ??) il faut utiliser des accolades et non des parenthèses ?
Si je mets :
which prog 1>/dev/null || { echo "Vous devez préalablement installer prog." && echo "Fin du script" && exit 1; }
Ca fonctionne.
Et quand je mets :
which prog 1>/dev/null || ( echo "Vous devez préalablement installer prog." && echo "Fin du script" && exit 1; )
on tombe dans un "fork", c.a.d une sorte de "sous-programme" (si j'ai bien compris ?) dont la dernière instruction "exit" ne concerne pas le programme principal ?
Les accolades fonctionnent effectivement mieux en lieu et place des parenthèses.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi (et surtout quand ??) il faut utiliser des accolades et non des parenthèses ?
Si je mets :
which prog 1>/dev/null || { echo "Vous devez préalablement installer prog." && echo "Fin du script" && exit 1; }
Ca fonctionne.
Et quand je mets :
which prog 1>/dev/null || ( echo "Vous devez préalablement installer prog." && echo "Fin du script" && exit 1; )
on tombe dans un "fork", c.a.d une sorte de "sous-programme" (si j'ai bien compris ?) dont la dernière instruction "exit" ne concerne pas le programme principal ?
Re-
Les accolades et les parenthèses permettent le regroupement de commandes.
Comme expliqué par "bipod", avec des accolades, les commandes sont exécutées par le shell courant, alors qu'avec les parenthèses elles sont exécutées par un shell fils (fork).
Le regroupement de commandes sert principalement à :
- rediriger un ensemble de commandes vers (ou depuis) un même fichier
- exécuter un ensemble de commandes en arrière-plan
- conditionner l'exécution d'un ensemble de commandes
Voilà un exemple qui j'espère t'aidera à mieux cerner l'emploi des accolades et des parenthèses :
Les accolades et les parenthèses permettent le regroupement de commandes.
Comme expliqué par "bipod", avec des accolades, les commandes sont exécutées par le shell courant, alors qu'avec les parenthèses elles sont exécutées par un shell fils (fork).
Le regroupement de commandes sert principalement à :
- rediriger un ensemble de commandes vers (ou depuis) un même fichier
- exécuter un ensemble de commandes en arrière-plan
- conditionner l'exécution d'un ensemble de commandes
Voilà un exemple qui j'espère t'aidera à mieux cerner l'emploi des accolades et des parenthèses :
#! /bin/bash echo -e "#############################" echo -e "# Utilisation des accolades #" echo -e "#############################" echo -e "\nRépertoire courant : \c" pwd echo -e "Initialisation de la variable \"v\" :\nv=\"abc\"" v="abc" echo -e "\nDébut de l'environnement avec accolades...\n" { echo -e "Réaffectation de la variable \"v\" :\nv=\"123\"" v="123" echo -e "\nAffichage de la variable \"v\" : \c" echo -e "$v" echo -e "\nChangement de répertoire : " echo -e "cd /tmp" cd /tmp echo -e "\nRépertoire courant : \c" pwd } echo -e "\nFin de l'environnement avec accolades...\n" echo -e "\nRépertoire courant : \c" pwd echo -e "\nAffichage de la variable \"v\" : \c" echo -e "$v" echo unset v cd $HOME echo -e "Appuyez sur une touche pour continuer..." read touche echo -e "###############################" echo -e "# Utilisation des parenthèses #" echo -e "###############################" echo -e "\nRépertoire courant : \c" pwd echo -e "Initialisation de la variable \"v\" :\nv=\"abc\"" v="abc" echo -e "\nDébut de l'environnement avec parenthèses...\n" ( echo -e "Réaffectation de la variable \"v\" :\nv=\"123\"" v="123" echo -e "\nAffichage de la variable \"v\" : \c" echo -e "$v" echo -e "\nChangement de répertoire : " echo -e "cd /tmp" cd /tmp echo -e "\nRépertoire courant : \c" pwd ) echo -e "\nFin de l'environnement avec parenthèses...\n" echo -e "\nRépertoire courant : \c" pwd echo -e "\nAffichage de la variable \"v\" : \c" echo -e "$v" echo exit;-))