Extraire et additionner nombre d'une cellule avec du texte

Fermé
Jeannette - 15 avril 2014 à 20:19
 Jeannette - 18 avril 2014 à 15:48
Bonjour,

J'ai un calendrier perpétuel ou je saisie les absences et le type d'absences des employés à une date définie. Dans une autre feuille je fais qu'Excel m'ajoute ces absences dans leur colonne respective par type d'absence. Chaque saisie, Excel me les additionne sous le bon type d'absence, ce qui est bien mais je voudrais que ce soit des heures et non pas des chiffres ronds (1 saisie=1 journée).

Pour ce faire, je pensais saisir dans la même cellule (dans mon calendrier) le type d'absence + un nombre avec décimal. Si l'employé a déclaré s'être absenté 2.5 heures en congé maladie, je voudrais le saisir comme suit: CM2.5 (CM=type d'absence; 2.5=nombre d'heures). Je voudrais qu'Excel puisse les insérer dans la colonne appropriée au type de congé déclaré et qu'à chaque fois les nombres puissent s'additionner. Puisqu'un employé peut être en congé maladie plus qu'une fois par année et peut s'absenter pour des demi-journées ou des journées entières.

Je ne suis pas familière avec les différents types de formules ni même les macros alors j'ai besoin d'une bonne âme pour me guider vers la meilleure voie, si c'est possible!

Merci!



A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
16 avril 2014 à 06:04
C'est simple : une cellule pour le texte, une autre pour la valeur numérique !
Mais je pense que tu t'en doutais ...
0
Bonjour Monsieur Pentier. Je saisie les données dans un calendrier perpétuel ou chaque cellule correspond à une date, je ne peux donc pas saisir sur deux cellules le texte (type d'absence) et une valeur numérique (les heures)! De là mon défi. Merci!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 18/04/2014 à 04:51
J'essaie d'imaginer ton fichier, puisque tu ne l'as pas mis à notre disposition.
Suite à ton complément d'information, sache que la solution passe par l'utilisation des fonctions GAUCHE, DROITE, STXT, NBCAR et CNUM.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Merci beaucoup Monsieur Pentier. J'avais effectivement vu ce genre de fonction mais je ne suis pas arrivée à les utiliser correctement. Surtout les fonctions gauche/droite et STXT/CTXT et CNUM. C,est un chiffrier du travail, je devrais pouvoir le joindre ici la semaine prochaine puisqu'en ce moment c'est le long congé de Pâques. Merci pour tout!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 18/04/2014 à 06:41
Bonjour
le plus sur semble de décider de séparer dans vos textes les textes des valeurs numériques par un caractère que vous ne risquez pas de trouver ailleurs dans le texte
Exemple:

CM_2,5

et utiliser cette formule (qu exige des limites avec nom colonne et N° de lignes dans les champs genre A1:A100 et pas A:A:

=SOMMEPROD((SI(A2:A100<>"";DROITE(A2:A100;NBCAR(A2:A100)-TROUVE("_";A2:A100));0))*(A2:A100<>""))

Si toutefois vous êtes sur de n'avoir toujours que deux lettres, sans caractère supplémentaire, vous pouvez simplifier:

=SOMMEPROD((SI(A2:A100<>"";DROITE(A2:A100;NBCAR(A2:A100)-3);0))*(A2:A100<>""))

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
18 avril 2014 à 07:49
... pour compléter un modèle ici avec deux cas de figures:



https://www.cjoint.com/?DDshVn2LxVK


crdlmnt
0
Merci pour votre aide! Dès mon retour au travail mardi, je vais essayer vos formules. Nous sommes présentement en congé de Pâques et le chiffrier est au travail. Si je peux, je vais inclure un exemple excel. Encore une fois un grand merci et bon weekend!
0