Changer carte graphique

Fermé
Science_KIIIlll - 15 avril 2014 à 00:01
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 avril 2014 à 14:15
Bonjour,

J'aime mon vieux PC, il a plus de cinq ans, n'a jamais prétendu être un "pc gamer" et fait encore honorablement tourner des jeux récents (s'ils sont optimisés au poil de cul), et ne plante jamais. Alors plutôt que d'en changer, j'aimerai lui faire une petite mise à jour matérielle afin de lui redonner sa jeunesse. Cependant, niveau hardware, je suis un peu une bille et j'ai besoin de l'aide de connaisseurs. Toutes les cartes graphiques sont elles compatibles avec toutes les cartes mères? Mon processeur est-il encore suffisant? Et ma ram, mon alim? etc ... Je vous donne donc ma config actuelle, si quelqu'un peut me dire s'il est possible d'ajouter des composants afin d'augmenter ses capacités où si il faudrait plutôt envisager l'achat d'un nouveau bestiau.

Fabricant : Hewlett-Packard

Modèle : p6231fr

Processeurs : -AMD Athlon(tm) II X2 215 processor 2.70 GHz

RAM : 4 GO

Ordinateur (je suppose que c'est la carte mère): - ACPI x64 based pc

Carte graphique : -Nvidia Geforce G210

Alim : ???? C'est un PC déjà monté je ne sais pas du tout, mais sans doute à changer ?

Voilà,
Je reste à disposition si vous voulez de plus amples détails.
Merci à tous.
A voir également:

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 15/04/2014 à 10:21
Bonjour,
merci d'avoir donner la référence de ton PC, grace à elle je l'ai trouvé sur le site constructeur :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01884223&cc=fr&dlc=fr&lc=fr&product=4038065#N57
ton PC date de 2009, donc agé de 5 ans, et c'était déjà pas une flèche quand il est sorti
son alim est simplement indiqué "300W", il faudra donc choisir une carte graphique qui consomme peu, sauf si tu es pret à la changer

par contre tu n'indiques pas ton budget, je vais te proposer un 'upgrade' économique à moins de 200€ et un 'upgrade' avec que du matos récent pour environ 300€
bien sûr si ton budget est encore plus élevé d'autres solutions sont possibles

UPGRADE économique :
on conserve l'essentiel des éléments du PC, on ne change que la carte graphique et le CPU

- un bon choix pour mettre à niveau un PC un peu ancien est la GTX 750, elle consomme peu (pas besoin d'alim puissante), elle se trouve vers les 100€ :
Gainward GTX 750
cette CG toute récente sera très nettement plus puissante que ta G210, qui se traine vraiment en comparaison
le seul souci est qu'on ne sait pas si elle sera acceptée par ta carte mère de 2009...

- la carte mère accepte les CPU Phenom II et Athlon II en socket AM3
les Phenom II X4, les + puissants, sont quasiment introuvables en neuf (ou à des prix ridiculement élevés) : tu peux essayer le marché de l'occase
sinon, en neuf on trouve des Athlon II X3 460, pour un prix raisonnable :
http://www.clubic.com/shopping-644435-3-amd-athlon-ii-x3-460.html

ce CPU sera bien + performant que ton Athlon II X2 pour 60€
il a un score PassMark de presque 3000, contre 1600 pour ton CPU actuel, donc environ 2 fois + puissant :
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+Athlon+II+X3+460&id=161
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+Athlon+II+X2+215&id=128

Meme si c'est pas indispensable, ce serait bien de prendre une petite alim de qualité, comme la Corsair VS 350W, elle sera bien meilleure que la HP d'origine

Donc pour moins de 200€ tu auras un PC sensiblement plus adapté aux jeux actuels

UPGRADE récent :
Si ton budget est plus élevé, disons dans les 300€, il vaut mieux se tourner vers un kit de mise à jour comme en 1er prix :
https://www.materiel.net/kit-d-evolution-pc/l456/
ce kit en socket 1150, le dernier sorti, sera évolutif :
il te permettra dans 2 ans de mettre un CPU plus puissant, comme un i5 4570

comme CG, tu peux t'orienter vers une GTX 750 Ti, elle aussi consomme peu (moins de 65W), on la trouve vers 130€ :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id=4914578#moid:MO-C810EM29292120

et il faut rajouter une alim de qualité pour remplacer la HP, par exemple la Corsair 430W


Voilà un PC qui a de bonnes bases pour jouer (c'est pas un PC HardCore Gamer à ce prix), mais il sera nettement plus performant que ton PC actuel, bien dépassé pour les jeux
0
Science_KIIIlll
15 avril 2014 à 12:09
Bonjour,

Tout d'abord, merci de ta réponse.
En effet, comme je l'ai précisé, mon PC est vieux et se traine, mais en comparaison de 90% de mes amis sur portable, qui ne gardent pas un système acheté plus de 600€ plus de 2 ans, moi, avec ma bouse, achetée 500€, je tiens la distance depuis 5 ans. :) Et je rajouterai que je plains les possesseurs de bête de course, quoi de plus amusant que de régler les paramètres graphiques d'un jeu pendant des heures, la résolution, le détails des ombres, l'anti-crénelage et j'en passe... Pour au final arriver à un doux compromis entre beauté et ips ... Bon j'avoue j'en ai marre T_T. Mais je fait même tourner Battlefield! ...... en 800X600 hahahahaha ;)

En gros, si je choisis l'upgrade économique, je court le risque de devoir également changer de carte mère donc? J'ai trouvé des processeurs d'occasion, est-ce fiable d'acheter le ''coeur'' de nos PC d'occasion? Se détériorent-ils avec le temps? Je ne te voias pas parler de ram, je suppose que trop de ram est ''overrated'' et que 4GO suffisent.

Enfin, est-ce que les manipulations à effectuer lors du changement sont délicates voire dangereuses pour l'intégrité de mon ordi? J'ai pas envie de tuer mon meilleur ami.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 avril 2014 à 14:15
moi, avec ma bouse, achetée 500€, je tiens la distance depuis 5 ans
ok mais je suis pas vraiment d'accord avec ton analyse, car déjà tu compares un PC fixe avec des portables :
les portables sont toujours nettement moins puissants à prix égal !
ensuite c'est possible car tu n'es pas très difficile coté résolution et détails
je fait même tourner Battlefield! ...... en 800X600
si tu veux jouer à des jeux 3D récents en résolution Full HD (1920 x 1080) en détails élevés, ton PC sera incapable de suivre...

pour l'upgrade économique, si jamais la GTX 750 était incompatible de ta carte mère, tu peux :
- soit changer de carte mère, mais on va vite se retrouver dans des couts + élevés, car ca veut dire nouveau CPU + RAM DDR3 (donc on va passer à un kit de mise à jour),
- soit tu peux simplement la retourner (tu as 7 jours pour le faire si tu l'as acheté par Internet, c'est la loi), et prendre une CG plus ancienne, qui aura + de chances d'etre compatible de ta carte mère
on verra si le cas se présente, inutile de faire trop de plans B pour l'instant

la RAM c'est évidemment la chose la plus facile à augmenter, mais 4Go c'est bon, tu n'as pas vraiment besoin de passer à 8Go, il vaut bien mieux changer la carte graphique, et aussi le CPU, ce sont les 2 éléments limitants sur ton PC

est-ce fiable d'acheter le ''coeur'' de nos PC d'occasion?
en principe, oui, mais on ne peut jamais etre sûr de ce que le propriétaire précédent a fait (overclocking poussé...)...
si tu ne veux pas prendre de risques, il y a le Athlon II X3 460 qui se trouve en neuf

est-ce que les manipulations à effectuer lors du changement sont délicates voire dangereuses pour l'intégrité de mon ordi?
soyons clair, oui
si tu n'es pas habitué du bricolage dans un PC, notamment de changer le CPU, tu risques d'avoir un écran noir...
si tu te sens pas capable de changer le CPU, il vaut mieux opter pour un kit de mise à jour :
mais là aussi il faut savoir l'installer...
0