Problème modif taille partitions

Résolu/Fermé
Laurémi Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - 13 avril 2014 à 13:50
 Utilisateur anonyme - 16 avril 2014 à 22:22
Bonjour,

J'ai un PC avec Windows 7 qui est très lent et gratte tout le temps.
Le disque C où sont les logiciels est plein.
Il fait 30 Go alors que le 2nd disque fait 150Go.

J'ai donc cherché sur internet pour voir s'il était possible de changer les tailles des partitions.
J'ai trouvé différents tuto comme celui-ci : https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows Donc j'ai essayé:

1, J'avais donc ceci:
<......C......><...............H................>

2, J'ai réduit H:
<......C......><......H......><....Vide....>

3, Puis j'ai créé G:
<......C......><......H......><......G......>

4, Ensuite je comptais supprimer H pour étendre C :
<...............C...............><......G......>

5, Puis Réduire C à 50Go et étendre G pour récupérer le reste:
<.........C.........><............G.............>

Le problème c'est que les 3 premières étapes ont fonctionné mais à la 4, impossible de supprimer H! L'option est grisée.
Du coup j'ai voulu revenir en arrière, donc j'ai supprimé G pour étendre H et récupérer sa taille initiale, mais impossible! Étendre est grisé également

Savez-vous pourquoi?
Merci d'avance

6 réponses

Laurémi Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 1
13 avril 2014 à 21:14
Je l'ai installé, il faut que je lance quelle icône? Il y en a 3.
Gestionnaire de partitions, sauvegarde&rétablir ou récupérer de données.
Le premier je suppose?
1
Utilisateur anonyme
13 avril 2014 à 13:58
Bonjour,
Ouvre le gestionnaire de disques en grand et fait une capture d'écran.
Utilise CJoint et copie/colle le lien généré, dans un nouveau message ci-dessous:
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Laurémi Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 1
13 avril 2014 à 14:17
http://cjoint.com/14av/DDnopu2LYlr.htm
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2014 à 15:04
RE
Normal que tu ne puisses pas supprimer H:\, il y a le fichier d'échange dessus.
C'est quoi comme PC? C'est tout d'origine?
La première partition, je suppose que c'est une partition Recovery, l'as tu supprimée ou fait autre chose?
*Clic droit sur C:\, Étendre, pour voir si le petit bout de partition en noir peut se remettre avec, et redémarre le PC.
*Clic droit sur l'espace libre en vert tout à droite, Supprimer.
*Clic droit sur H:\, Étendre, pour remettre tout comme au départ et redémarre.
*Une fois que tu as fini cela, refait moi une capture d'écran, si possible avec les détails de droite de la partie haute.
0
Laurémi Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 1
13 avril 2014 à 20:19
Alors c'est un vieux PC qui a du être refait avec 7.
Je n'ai pas touché à la partition recovery (je ne sais pas ce que c'est...)

Donc je ne peux pas étendre C:\. C'est grisé.

Par contre j'ai supprimé l'espace vert et j'ai étendu H:\ (Avant je n'avais pas supprimé l'espace libre, c'est pour ça que je n'avais pas pu étendre H...)

J'ai refait une capture d'écran, par contre il n'y a rien en haut à droite:
http://cjoint.com/14av/DDnulRqfsQS.htm
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2014 à 20:36
RE
Il fallait déplacer la réglette au milieu, pour voir ce qui est à droite. Pas grave, laisse tomber, je vais le voir autrement, car pour faire ce que tu veux, il faut avoir recours à un programme.
-------------------------------------
Donc ce n'est plus le système d'exploitation d'origine?
La première partition servait pour réinstaller le PC au paramètres d'usine, si elle n'est plus utile, on peut aussi récupérer cette espace pour le rajouter à C:\
*Clic droit sur cette partition et dit moi ce que tu as dans le menu contextuel.
----------------------------------
*Quelle est la taille que tu voudrais donner à C:\?
----------------------------------
*Télécharge et installe EaseUs:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/
Attention de bien décocher tout ce qui est proposé en plus, garde uniquement une icône sur le bureau.
*Tu le lances et tu me fais une capture d'écran.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laurémi Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 1
13 avril 2014 à 21:05
Pour le système d'exploitation, ça ne doit pas être celui d'origine. Le PC fait vieux.

Ci-dessous ce qu'on me propose avec le clic droit sur la première partition:
http://cjoint.com/14av/DDnu7TmqjMK.htm

Pour la taille de C:\, je ne sais pas. Une cinquantaine de Giga devraient le faire, non?

J'essaie d'installer EaseUs. C'est un peu long car je n'ai pas internet sur le PC en question.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2014 à 21:16
RE
Pour être tranquille pour la suite, il faudrait mettre C:\ à 60 Go, et plus si tu as tendance à installer beaucoup de programmes, tes données personnelles, tu les mets sur D:\ au fur et à mesure.
-------------------------------------
Pour la partition du début, fait " Modifier la lettre de lecteur.....", clic sur Ajouter et tu lui attribues la lettre M, OK et OK.
Ensuite, tu pourras l'ouvrir, dit moi ce qu'il y a dedans.
C'est quelle marque ce PC?
0
Laurémi Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 1
13 avril 2014 à 21:29
J'ai ouvert M, il n'y a rien dedans.
J'ai mis afficher les fichiers cachés mais "le dossier est vide".

Le PC est un Packard Bell
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2014 à 21:51
RE
Clic droit dessus, et Supprimer. Redémarre le PC.
Ensuite lance EaseUs avec:
Gestionnaire de partition.
0
Laurémi Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 1
13 avril 2014 à 22:09
Voici ce qui s'affiche EasesUs:
http://cjoint.com/14av/DDnwhFInP2u.htm
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2014 à 22:23
RE
*Dans le graphisme du bas, clic sur C:\ pour le sélectionner, il devient bleu.
*Met la flèche de ta souris sur le bord droit, elle devient: ->||<-, tient le clic gauche appuyé et déplace toi complètement à gauche relâche le clic.
*Clic sur le V bleu en haut à gauche (Appliquer), laisse le travailler et redémarre.
Dit moi si c'est OK jusque là.
0
Laurémi Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 1
13 avril 2014 à 22:56
Ça y est, mais la flèche de la souris sur le bord droit ne faisait rien.
Du coup je me suis mis au milieu, la souris était en croix et j'ai déplacé tout le rectangle. J'espère que c'est ce qu'il fallait obtenir?

Le PC a redémarré, voilà ce qu'il y a maintenant:
http://cjoint.com/14av/DDnwZcvGAT0.htm

Je dois arrêter là pour ce soir.
Merci pour votre aide et votre temps, je reprendrai demain soir.
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2014 à 23:07
Oui, c'était cela.
OK pour demain soir, fait moi signe dès que tu es dispo.
Bonne nuit.
0
Laurémi Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 1
14 avril 2014 à 19:04
Bonjour, bon ben je suis de retour!
0
Bonjour,
Relance EaseUs:
*Sélectionne H:\, il devient bleu.
*Mets la flèche du curseur sur le bord Gauche, elle devient ->||<-, tient le clic gauche appuyé et déplace toi sur la droite, de manière à avoir un espace entre les deux partitions, de 30 Go environ, tu peux ajuster en plusieurs fois.
*Une fois que tu es sûr d'avoir ces 30 Go entre tes deux partitions, clic sur le V bleu Appliquer.
*Redémarre le PC, va dans le gestionnaire de disques, clic droit sur C:\, Étendre. Laisse toute la taille proposé.
Redémarre et tu devrais avoir maintenant ta partition C:\, d'environ 60 Go.
Si tout est bon, tu peux désinstaller EaseUs et les autres programmes qui se sont installés avec.
0