Le sli est-il vraiment utile ?

Fermé
pater - Modifié par pater le 11/04/2014 à 19:03
 pater - 11 avril 2014 à 19:45
Bonjour,

Dernièrement je suis passé dans un magasin d'informatique et j'ai testé battelfield 4 sur un pc gamer d'exposition.
le pc possède un processeur i5 (4 coeurs 3.4 ghz) et une carte graphique gtx 650.
l'écran est en full hd (1920 / 1080)

J'ai monté les performances graphiques du jeu en ultra max partout et le jeu à l'air d'être fluide.

Je me pose donc la question: sachant qu'une seule carte est suffisante pour jouer en hd avec les performances graphiques à fond, sur des jeux dernier cri, la technologie sli est-elle vraiment utile et si oui dans quelles conditions ?


3 réponses

LionOfTheDesert Messages postés 1231 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 83
Modifié par LionOfTheDesert le 11/04/2014 à 19:11
salut,

Pour que plusieurs GPUs fonctionnent en même temps vers un même affichage, il faut qu'ils se répartissent le boulot. En gros, si tu as 2 GPUs il y en a un qui va calculer les images "paires" et l'autre les images "impaires". Bien sûr, faut déjà du boulot côté drivers pour que ça marche, et le gain en rajoutant une 2e carte dans un cas idéal n'est que de ~80% (et pas 100% comme on pourrait le penser).
Ensuite il faut bien savoir que toutes les images dans un jeu ne prennent pas le même temps pour calculer. Certaines sont plus complexes que d'autres, et du coup, tu entraînes un décalage avec des images qui arrivent à un rythme irrégulier. Cette irrégularité, parfois appelée micro-saccade (point de vue du joueur) ou latence inter-images (point de vue du développeur), ruine la fluidité et donc l'expérience de jeu. On peut ainsi se retrouver avec un jeu qui tourne à 60 images par secondes mais dont les 60 images ne sont pas uniformément réparties durant cette seconde, créant une impression de "lag" très désagréable.

Si on continue à passer en revue les arguments "contre", on remarquera que le Crossfire/SLI augmente la puissance de calcul, mais pas la quantité de mémoire vive embarquée. Ainsi 2 cartes couplées avec 1GB chacune ne vont pas partager cette mémoire dans une grande bassine commune, chacune garde sa mémoire et du point de vue du jeu il n'a que 1GB de disponible. Cela pose de plus en plus de problèmes si on veut jouer en hautes résolutions, ou avec des textures HD, où 2GB sont devenus la norme désormais. Autrement dit, même si tes 2 GPUs ont assez de puissance combinée pour faire tourner un jeu en haute résolution avec de super textures, ils n'auront pas assez de mémoire disponible et tu seras finalement vite limité.

On passera enfin plus rapidement sur l'aspect environnemental: 2 cartes consomment bien sûr 2x plus, et comme elles sont collées l'une à l'autre (bien souvent) il faut bien les refroidir avec des ventilateurs supplémentaires, pour un niveau de bruit du PC finalement supérieur.

Voilà, je t'ai fait un tour d'horizon rapide des arguments qui reviennent contre la technologie multi-GPU

C'est un avis qui porte plus (comme tu l'auras compris) sur la préférence du mono-GPU. A chacuns de voir ce qu'il préfère, d'autre ne voient pas de config sans SLI/CF et ses ont leurs choix pas toujours justifiable. Je pense plus à, je veux envoyer du lourd alors que je peux le faire avec un seul GPU. ^^

« Savoir poser les bonnes questions est la moitié de la science ».
1
Utilisateur anonyme
11 avril 2014 à 19:19
Pour complèter la précédente réponse déjà bien complète, le double CG est intéressant pour travailler sur plusieurs écran; pas vraiment "utile" juste pour du gaming mais super pour des (semi-)pro.
Pour ce qui est du gaming sur un-seul écran, dis-toi que le SLI/CrossFire n'est que plus ou moins supporté par les OS ou les applications.
0
Merci pour vos réponses rapides et précises.

Je ne savais pas que le sli pouvait engendrer ce phénomène de latence.
J'aurai pensé que la carte graphique maitre aurait synchroniser le défilement d'image.
Sans savoir vraiment comment le sli gère la répartition des taches (pair / impaire d'après se que lion me dit), cela ne me paraissait pas insurmontable à synchroniser.
Mais bon ça c'est une autre histoire ^^

Pour ce qui est du bon coté finalement, le sli est utile pour du multi affichage, mais on peut aussi bien faire du multi affichage avec 2 cartes graphiques sans passer par du sli non ?
0