RAID1 + Crypt + LVM sur Debian 7.4

Résolu
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche désespérément à installer une Debian 7.4 (wheezy) sur un RAID1 logiciel (composé de 2 disques dur de 3To) chiffré avec un partitionnement LVM mais impossible de booter (je passe le Grub mais la suite ne fonctionne pas. Les erreurs laissent à penser que le système ne trouve pas les disques RAID à monter).

############

Voila comment je procède lors de l'installation du système (en mode "expert 64 bits"):

I) Création de table GPT sur les deux disques dur et création de trois partitions primaires identiques sur les deux disques :

1) Partition "biosgrub" de 8 Mo (sda1 et sdb1). Sans cette partition le Grub ne veux même pas s'installer...
2) Partition "raid" de 512 Mo pour le /boot (sda2 et sdb2)
3) Partition "raid" de 3 To pour le / (sda3 et sdb3)

II) Configuration des matrices RAID (avec l'option "Configurer le RAID avec gestion logicielle") :

1) Configuration du RAID1 sur la partition /boot (sda2 et sdb2) ainsi que de son formatage (ext2) et de son point de montage (/boot) -> devient "md0"

2) Configuration du RAID1 sur la partition / (sda3 et sdb3) -> devient "md1"

III) Chiffrage de la partition (avec l'option "Configurer les volumes chiffrés") :

1) Sélection de "md1" pour l'opération -> devient "md1_crypt"

IV) Configuration du groupe de volume LVM (avec l'option "Configurer le gestionnaire de volumes logiques (LVM)") :

1) Création d'un groupe de volumes logiques "vHD" sur "md1_crypt"
2) Création d'un volume logiques "vPART1" sur "vHD" destiné à accueillir ma partition racine (/) en ext4 avec comme point de montage "/"
3) Création d'un volume logiques "vSWAP1" sur "vHD" destiné à accueillir mon SWAP (formaté comme tel)

############

############

Description du problème :

L'installation se passe sans difficultés mais au moment du redémarrage, après Grub, le système renvoi des erreurs :

1ere erreur : mdadm ne semble pas trouver les disques dur : "mdadm : DEVICES <L'UID du disque dur 1> and <L'UID du disque dur 2> have the same name: /dev/md/0"

2eme erreur qui découle de la premiere puisque les disques ne sont pas reconnus : les volumes LVM ne sont pas trouvé et ça ne boot pas.

############

############

Recherche de solutions :

I) J'ai essayé toute les combinaisons de configurations possibles :

-Installation sur machines virtuelles VMware, VirtualBox et Proxmox
-Installation sur carte mere MSI avec UEFI (table GPT)
-Installation sur carte mere Gigabytes avec BIOS (table MBR)

Dans ces trois configurations j'ai inversé et tester chaque paramètres (cryptage avant/après LVM; /boot dans un RAID ou non...)

II) Recherches sur internet :

-Tout les tuto traitant du sujet NE MARCHENT PAS !!! Je les aient TOUS essayés sans succès. Je ne suis pas seul dans ce cas d'après certains forums en anglais.
-Divers recherches, notamment avec l'erreur final "cryptsetup: evms_activate is not available" mon dirigés petit à petit vers la conclusion qu'il s'agit d'un bug de l'installeur de Debian qui ne gère pas correctement cette configuration logiciel (conclusion de plusieurs personnes) !
-J'ai donc cherché des solutions mais c'est tellement complexe que je me perd et je suis un peut à cours de piste. D'autant plus que les quelques manipulations suggérés se font via chroot et autres gentillesses qui imposent de monté les disques via un live-CD (chose que je ne parvient pas à faire au vu de l'infrastructure raid + chiffrement + LVM qui me dépasse un peut).

III) Je sollicite donc votre aide car c'est quand même un problème de dingue qui risque de me faire attraper la calvitie avant l'âge.

############

Configuration de l'installation finale : Intel core i3 4130; MSI H87M-G43; 8Go de RAM; alimentation Antec Earthwatts Green 380w; 2*3To Seagate Barracuda.

PS : J'ai des photos si vous voulez.

Merci.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882
 
J'avoue ne pas comprendre dans ton message pourquoi au début il est question d'une machine physique et ensuite de machines virtuelles (qui ne voient pas la structure matérielle sous-jacente, c'est le principe même de ce genre de solution de virtualisation). Je suppose donc dans ce qui suit qu'on parle d'une machine physique disposant de plusieurs disques que tu veux configurer avec un RAID logiciel et un LVM chiffré.

Pour commencer, si tu as une carte mère UEFI je te conseille très fortement d'opter pour une debian jessie (testing actuelle) ou supérieure qui le supporte correctement (pour l'avoir installée sur deux PCs dans ce contexte).
https://www.debian.org/devel/debian-installer/

Ensuite, pour ce concerne le chiffrement et le partitionnement LVM, je te conseille une fois le RAID logiciel configuré faire un partitionnement LVM chiffré automatique quitte à redimensionner tes partitions ultérieurement (après tout c'est l'un des intérêts de LVM :p) si tu ne parviens pas à obtenir une configuration bootable avec un partitionnement manuel.

Bonne chance
0
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
Merci énormément de ta réponse. Ton conseil sur Debian jessie testing a résolut mon problème. J'en déduit que Débian 7 ne gère pas le RAID logiciel sur un UEFI. Cependant un autre problème se pose lorsque je retire un disque et que je démarre, aucun "boot device" n'est reconnu. Je me dit alors que Grub ne s'est installé que sur un seul disque, j'éteins et je relance avec seulement le deuxième disque et la, même problème. Je remet alors les deux disque et même problème : mon système est mort.

C'est vraiment étrange. je vais me pencher sur la question mais si tu as une idée je suis preneur. En tout cas ce post servira surement à d'autre car absolument personne ne parle des problèmes de RAID avec l'UEFI.

Passe une bonne soirée et merci encore.
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882
 
Merci énormément de ta réponse. Ton conseil sur Debian jessie testing a résolut mon problème. J'en déduit que Débian 7 ne gère pas le RAID logiciel sur un UEFI.

C'est plutôt UEFI qui est mal géré avant Debian Jessie.

Cependant un autre problème se pose lorsque je retire un disque et que je démarre, aucun "boot device" n'est reconnu.

Si tu as retiré le disque sur lequel est installé grub c'est normal. De plus je ne sais pas si aujourd'hui grub gère correctement le cas où un OS est référencé mais son disque n'est pas trouvé. Pendant bien longtemps en tout cas ça faisait planter grub.

Dans ton cas, je doute que la cause soit RAID puisque la redondance de raid est sensé gérer le problème correctement. Reste à voir comment tu as configuré LVM. Avant d'investiguer j'aimerais qu'on soit sûr que tu as installé ton système "correctement".

Pour bien comprendre ce qui suit, je te recommande de lire ceci au préalable :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm

Revenons à ton problème, voici comment je ferais en première approximation. Supposons que tu aies deux disques de même taille. Tu souhaites avoir du RAID 1 partout et une swap en cas de panne d'un des disques.

1) Configuration RAID :

Supposons que tu veuilles faire trois partitions (swap, / et /home) et tu veux avoir / et /home en RAID. Dans le cas présent il y a donc une partie RAID1 et le reste (la swap dans mon exemple), donc seules 2 partitions par disques suffisent :
- /dev/sda1 et /dev/sdb1 (pas de RAID) seront utilisées pour la swap
- /dev/sda2 et /dev/sda2 seront deux partitions RAID destinées au RAID1. On distinguera / et /home (et pourquoi pas d'autres parties de l'arborescence) ultérieurement grâce à LVM.

Tu vas donc obtenir un device RAID (associé à ce RAID1) : /dev/md0. Ce disque a une taille de 1To si les deux partitions sous jacentes font 1To par définition du RAID1, qui réplique en miroir les contenus des deux disques.

Note que si tu avais voulu faire swap, RAID1, RAID5, il aurait fallu faire 3 partitions. C'est l'exemple présenté ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm

2) Configuration LVM :

On va décomposer /dev/md0 grâce à LVM. En pratique LVM voit l'espace reflété par /dev/md0 (un 1To dans mon exemple). Le RAID1 abstrait le fait qu'a tout instant les deux disques sont synchronisés.

On définit un volume de groupe qui regroupe un seul volume physique (/dev/md0). On ignore complètement la swap. On définit ensuite les volumes logiques (que tu nommes à ton idée, par exemple "home", "racine", etc...).

3) Partitonnement

Au moment où tu as déclaré /dev/sda1 et/dev/sda2 en tant que swap, leur sort était déjà réglé. Il ne reste plus qu'à "distribuer" ton arborescence linux dans les volumes LVM que tu viens de définir (en pratique /home pour le volume logique "home", / pour le volume logique "racine", etc...).

Bonne chance
0
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
Mon problème est résolu ! Merci énormément mamiemando. Tu m'as mis sur de bonnes pistes, ce qui m'a permis de régler tout mes soucis :)

Un bref résumé pour ceux qui auraient les mêmes difficultés pour installer un serveur Debian en Raid + Crypt + LVM sur une carte mère UEFI.

1) Utiliser Debian 8 Jessie au minimum.
2) Mettre sa carte mère en mode LEGACY : le mode UEFI ne fonctionne vraiment pas, il écrase la partition qui lui est destiné chaque fois que la carte mère démarre sans les disques (ce qui arrive quand on fait des test et autres opération nécessitant le démarrage sur autre chose que la grappe RAID. Lors du re-branchement des disques, le /boot semble avoir disparu et même en restaurant via dd, impossible de redémarrer le système. La solution n'est donc pas pérenne en UEFI).
3) Ne pas oublier d'installer le Grub sur tout les disques de la matrice RAID via la commande grub-install /dev/sdX (grub-install est normalement présent de base dans le système. Si ce n'est pas le cas, il faut installer le paquet grub-pc)

Problème résolu.
0