Cryptographie

Fermé
ParaNova Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 - Modifié par ParaNova le 6/04/2014 à 18:19
ParaNova Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 - 7 avril 2014 à 17:53
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en terminale et j'ai comme épreuve au BAC l'épreuve d' ISN (informatique et sciences du numérique).

J'ai choisi comme projet final la cryptographie en java en utilisant une fonction affine (pour l'instant je n'utilise que les majuscules)

Donc j'ai réussi a écrire la première partie de l'algorithme qui permet de coder, en utilisant le code ascii de chaque lettre. Donc je rentre mon a et mon b pour pouvoir faire y=ax + b (y est le code ascii codé et x le code ascii non changé)

Voila la formule que j'utilise : MessageCode = MessageCode + (char)((((a * MessageInter[i]) -65 + b) %26) +65);

MessageCode étant le message codé, et MessageInter[i] le code ascii de ma lettre, et que je prend dans un tableau au préalable défini .

Ensuite le messagecode est de nouveau transformé en lettre et mon message est codé : tout cela marche

Mon problème est pour le décodage. Utilisant un modulo, je ne peux pas faire l'inverse du modulo donc j'ai décider d'utiliser un tableau a double dimension: dans la première ligne, le code ascii de mes lettres non codées et dans la seconde mes lettres codées.

Mais je n'arrive pas a faire en sorte que, lorsque je rentre une lettre, il décode le code ASCII, "remonte d'une ligne" pour trouver le code ascii correspondant non coder et ensuite le transformer en lettre.

Donc en résumé ça ferait: Je rentre une lettre ---- il trouve son code ascci --- il remonte d'une ligne --- trouve son code ascii non codé --- transforme en lettre

Voila l'algorithme entier :



void main() {

clear();

int MessageInter [];

MessageInter = new int [100];

//Taille limitée à 100 pour le message à crypter