Dns server unknown

Fermé
ninititine Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2007 - 16 mai 2007 à 19:21
 frankouo - 8 juil. 2009 à 15:26
Bonjour,

dans le cadre d'un TP que je dois preparer pour ma promo, j'ai un serveur 2003 et un client XP.
Ils ne sont pas relier au net, il sont relier par un switch (a cause des manip qu'il faudra faire ensuite).
Le but du TP est de voir UNE A UNE toutes les infos que l'on peut envoyer par DHCP.

J'ai mon client qui est en dhcp et en Workgroup.
J'ai installer mon service DHCP il est en WORKGROUP aussi.
Mon client recupere une IP, pas de souci...

J'ai installer le service DNS, comme indiquer la:
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/delegation_dns/3/

mais si je fait ip config sur mon client, j'ai:
C:\Documents and Settings\Administrateur>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : DC7100-7
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-14-C2-C6-77-1D
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 11.1.1.105
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . :
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 11.1.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 11.1.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mercredi 16 mai 2007 18:57:51
Bail expirant . . . . . . . . . . : mercredi 16 mai 2007 19:27:51
donc apperement, il a bien recuperer l'IP du DNS.

mais voila mes nslookup...
depuis le clients:
C:\Documents and Settings\Administrateur>nslookup
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse 11.1.1.1 : Non-existe
nt domain
*** Les serveurs par défaut ne sont pas disponibles
Serveur par dÚfaut : UnKnown
Address: 11.1.1.1

> labotcom.lan.dns
Serveur : UnKnown
Address: 11.1.1.1

Nom : labotcom.lan.dns

> tcom-0cglhlgg50
Serveur : UnKnown
Address: 11.1.1.1

*** UnKnown ne parvient pas à trouver tcom-0cglhlgg50 : Server failed
> tcom-0cglhlgg50.labotcom.lan.dns
Serveur : UnKnown
Address: 11.1.1.1

*** UnKnown ne parvient pas à trouver tcom-0cglhlgg50.labotcom.lan.dns : Non-exi
stent domain
> 11.1.1.1
Serveur : UnKnown
Address: 11.1.1.1

*** UnKnown ne parvient pas à trouver 11.1.1.1 : Non-existent domain
> 11.1.1.0
Serveur : UnKnown
Address: 11.1.1.1

*** UnKnown ne parvient pas à trouver 11.1.1.0 : Non-existent domain
>




depuis le serveur:
C:\Documents and Settings\Administrateur>nslookup
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse 11.1.1.1 : Non-existe
nt domain
Serveur par défaut : UnKnown
Address: 11.1.1.1

> DC7100-7
Serveur : UnKnown
Address: 11.1.1.1

*** UnKnown ne parvient pas à trouver DC7100-7 : Server failed
> DC7100-7.labotcom.lan.dns
Serveur : UnKnown
Address: 11.1.1.1

*** UnKnown ne parvient pas à trouver DC7100-7.labotcom.lan.dns : Non-existent d
omain
> 11.1.1.105
Serveur : UnKnown
Address: 11.1.1.1

*** UnKnown ne parvient pas à trouver 11.1.1.105 : Non-existent domain
> 11.1.1.0
Serveur : UnKnown
Address: 11.1.1.1

*** UnKnown ne parvient pas à trouver 11.1.1.0 : Non-existent domain
>

Quelqu'un peut m'expliquer, SVP???

Merci d'avance!

PS: oui je sais les IP sont moches... les nom de machine aussi...
lol
A voir également:

2 réponses

Installation de Microsoft DNS
Procédez comme suit pour installer DNS sur votre serveur Windows NT 4.0 Server :
1. Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Double-cliquez sur l'icône Réseau, puis cliquez sur l'onglet Services.
2. Cliquez sur Ajouter, sélectionnez Serveur DNS Microsoft dans la boîte de dialogue Sélection de Service réseau, puis cliquez sur OK.
3. Tapez l'emplacement de vos fichiers source Windows NT, cliquez sur OK, puis sur Fermer.

REMARQUE : si vous avez installé un Service Pack, vous devrez l'appliquer à nouveau avant de redémarrer votre ordinateur.
4. Redémarrez votre ordinateur.
Configuration de Microsoft DNS
Collecte des informations

Avant de commencer à configurer le serveur DNS, vous devez réunir quelques informations de base. Certaines de ces informations doivent être approuvées par Internic pour une utilisation sur Internet, mais si vous configurez le serveur en vue d'une utilisation exclusivement interne, vous pouvez choisir les noms et les adresses IP à utiliser. Vous devez connaître :
• votre nom de domaine (qui doit être approuvé par Internic) ;
• l'adresse IP de chacun des serveurs pour lesquels vous souhaitez assurer la résolution de nom ;
• le nom d'hôte de chacun des serveurs ci-dessus.
REMARQUE : les serveurs identifiés à l'étape précédente peuvent être vos serveurs de messagerie, des serveurs d'accès public quelconques, des serveurs FTP ou WWW, etc.

Par exemple, utilisez les informations suivantes (à remplacer par les véritables informations que vous avez réunies) :
Nom de domaine : <Domain.com>
Serveurs : 192.168.50.11 <Mail1.domain.com>
192.168.50.12 <Ftp1.domain.com>
192.168.50.12 <WWW.domain.com> (notez les adresses
IP identiques)
192.168.50.15 <DNS1.domain.com>


Création d'un serveur DNS

En utilisant les informations ci-dessus, configurez votre serveur Microsoft DNS de la manière suivante :
1. Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur Gestionnaire DNS.
2. Dans le menu DNS, cliquez sur Nouveau serveur.
3. Tapez l'adresse IP de votre serveur DNS dans la boîte de dialogue Ajout d'un serveur DNS (192.168.58.15 dans notre exemple), puis cliquez sur OK.
REMARQUE : il n'est pas nécessaire de redémarrer le serveur DNS pour que les modifications apportées aux zones prennent effet. Il suffit que les fichiers de données du serveur soient mis à jour. Pour ce faire :
• Dans le Gestionnaire DNS, cliquez avec le bouton droit sur votre serveur DNS, puis cliquez sur Mettre à jour les fichiers de données du serveur.
Création de la zone de recherche inversée

Certaines applications envoient au serveur DNS une requête inverse pour obtenir le nom d'hôte à partir de l'adresse IP d'un ordinateur. Pour que votre serveur DNS puisse fournir ce service, vous devez configurer une zone de recherche inversée.

REMARQUE : même si les zones de recherche inversée ne sont pas nécessaires dans votre réseau, il est recommandé d'en configurer une. L'exécution de NSLOOKUP échouera sur le serveur DNS si aucune zone de recherche inversée n'est configurée.

Pour créer une zone de recherche inversée, procédez comme suit.
1. Dans le Gestionnaire DNS, cliquez avec le bouton droit sur votre serveur DNS, puis cliquez sur Nouvelle zone.
2. Cliquez sur Principal dans la boîte de dialogue "Création d'une nouvelle zone pour", puis cliquez sur Suivant.
3. Le nom de la zone est dérivé de votre adresse réseau IP. Dans les informations fournies à titre d'exemple, le nom de zone est 58.168.192.in-addr.arpa. Tapez le nom de votre zone de recherche inversée (en allant de la partie la moins significative vers la partie la plus significative de l'adresse IP). Par exemple :
4. Si votre ID réseau est : Votre zone de recherche inversée est :
5.
6. 10.0.0.0 10.in-addr.arpa
7. 130.20.0.0 20.130.in-addr.arpa
8. 250.30.203.0 203.30.250.in-addr.arpa


REMARQUE : la syntaxe de la zone de recherche inversée est déterminante pour son fonctionnement.
9. Après avoir tapé le nom de la zone de recherche inversée, appuyez sur la touche Tab pour renseigner automatiquement le nom de fichier de cette zone avec le nom de zone indiqué à l'étape 3 suivi de l'extension ".dns" (sans les guillemets).
10. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.
Création de la zone de recherche directe
1. Dans le Gestionnaire DNS, cliquez avec le bouton droit sur votre serveur, puis cliquez sur Nouvelle zone.
2. Cliquez sur Zone principale, puis sur Suivant.
3. Tapez le nom de zone de votre domaine DNS. Il s'agit du nom de domaine qui est inscrit auprès de Internic (<Domain.com> dans notre exemple).
4. Appuyez sur la touche Tab, cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.
Après avoir créé la zone de recherche directe, vous devriez voir trois enregistrements créés automatiquement dans cette zone : l'enregistrement NS, l'enregistrement SOA et un enregistrement A. Si vous n'avez pas ces trois enregistrements, vérifiez que les paramètres DNS sont correctement configurés dans vos propriétés TCP/IP (cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Paramètres, cliquez sur Panneau de configuration, puis double-cliquez sur l'icône Réseau).

REMARQUE : l'enregistrement A n'est créé que si le nom de zone correspond au nom de domaine.

Ajout d'enregistrements d'hôte à la zone de recherche directe

L'enregistrement A de votre serveur DNS a normalement été créé automatiquement. Toutefois, le gestionnaire DNS ne crée pas automatiquement l'enregistrement PTR correspondant dans la zone de recherche inversée. Pour résoudre ce problème, le plus simple est de procéder comme suit :
1. Cliquez avec le bouton droit sur l'enregistrement A de votre serveur DNS, puis cliquez sur Supprimer un enregistrement.
2. Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue de confirmation.
3. Cliquez avec le bouton droit sur votre zone de recherche directe (<Domain.com>), puis cliquez sur Nouvel hôte.
4. Tapez le nom d'hôte de votre serveur DNS et l'adresse IP.
5. Activez la case à cocher Créer un pointeur d'enregistrement PTR associé et cliquez sur Ajouter un hôte.
6. Cliquez sur Terminé.
REMARQUE : répétez les étapes 3 à 5 ci-dessus pour tous les serveurs que vous souhaitez ajouter à votre domaine DNS.

Pour vérifier que les enregistrements PTR ont bien été créés, cliquez avec le bouton droit sur la zone de recherche inversée 58.168.192.in-addr.arpa, puis cliquez sur Actualiser.
2
ninititine Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2007 20
17 mai 2007 à 12:00
Bonjour,
Pour ceux que ça interesse cela fonction si et SEULEMENT si on met sur le serveur et le client suffix dns principal... (dans systeme/nom de lordi/modifier/autre)...
Mais je suis sur qu'on doit pouvoir y arriver sans intervenir sur le PC client... mais en lui envoyant la conf par DHCP uniquement...
Je vous tien au courant...

Merci d'avance pour vos idée...
0