Fichier excell pour gestion de boissons café/bar

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2014
-
 Ivan -
Bonjour la communauté !

Je viens de rejoindre vos rangs sur le site et j'aimerai sollicité votre aide pour la création d'un fichier excell pour mon café/bar.

Après quelques petites recherches sur le web, j'ai bien compris que c'est à moi de faire l'essentiel du travail :)

J'ai déjà une idée de base de ce que j'aimerai avoir comme résultat.

Tout d'abord, dans ce fichier j'ai crée 5 feuilles

Feuille 1 : Liste de tous les produits avec leur prix HTVA/TVAC, etc et le stock initial( base de données )
Feuille 2 : Liste des produits et les commandes faites chaque semaine (feuille d'entrées)
Feuille 3 : Liste des produits et ventes effectuées caques jour d'ouverture (feuille de sorties)
Feuille 4 : Liste des produits avec le stock restant en fonction des entrées et sorties (Stock actuel)
Feuille 5 : Liste des produits qui m'indique ce que je dois commander en fonction des stocks restants pour la semaine suivante (feuille de commande)

Etant un amateur sur excell, j'ignore quelles formules utilisées pour que lorsque je tape un montant ca augmente sur une autre feuille, quand j'enleve ca diminue, etc.

Merci de m'apporter votre aide

Mercure Gin

6 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 508
Bonjour,

Voila ton classeur modifié par formule.
Ta feuille base est ton stock initial et les prix et seuils voulus. tu peux saisir d'autres produits : ils sont répercutés automatiquement en stocks et commandes.

Pour les entrées et les sorties, tu crées une nouvelle ligne avec la date (ctrl+;) et la sélection dans la liste déroulante du produit. Cela permet de garder tous les mouvements pour pouvoir faire les contrôles. Si tu veux des statistiques c'est aussi plus facile de pouvoir les calculer.

Le stock est calculé en fonction des entrées et des sorties et de la base : il suffit de tirer les formules selon le nombre de produits.

Les commandes sont déterminées en fonction du stock et des seuils comme les stocks.

https://www.cjoint.com/c/DCDkCBaNtC3
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2014

https://www.cjoint.com/?0CDouso3RZr

Bonjour ! j'ai essayé de faire les formules que vous m'avez dit mais ça ne fonctionne pas j'ai du commettre des erreurs lors de l'encodage des formules... :s

J'ai déjà tout encodé, la liste des produits est identique, sur les mêmes lignes, dans le même ordre sur chaque feuille.

Dans un premier temps, pourriez-vous juste me dire par rapport à ce fichier ci, ce que je suis sensé faire pour que lorsque j'encode dans la feuille 2 " Entrées " dans B3, le nombre d'entrées; il additionne automatiquement le montant de la case F3 de la feuille 1 ainsi que B3 et met le somme sur la feuille 4 " Stock " en B3
Même procédé pour les sorties sauf que ça soustrait.

Mon problème qui vient après est que je dois copié la formule vers la gauche pour la feuille 2 '" entrées " (Commande 1,2,3,etc.) et pour la feuille 3 " Sorties " tous les jours de la semaine "

On verra pour les commandes par après, j'aimerai bien comprendre avant d'attaquer l'étape suivante :)

Encore merci de votre patience et votre aide !

Mercure Gin
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 508
Bonjour,

J'ai déjà tout encodé, la liste des produits est identique, sur les mêmes lignes, dans le même ordre sur chaque feuille.

Pas tout à fait, il y a des absents en base ou autres

L'on peut faire le stock et les commandes avec une seule formule, sans mettre de formule ni dans entrée ni dans sorties : tu peux continuer tes saisies sur les colonnes de droite à condition de mettre un titre de colonne.

https://www.cjoint.com/c/DCDsGWBlId9

Les produits n'ont pas besoin d'être nécessairement aux mêmes lignes et les absents sur au moins une feuille sont signalés. Attention à l'orthographe qui doit être identique pour les noms produits sur toutes les feuilles.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2014

Merci Beaucoup Gbinforme !

C'est exactement ce que je voulais, maintenant j'ai quelques petits détails a régler...
Car pour les bouteilles d'alcools, j'achete à la bouteille et je vends au verre... et pareils pour les futs de bières .

Que dois-je faire ? je dois dans un premier temps faire une moyenne de verres pour chaque bouteilles/fut ?

Je vais d'abord compléter le tableau pour le mois de janvier ensuite je reposterai le fichier.

Mille merci d'avance !
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 508
Bonsoir,

Dans ta base, tu rajoutes une colonne avec le nombre de verres vendus par contenant acheté
Ensuite dans le stock la formule est adaptée :

https://www.cjoint.com/c/DCDwExAijmh

Si tu vends 20 verres de Cointreau dans une bouteille, voilà ce que cela donne : j'ai peut-être un peu trop mis de modération ;-)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2014

https://www.cjoint.com/?0CFlfviuyp3

Bonjour Gbinforme ,

Je tenais tout d'abord à te remercier pour ton aide ! C'est vraiment génial ce site, j'aurai dû m'inscrire bien plus tôt.

J'ai presque terminé ce que je voulais avoir comme résultat.

Pour plus de clarté je désire travailler par mois (un fichier par mois)
Je t'envoie le fichier du mois de janvier Mais je pense qu'il y a une erreur car lorsque tu regardes la feuille 1 dans le spiritueux, vers la fin ( torres 43) il y en a 2 au départ , puis la feuille 2 et 3, ( 0 mouvements) et dans la feuille 4 il me met reste stock 0.

Je ne comprends pas pourquoi.
J'ai aussi encore quelques modifications à faire, j'aimerai que dans la feuille 4, dans la colonne B
les résultats ne dépassent pas 2 chiffres après la virgule. et que lorsque le résultat est négatif, la case soit en rouge.

Et enfin dernier problème.

Lorsque je vais modifier le fichier pour encoder le mois de février,

La colonne B de la feuille 4 sera ma QT de base de la feuille 1. Je pense que je dois seulement faire un copier coller ?

Mille merci !

Mercure Gin
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 508
Bonjour,

Mais je pense qu'il y a une erreur

Bien vu il y avait un copié erroné dans la formule.

j'aimerai ...les résultats ne dépassent pas 2 chiffres après la virgule...négatif, la case soit en rouge.
Pour cela je t'ai modifié le format, si tu veux le fond en rouge il faut une MFC : il suffit de me le dire.
Je t'ai corrigé le format date dans les sorties car tu avais un affichage impossible.

Je pense que je dois seulement faire un copier coller ?

Pas tout à fait car tu vas créer des liaisons qui vont compliquer le fonctionnement. Tu fais un copier du QT stock et dans le nouveau classeur, en F3 tu fais collage spécial et tu choisis "valeurs". Je t'ai modifié ta feuille stock pour que les produits soient identiques à la base : si tu en introduis des nouveaux, tu les rentres en base et tu insères des lignes avant le total stock et tu recopies les formules.
Tu aurais intérêt à te créer un classeur modèle avec les entrées et sorties vides et après ton collage spécial tu le sauvegardes sur le nouveau mois.

https://www.cjoint.com/c/DCFwzIKJ4TV

Voilà, j'ai l'impression que le fût est plus grand que prévu ou qu'il y a de la mousse dans les verres : il faudrait peut-être augmenter le nombre ? ;-)

Merci pour ton sympathique retour.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2014

Voilà J'ai fini, j'ai fait des copies au cas ou :) et j'ai aussi crée un fichier modèle.

Gbinforme, Je me répète mais sache qu'avant de m'inscrire ici, j'ai passé 2 mois à demander à mon entourage de m'aider et c'est sur le net d'un parfait inconnu que je trouve mon salut :)

Merci mille fois ! et si tu as l'occasion de passer en Belgique tu es le bienvenu chez moi pour boire un verre !

Salut !

Mercure Gin
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 508
Très content pour toi que tu ais trouvé la solution à ta demande : c'est le but d'un forum d'entraide même à des centaines de km de distance ! Je boirai ma prochaine bière à ta santé ;-)
.
Un grand merci pour ton message et profite bien de ton classeur qui devrait t'aider pour la gestion du stock et des commandes.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016

Merci pour le fichier mais je l'ai pas bien reçu psk il s'ouvre avec le word et non excel js8 à l'attente d'être satisfait comme Mercure Gin Merci rire
Messages postés
112
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2015
31
Bonjour,
Rapidement vu le fichier, pour une solution simple en formules :

Pour le stock actuel :
Dans la feuille Stock, cellule B2 :
='Base de données'!D2+SOMME(Entrées!3:3)-SOMME('Sorties '!3:3)
puis recopier la formule vers le bas

Pour la commande :
Il faut déjà ajouter dans la feuille Base de données, dans la colonne E le stock minimum souhaité et dans la colonne F, le stock maximum (pour savoir combien commander).
Ensuite, dans la feuille Commande, en B3 :
=SI(Stock!B2<'Base de données'!E2;'Base de données'!F1-Stock!B2;0)
puis recopier la formule vers le bas

PS : la liste des produits doit être complète, identique et dans le même ordre sur toutes les feuilles !
Bonjour, j'aimerai utiliser le tableau excel ci-joint, mais lorsque je transforme les noms ou quantités ça me met des messages d'erreur ?! Que faire merci.
Bonne journée
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 508
Bonjour,

C'est sans doute que tu n'as pas compris le fonctionnement et que tu utilises le fichier de façon non prévue : poste sur https://www.cjoint.com/ tes modifications et l'on pourra plus facilement t'aider et n'oublies pas de mettre le lien fourni ici.
Bonjour, j'ai finalement trouvé le pourquoi, c'est juste que je ne copié pas la base de donnée sur toutes les feuilles de calcul. Maintenant ça marche impeccable, merci.
Bonne fête à tous.
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 508
Bonjour,

Si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, avec les résultats souhaités expliqués clairement, se serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ et tu mets ici le lien obtenu.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2014

https://www.cjoint.com/?0CDaz1o4MmW

Voila ce que je veux c'est que lorsque j'encode sur la feuille 2 (entrées) d'un produit, ca additionne le nombre initial et le nombre sur la feuille 2. La somme doit se transmettre sur la feuille 4 " stock "
Le même procédé pour les sorties qui soustrait et encode le total sur la feuille 4.

Après ca, lorsque j'atteint le seuil minimum il encode directement sur la feuille 5 (commande) le nombre que j'aurai prédéfini (fonction si je pense mais sur 2 feuilles (stock & commande)

J'espère avoir été assez clair pour que vous m'aidiez.

D'avance Merci