Doc sur photovoltaique et caracteristiques

Fermé
djilali74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 - 16 mai 2007 à 17:53
 lounes - 23 janv. 2011 à 17:04
slt je me présente je ss un étudiant a USTO j'ai besoin de doccumentations sur les céllules photovoltaique en vue de les modéliser sous matlab simulink surtout sur les caracteristique courent tention I=f(V) v=-Rs I +A VT Ln ((Icc-I+Io)/Io) j'atend vos réponse en vous remercient d'avance PS toutes les réponses seront les bien venue merci

7 réponses

function Ia = msx60i(Va,Suns,TaC)
% msx60.m model for the MSX-60 solar array
% current given voltage, illumination and temperature
% Ia = msx60(Va,G,T) = array voltage
% Ia,Va = array current,voltage
% G = num of Suns (1 Sun = 1000 W/mˆ2)
% T = Temp in Deg C
k = 1.38e-23; % Boltzman’s const
q = 1.60e-19; % charge on an electron
% enter the following constants here, and the model will be
% calculated based on these. for 1000W/mˆ2
A = 1.2; % "diode quality" factor, =2 for crystaline, <2 for amorphous
Vg = 1.12; % band gap voltage, 1.12eV for xtal Si, ˜1.75 for amorphous Si.
Ns = 36; % number of series connected cells (diodes)
T1 = 273 + 25;
Voc_T1 = 21.06 /Ns; % open cct voltage per cell at temperature T1
Isc_T1 = 3.80; % short cct current per cell at temp T1
T2 = 273 + 75;
Voc_T2 = 17.05 /Ns; % open cct voltage per cell at temperature T2
Isc_T2 = 3.92; % short cct current per cell at temp T2
TaK = 273 + 25; % array working temp
TrK = 273 + 25; % reference temp
% when Va = 0, light generated current Iph_T1 = array short cct current
% constant "a" can be determined from Isc vs T
Iph_T1 = Isc_T1 * Suns;
a = (Isc_T2 - Isc_T1)/Isc_T1 * 1/(T2 - T1);
Iph = Iph_T1 * (1 + a*(TaK - T1));
Vt_T1 = k * T1 / q; % = A * kT/q
Ir_T1 = Isc_T1 / (exp(Voc_T1/(A*Vt_T1))-1);
Ir_T2 = Isc_T2 / (exp(Voc_T2/(A*Vt_T1))-1);
b = Vg * q/(A*k);
Ir = Ir_T1 * (TaK/T1)*(3/A) * exp(-b*(1/TaK - 1/T1));
X2v = Ir_T1/(A*Vt_T1) * exp(Voc_T1/(A*Vt_T1));
dVdI_Voc = - 1.15/Ns / 2; % dV/dI at Voc per cell --
% from manufacturers graph
Rs = - dVdI_Voc - 1/X2v; % series resistance per cell
% Ia = 0:0.01:Iph;
Vt_Ta = A * 1.38e-23 * TaK / 1.60e-19; % = A * kT/q
% Ia1 = Iph - Ir.*( exp((Vc+Ia.*Rs)./Vt_Ta) -1);
% solve for Ia: f(Ia) = Iph - Ia - Ir.*( exp((Vc+Ia.*Rs)./Vt_Ta) -1) = 0;
% Newton’s method: Ia2 = Ia1 - f(Ia1)/f’(Ia1)
Vc = Va/Ns;
Ia = zeros(size(Vc));
% Iav = Ia;
for j=1:5;
Ia = Ia - ...
(Iph - Ia - Ir.*( exp((Vc+Ia.*Rs)./Vt_Ta) -1))/ (-1 - (Ir.*( exp((Vc+Ia.*Rs)./Vt_Ta) -1)).*Rs./Vt_Ta);
% Iav = [Iav;Ia]; % to observe convergence for debugging.
end
27
djilali74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 2
17 mai 2007 à 12:58
merci de vous etes interresé a ma question est c'estce que j'ai fait mais aucun site ne donne la formule I=f(V) v=-Rs I +A VT Ln ((Icc-I+Io)/Io) mais ils donnent tous une courbe sachant quelle est tracer apartire de mesure experimental mais moi je me doit dans mon projet de la faire simuler avec matlab simulink donc si il ya qq pour me donné un coup de main pour calculer ou meme m'orienté vers I=f(V) sachant que v=-Rs I +A VT Ln ((Icc-I+Io)/Io) merci encore baladur13
2
Messou DRARIA
6 mars 2010 à 21:03
Salut je suis électronicien.

j'ai eu durant ma carrière à simuler des courbes (c courant en électronique). Il y a plusieurs méthodes. La plus empririque consiste à prendre un graphe et à le découper en petits segments de ligne droite et en extraire la fonction de fonction y=ax+b valable dans un intervale x1 - x2

Ta courbe finale est en faite la SOMME des f(x). Avec un peu de gynmastique mathématique tu trouvera des points commun entre ls différentes courbes que tu pourra faire des réductions - mises en commun .... quoi des maths ... avec l'informatique ca sera un jeu de gamin.

S'agissant des fonctions Ln ou autres utilisées, il existe les transformations de Fourrier. Par exemple :
Sin (x)= 1 - x/1! + x²/2!-x3/3! + .......
Tu calcule ensuite la précision que tu souhaites. R= intégral de ....... qui te donnera le nombre de termes à utiliser dans la série de Fourrier.

PS: Essaie de voir les cours de mtahs des électroniciens c'est très utime. Collection Mc Graw Hill

Bon courage.
0
Messou DRARIA
6 mars 2010 à 21:03
Salut je suis électronicien.

j'ai eu durant ma carrière à simuler des courbes (c courant en électronique). Il y a plusieurs méthodes. La plus empririque consiste à prendre un graphe et à le découper en petits segments de ligne droite et en extraire la fonction de fonction y=ax+b valable dans un intervale x1 - x2

Ta courbe finale est en faite la SOMME des f(x). Avec un peu de gynmastique mathématique tu trouvera des points commun entre ls différentes courbes que tu pourra faire des réductions - mises en commun .... quoi des maths ... avec l'informatique ca sera un jeu de gamin.

S'agissant des fonctions Ln ou autres utilisées, il existe les transformations de Fourrier. Par exemple :
Sin (x)= 1 - x/1! + x²/2!-x3/3! + .......
Tu calcule ensuite la précision que tu souhaites. R= intégral de ....... qui te donnera le nombre de termes à utiliser dans la série de Fourrier.

PS: Essaie de voir les cours de mtahs des électroniciens c'est très utime. Collection Mc Graw Hill

Bon courage.
0
thatnak a les anciens
0
baladur13 Messages postés 46879 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 13 431
16 mai 2007 à 17:59
1
baladur13 Messages postés 46879 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 13 431
17 mai 2007 à 14:38
Si la question devient plus precise, la réponse doit suivre...!!!
regarde la:
http://rpauchet.chez.com/lapageTIPE/TIPEkevin/TIPEsolaire/tipe.htm
Ou là:
http://web.ujf-grenoble.fr/PHY/intra/Organisation/CESIRE/MCC/MC/SemiCond/SCvoltaique.pdf
D'une manière generale ici
https://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4DAFR_frFR211&q=caracteristique+courant+tension&as_q=cellules+photovoltaiques&btnG=Rechercher%C2%A0dans%C2%A0ces+r%C3%A9sultats&gws_rd=ssl
Tu as de quoi bosser.....lol......
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julien95967
18 juin 2007 à 20:07
Wouha dur les lignes!!!
Moi j'ai beau cherché sur le net, il n'y a aucune aide concernant la modélisation de cellule photovoltaïque sous matlab/simulink/powersysteme avec le schéma, les valeur des composant afin d'avoir I=f(V)
1
slt je me présente je ss un étudiant a tunis j'ai besoin de doccumentations sur les céllules photovoltaique en vue de les modéliser sous matlab simulink surtout sur la calcule de la resistance serie et resistance shunt qui sont deux paramétre tres Intéressents pour la cellule solaire pour cela Je suis besoin d’un programme qui permet de déterminé les valeurs exactes de ces résistances, avec ces résistances ayons des valeurs bien déffinie
j'atend vos reponce
merci
1
salut ,je me presente je suis etudiante en premiere annee ecole doctorale d'energie renouvelable ; je travaille actuelement dans le domaine des cellule solaire et j'ai besoin de documentation sur la modelisation d'une cellule solaire a jonction PN au Si avec Scaps; merci d'avance.
0
Etudianchercheur
7 oct. 2008 à 14:00
Salut, moi aussi je cherche des simulations matlab/ Simulink d'un panneau photovoltaique. est ce que quelqu'un peut m'aider svp ? merci.
0
baladur13 Messages postés 46879 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 13 431 > Etudianchercheur
7 oct. 2008 à 14:21
Salut
Je connais rien a tout cela, mais, j'ai trouver ceci...
http://mfca.ups-tlse.fr/cetsis/Docs/Articles/Djedir.pdf
et
http://reglisse.bretagne.ens-cachan.fr/pdf/mecatronique/page304/ChaineEole_EF01.pdf
0