Installation et connexion d'un réseau local à internet

Fermé
lancelot24 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021 - 27 mars 2014 à 12:43
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 28 mars 2014 à 08:36
Bonjour, tout le monde,
Je suis actuellement en train de me poser certaines questions qu sujet d'une installation réseau locale que je veux connecter à internet.
Voici le problème.
J'ai mis en réseau trois ordinateurs via un routeur et l'installation s'est parfaitement bien déroulée.
Dans le même temps, je dispose d'une connexion internet via un routeur adsl installé par mon fournisseur d'accès.
J'aimerais que les trois pc aient également accès à internet via le routeur ADSL de mon fournisseur.
Ma première question est: Puis je raccorder les deux routeur : celui du réseau local et celui de mon fournisseur d'accès afin que mon réseau local se connecte à internet ?
Dans ce cas, est ce que mon réseau local continuerais de fonctionner normalement et de façon autonome?

Ma seconde question : étant donné que mon fournisseur d'accès à restreint l'accès à la configuration de son routeur adsl, est ce qu'il est possible pour avoir la connexion internet que je me procure trois cartes wifi par lesquelles les ordinateurs pourraient se connecter à internet via le wifi directement?
dans ce cas, est ce que le réseau local continuerait de fonctionner normalement.?

Voila grosso modo les questions que je me pose.
je vous serais reconnaissant de m'apporter votre point de vue.

bonne journée à tous.


5 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
27 mars 2014 à 15:58
Bonjour

Pourquoi un routeur pour relier 3 pc en reseau ?
Il vaut mieux un switch.
Et on branche le switch sur le routeur adsl et ca roule .....
1
lancelot24 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021
27 mars 2014 à 18:07
Bonjour phil2k
Merci pour ta réponse.
En fait le réseau local entre les trois PC devait servir à gérer un logiciel professionnel et le propriétaire des trois ordinateurs à tenu à ce qu'il soit parfaitement autonome et ne dépende pas du routeur fourni par le fournisseur d'accès.
Ce dernier rencontre des pannes fréquentes et ne donne pas un accès libre à la configuration du routeur.
Par exemple, depuis qu'ils ont livré le routeur, le wifi n'a pas été sécurisé par un mot de passe et ils ont verrouillé l'accès à la configuration du routeur, donc tout le monde accède au wifi alors que nous aurions souhaité le contraire.
Depuis des mois, ils promettent d'y remédier , mais ne viennent jamais.
Donc l'exigence était que le routeur adsl fournisse uniquement la connexion internet , rien de plus.
Donc au début j'ai pensé à un simple switch pour relier les ordinateurs mais il aurait fallu leur attribuer une adresse IP statique dans ce cas.
ce qui aurait rendu la connexion internet impossible via le routeur
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
27 mars 2014 à 18:14
Re

Actuellement, les PC sont connectés , entre eux, via le routeur, sans acces à l'extérieur ?
C'est quel modele de routeur ?

Le routeur adsl du fournisseur fournit quoi , sur sa patte LAN ?
Du NAT ? une adresse publique ?

0
lancelot24 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021
27 mars 2014 à 20:10
Bonsoir il s'agit d'un routeur linksys .
Je n'ai pas les références exactes sous la main puisque les ordinateurs se trouvent actuellement dans une autre ville.

les pc sont connectés actuellement en réseau local via ce routeur.
Comme le souhaite le propriétaire des trois PC , le réseau local via le routeur que j'ai installé doit être autonome.

alors pour connecter les pc à internet via le routeur du Fournisseur d'accès, j'ai pensé me procurer trois cartes wifi et assurer ainsi la connexion internet via le wifi

J'aimerais savoir si les deux type de connexion marcheront simultanément?

1- le réseau local via le routeur que j'ai installé.
2- la connexion wifi via le routeur du fournisseur d'accès?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
28 mars 2014 à 08:36
Pour le wifi , ca doit marcher. Mais ce n'est pas une bonne idée ..

Si il faut garder le reseau des pc "autonome", il ne faut pas les connecter en wifi , surtout non protégé .

Si c'est que pour l'acces internet , Il faut connecter le routeur actuel au routeur du FAI , en faisant en sorte que le routeur linksys fasse du NAT .
0