Table des matières Word 2007 - Choisir les titres

Fermé
Peter - 23 mars 2014 à 14:05
m@rina Messages postés 21073 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 23 mars 2014 à 23:52
Bonjour,

J'ai fait un texte (livre) en créant moi-même les styles. En faisant la table des matières automatique, j'obtiens une espère de salade: Non seulement, les titres de troisième ordre se trouvent moins en retrait que ceux de deuxième niveau, mais je retrouve même une des illustrations dans la table des matières! Pourtant son numéro de légende ne prête pas à confusion.

Voilà comment c'est arrivé: Les styles proposés par Word ne me convenant pas, j'avais créé moi-même des styles de titres en leur donnant un nom différent de ceux déjà présents dans la liste, à savoir:

- "chapitre avec numéro" pour les chapitres normaux
- "chapitre sans numéro" pour ma préface, la bibliographie etc. Ces deux premiers étant du même niveau (1er)
- "titre de division" (2e niveau)
- "titre de sous-division" (3e niveau)

En créant la table des matières automatique, je me suis aperçu qu'on n'a pas la possibilité de choisir les titres à faire figurer dans celle-ci. Word y met d'office "titre 1", "titre 2" etc. Il eut fallu connaître cette faille à l'avance! Pas moyen, en effet, de choisir ce qu'on veut faire figurer dans la table des matières!

Je cherche donc à savoir s'il existe une solution permettant de corriger l'erreur commise au départ (faute d'avoir été prévenu de ce piège, tellement le système des styles est compliqué, peu convivial et difficile à apprendre)

Je me demande si, en fin de compte, le travail manuel prendrait moins de temps que l'étude des arcanes du système des styles de MS Word. Mais gare au moindre petit changement!

Que faire? Merci d'avance,

Peter
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 21073 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 11 340
23 mars 2014 à 23:52
Bonjour,

la salade, c'est toi qui l'as faite !!! Elle ne se fait pas toute seule ! :D

Tout d'abord une table des matières est faite (par défaut) à partir des paragraphes auquels les styles de titre ont été applqiués.

Si tu retrouves une illustration dans ta TDC, c'est qu'elle a un style de titre... Rien à voir avec le fait qu'elle ait ou non une légende.

Ensuite, c'est une bien mauvaise idée que de vouloir utiliser d'autres styles.... Les styles de Word sont fournis pour fonctionner comme cela, pourquoi réinventer l'eau chaude ? Surtout quand on connaît mal l'application. Les styles de titre se modifient comme on le souhaite !

Tu dis "En créant la table des matières automatique, je me suis aperçu qu'on n'a pas la possibilité de choisir les titres à faire figurer dans celle-ci." C'est faux, on peut utiliser d'autres styles, mais, comme je l'ai dit, pourquoi se compliquer la vie ?

"Je cherche donc à savoir s'il existe une solution permettant de corriger l'erreur commise au départ (faute d'avoir été prévenu de ce piège, tellement le système des styles est compliqué, peu convivial et difficile à apprendre) "

A cela je répète et je réponds : désolée, mais le système des styles est d'une simplicité enfantine puisqu'il suffisait de les utiliser (éventuellement de les modifier), et c'est toi qui t'es bien compliqué la vie. Il me semble qu'avant de se jeter à l'eau, on apprend quelque peu à nager. Le piège, tu te l'es créé tout seul !

Alors que faire ? Mettre tout à plat.
Si tes titres persos sont des styles correctement faits (mais là, j'ai quand même un gros doute vu ta méconnaissance du produit), tu dois leur affecter à chacun un niveau hiérarchique logique et correct. C'est dans les paramètres paragraphe des styles.

Ensuite, tu dois insérer la tdm sans prendre une tdm toute faite, mais en faisant : Table des matières => Insérer une table des matières. Clique ensuite sur Options, décoches Styles et coche Niveaux hiérarchiques.

Si tes titres ne sont pas des styles, il va falloir affecter leurs attributs aux styles de titre, c'est la solution la plus simple et ensuite faire une tdm automatique.

m@rina
1