Casser casser

floflo -  
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un ipod touch 4 , je ne c'est plus le code et le bouton etindre est casser que puis-je faire pour le récupérer?

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Question pour le(la) champion(ne) que tu es:
Dans cette phrase "...je ne c'est plus le code...", est-ce le verbe "être" ou le verbe "savoir" qu'il faut utiliser?

"... le bouton etindre ..." : je ne connais pas ce verbe. Voulais-tu dire étendre (comme étendre le linge) ou éteindre (comme éteindre la lumière) ou autre chose ?

"... est casser...": il est vrai que les verbes du premier groupe (ceux qui se terminent par "er") sont délicats à conjuguer car doit-on mettre à la fin "er" ou "é" ou "ée" ou "és" ou "ées" ? Tous ces sons étant semblables dans le langage parlé, il est difficile de choisir à l'écrit.
Mon truc quand j'hésite, c'est d'utiliser un verbe du troisième groupe comme par exemple le verbe "vendre".
Ainsi, dans ta phrase "le bouton éteindre est casser", si on remplace le verbe "casser" par le verbe "vendre", quelle est la phrase qui sonne le mieux à ton oreille: "le bouton éteindre est vendre" ou "le bouton éteindre est vendu".
Autre exemple avec "que puis-je faire pour le récupérer?". Est-ce mieux de dire "que puis-je faire pour le vendre?" ou "que puis-je faire pour le vendu?" ? Tu remarqueras que cette fois tu as tapé juste en mettant "er".

Je sais cela n'a pas résolu pas ton problème avec l'iPod, mais au moins tu auras peut-être appris deux ou trois choses qui te serviront dans l'avenir.

Sans rancune, j'espère,
Ritchi
PS: A propos de ton iPod cassé (comme "vendu" et non "vendre"), une visite chez un réparateur lui fera beaucoup de bien !
2