Problème de processus RAM inutiles

Fermé
Erisai Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 22 mars 2014 à 02:07
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 22 mars 2014 à 16:02
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, par conséquent je ne suis pas sûr de poser ma question dans la bonne section donc je vous prie de m'excuser en cas d'erreur.

Voila j'ai donc acheter il y a un ou deux mois cet ordinateur portable disposant de windows 8 et de 4Go de RAM.

Cela fait un moment déjà que je constate des ralentissements constants et que mon pc, malgré le fait qu'il est assez récent est à la traîne pour des taches tout a faits banales.

C'est avec stupeur donc que en ouvrant le gestionnaire des taches ( lorsque il n'y a rien hormis l'explorateur Windows ouvert) je constate que entre 35% <-> 40 % de ma mémoire RAM est utilisée constamment pour des tâches de fonds qui sont apparemment pour la plupart sans grands intérêts.
Ma question est donc la suivante, existe t-il un moyen ou une liste des processus que je pourrais interrompre sans pour autant déséquilibré mon système d'exploitation et récupéré une certaine marge de performance?

Merci beaucoup de prendre un peu de votre temps pour vous pencher sur mon problème

Cordialement. :D


A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
22 mars 2014 à 02:25
" 35% <-> 40 % de ma mémoire RAM est utilisée constamment pour des tâches de fonds "

Qu'importe : que la mémoire vive soit utilisée à 1% ou 99 %, cela ne fait aucune différence sur les performances.
Voire même l'effet inverse à ce que tu crois : si une tâche est déjà présente en mémoire vive, elle sera plus réactive lorsque tu la demandera (contrairement au fait de ne pas l'avoir préchargée en mémoire vive).

Ce qui importe pour les performances, c'est la disponibilité du processeur pour les tâches demandées par l'utilisateur.

" existe t-il un moyen ou une liste des processus que je pourrais interrompre sans pour autant déséquilibré mon système d'exploitation "

Oui : renseignes-toi sur chaque tâche et service executé/chargé/démarré automatiquement, et désactive ceux qui n'ont pas d'utilité pour toi (genre le service d'impression si tu n'a pas d'imprimante).
"Arrêter" un service ne suffit pas; il faut aussi désactiver son exécution automatique (le passer en 'démarrage manuel') lors du démarrage de Windows (programme "Services").
0
Erisai Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
22 mars 2014 à 13:20
Merci pour votre réponse.

Honnêtement vous m'apprenez quelque chose, j'ai toujours penser que le manque de mémoire vive disponible influait sur les performances de mon ordinateur, très souvent pour l'exécution d'un logiciel imposant ( jeux entre autre) les notices recommandes plusieurs Go.

Bonne journée ^^.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
22 mars 2014 à 16:02
" j'ai toujours penser que le manque de mémoire vive disponible influait sur les performances de mon ordinateur "

Ce n'est pas faux, ni incohérent avec ce que j'ai dit :
en effet, en cas de manque de mémoire vive, le système va utiliser une zone réservée de l'espace libre du stocker de masse (disque dur ou SSD) comme espace de travail (comme si c'était de la mémoire vive) au lieu de planter lamentablement "par manque de mémoire vive".
Cette zone s'appelle "zone de swap".
Or, le disque dur est beaucoup moins réactif que la mémoire vive, ce qui entraîne une baisse sensible des performances, du point de vue de l'utilisateur.

Mais ce phénomène apparaît seulement -idéalement- lorsque TOUTE la mémoire vive est occupée. Donc, qu'elle soit occupée à 15% ou 99%, la zone de swap n'est pas sollicitée, et la perte de performances n'apparaît pas.
0