Problème gros plantages W7

Fermé
lokion - Modifié par lokion le 20/03/2014 à 22:56
 lokion - 24 mars 2014 à 20:57
Bonsoir,
je ne suis pas novice en informatique mais là mon problème dépasse mes connaissances.

En début de semaine mon PC a commencé à avoir des énormes ralentissement (n'importe quelle fenêtre cesse de fonctionner). Des plantages complets de windows, jusqu'au gestionnaire des tâches et l'explorateur qui ne répondent pas.
J'ai fait des scan habituels (avast, spybot, rogue killer et ccleaner) mais ça n'a rien trouvé de convaicant, surtout que les plantages étaient toujours là. J'ai donc fait des test de mes disques, ç a détecté des trucs, mais les plantages étaient toujours présents.

Aujourd'hui, après trois jours à chercher, ce soir j'ai utilisé le joker : formatage du disque (SSD). Et là bonne surprise : les plantages sont toujours là.
Heureusement je moins con que mon PC j'ai un disque dur classique en plus du SSD avec une autre installation de windows 7. Et c'est là que c'est drôle : pas de plantage sur ce disque (jusqu'à maintenant).

Je précise que sur le SSD (là où j'ai le problème) les plantages apparaissent apparemment sans raison particulière, je peux jouer 30 secondes à un jeu comme battlefield 3 comme d'habitude et ça se met à planter sévère. Pareil avec d'autres logiciels comme firefox ou avast (quand je scannais)

Donc évidemment je soupçonne le SSD d'avoir des gros soucis, malgré qu'il soit rapide au démarrage et à lancer les logiciels (avant que ça commence à planter, là c'est lent à mourrir).

Est-ce qu'il y a des tests à faire ou des réparation du SSD possibles avant de tenter la garantie?
Peut être une cause du problème : mes parents ont eu la bonne idée de couper l'alim du PC (débrancher) parce qu'il mettait du temps à s'éteindre (deux fois). Je ne sais pas si ça peut être lié, sachant qu'il m'arrive de faire un hard reset parfois, et que ça ne m'a jamais fait ça...

Merci de votre aide, je pète un plomb.
A voir également:

7 réponses

Bjr,

Refais l'opération de formatage, mais ne sélectionne pas "formatage rapide" (qui se contente de réécrire la table de partitions). Fais un formatage simple, et tu répareras alors les erreurs du ssd... ou ça plantera (et tu sauras alors qu'il est HS).

Au vu des symptômes (et même si ça fonctionne sur le HDD), je te conseille aussi de tester:

- tes barrettes de ram (via memtest ou manuellement)
- la carte graphique (par échange si possible)

Bye
1
Salut,
j'ai pas utilisé le formatage rapide, j'ai seulement utilisé une clé USB bootable pour installer windows. Pendant l'install forcément ça formate tout seul la partition si elle n'est pas vierge.
Je vais quand même essayer.
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 14:30
Eh bien non, ça ne formate pas forcément en détail...
0
Merci de ton aide, ça a l'air de marcher maintenant : pas d'erreur dans ma RAM mais le formatage non rapide a l'air d'avoir changé qqch (j'espère que ça va pas le refaire demain...).
Par contre maintenant avec toutes ces manips d'intallation de Windows, j'ai des erreurs de boot.
A chaque démarrage j'ai ce message qui s'affiche : Bootgr absent, appuyer sur ctrl+alt+suppr pour redémarrer.
je suis obligé de booter sur mon HDD, qui me propose ensuite de booter sur le HDD ou le SSD. J'ai essayé de réparer ça en utilisant la réparation du démmarage de windows (ça : http://www.forum-seven.com/wp-content/uploads/2010/05/4-options-r%C3%A9cup%C3%A9ration-2.jpg) mais le dignostic me dit qu'il n'a rien détecté, et ça ne répare donc rien.
Est-ce que quelq'un sait comment faire?

Autre question si quelqu'un sait : maintenant que j'ai réinstallé windows, est-ce que je dois remettre à jour le firmware du SSD, ou est-ce que ça reste même après formatage?

Merci
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2014 à 11:42
Enlève le HDD, laisse uniquement le ssd. Insère le DVD W7, et choisis "réparer l'ordinateur". Suis les indications jusqu'à obtenir ceci :

http://www.forum-vista.net/imgupl/010709/12-outilrecuperat.png

Là, tu commences par taper en invite de commandes

diskpart
select disk 0
list partition
exit

Tu me communiques le résultat et on verra selon la situation...
0
Je voudrais bien essayer mais je n'ai pas de CD windows, il faut que j'en grave un.
Cela dit j'ai essayé avec une clé USB d'installation de W7 bootable (c'est avec ça que j'ai réinstallé), j'ai aussi le message bootmgr absent. Je suppose que ça va faire pareil avec le CD...

Par contre le problème de freeze est revenu. J'avais pourtant joué à des jeux sans que ça plante, ce matin et cet après midi. Mais là ce soir j'ai voulu jouer à un Titanfall, j'ai fait 3 parties de 5 minutes. 4ème partie mon PC se fige, comme à mon premier post, je n'ai accès à rien sur Windows, pointeur immobile, même le clavier ne répond pas (LEDs majuscule et pavé numérique fixes). Au bout d'environ 2 minutes je récupère la main, le jeu s'affiche normalement, fluide. Mais je suis renvoyé au menu principal parce que ça a planté la connexion au serveur du jeu pendant que c'était figé.

Je n'ai pas d'autres carte graphique pour la remplacer. J'ai fait des test benchmark pour voir la température de la carte graphique, elle monte jusqu'à 80°C sans que l'ordi se fige pendant plus d'une minute, et c'est fluide.

Le jeu n'est pas installé sur le SSD mais sur le HDD. Je n'y comprend plus rien.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2014 à 10:22
Tout semble indiquer un problème matériel. Reste à en trouver l'origine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui ça je m'en doute depuis le début.
J'ai beau chercher je ne comprend rien, rien ne semble confirmer quoi que ce soit.
Aujourd'hui j'ai pu jouer des heures au même jeu qu'hier sans problème. J'ai même fait une mise à jour du pilote graphique. Mais ce soir en rallumant mon PC j'ai eu le problème. Tout qui charge très lentement, tout qui "ne répond plus". J'ai remarqué qu'en lançant firefox, la RAM utilisée au lancement du programme monte extrêmement lentement. Au moins une minute pour atteindre 1000Ko.
J'ai pourtant fait un test avec Memtest pour la RAM qui m'a dit qu'il n'y avait aucune erreur de RAM. Je ne pense vraiment pas que ce soit la carte graphique. Le problème n'arrive jamais avec le HDD.
Mais pourtant j'ai pu jouer tout l'après midi!

Quel tests je peux faire pour mon SSD et ma carte mère?
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2014 à 06:18
Re,

En principe, on procède par élimination, ce qui implique du matériel de substitution. Pas d'autre idée à te proposer. Désolé.
0
Salut,
par hasard j'ai pu accéder à la réparation du démarrage Windows, il a réparé cette fois, mais ça n'a rien changé au boot... C'est pas très grave pour l'instant comparé au plantages.
J'en ai profité pour utiliser la commande que tu m'as demandée, ça a donné ça:
http://imagesup.org/images12/1395687149-.jpg.jpg
Le disque 0 est le HDD
Le disque 1 est le SSD

Si quelqu'un peut m'aider à tester mon matériel autrement que par remplacement je suis preneur (vu que je n'ai pas de matériel de remplacement :( )
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2014 à 20:23
Tape

diskpart
select disk 1
select partition 1
detail partition
exit
0
Ça me donne
Type 07
Non masquée
Décalage en octets 1048576
Active oui

volume 4, format NTFS , taille 119, statut sain.
0