Combinaison de RECHERCHEV, Si et ANNEE

Résolu/Fermé
Crok - 17 mars 2014 à 14:22
 Crok' - 19 mars 2014 à 09:05
Bonjour,

J'aimerais combiner les fonctions RECHERCHEV, SI et ANNEE. Je m'explique :

La question que je pose à excel est : Si la cellule A1 est vide; alors vide; sinon Si(Recherche la valeur de la cellule A1; dans saisie_test; à la colonne 2;0) est une date; alors "ok"; sinon "non")

Pour le moment, ma formule donne =SI(J5="";"";SI(RECHERCHEV(J5;Saisie_test;2;0)=(ANNEE(D5)=2014);"oui";"non"))

Mais ça ne me donne pas le bon résultat...

En clair j'aimerais qu'Excel me dise ok quand la valeur est une date (peut importe laquelle). Je me suis dit que je pouvais passer par la formule ANNEE mais je n'arrive à rien...

Je vous met un document excel pour étoffer mon propos.

http://cjoint.com/?0CrovTliOBr

Merci d'avance de votre aide !

Crok'

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 17/03/2014 à 15:42
Bonjour
la formule en K5 à tirer sur la hauteur utile:

=SI(J5="";"";SI(ANNEE(RECHERCHEV(J5;Saisie_test;2;0))=2014;"oui";"non"))

que vous pouvez complèter comme suit pour éviter des affichages parasites quand la valeur cherchée n'est pas numérique:

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(J5;Saisie_test;2;0)*1);"";SI(ANNEE(RECHERCHEV(J5;Saisie_test;2;0))=2014;"oui";"non"))

sauf erreur de compréhension.

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
1
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
Modifié par pilas31 le 17/03/2014 à 15:39
Bonjour,

A ma connaissance on ne peut pas, sans utiliser VBA, tester si le type est date. On peut tester si c'est numérique (une date en Excel est numérique) et si ce n'est pas vide.

Le test ressemble donc à ça :
=SI(J5="";"";SI(ET(RECHERCHEV(J5;Saisie_test;2;0)<>"";TYPE(RECHERCHEV(J5;Saisie_test;2;0))=1);"oui";"non"))

Voir si quelqu'un trouve mieux
Cordialement,
1
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses !

Je ne connaissais pas le mix entre SI et ET qui est vraiment utile !
La 2ème solution me convient mieux.

Encore merci et très bonne fin de journée !

Crok'
0