Gimp ne démarre plus

Fermé
latitepingouin Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 15 mars 2014 à 20:36
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 - 20 mars 2014 à 14:00
Bonjour,
Je m'en viens quérir votre aide car depuis aujourd'hui j'ai un soucis avec Gimp. C'est très embêtant car je suis une grosse utilisatrice de Gimp, c'est simple j'en ai besoin tout le temps ! Donc voilà le topo :

Hier j'ai eu un petit crash de pc. Et depuis, Gimp ne veut plus se lancer. Au moment du chargement, ça se bloque systématiquement à chargement des polices. Ensuite Gimp se met en "ne répond pas".

J'ai essayé divers choses :

- J'ai d'abord pensé à quelques logiciels malveillants, donc j'ai nettoyé mon pc de toutes les saletés qu'il avait, mais rien y à fait.

- Je me suis documentée sur divers sites/forum où on disait de supprimer certains fichiers "font". Mais ça n'a rien fait non plus.

- J'ai donc désinstallé ( et supprimé tous les fichiers de GIMP ) et réinstallé deux fois ( une fois la version la plus récente 2.8.10 et une fois la 2.8.6 ). Mais toujours pas de changement.

En plus de ne pas démarrer, j'ai l'impression que lors du chargement, gimp bouffe toute les ressources du pc, car plus rien de répond pendant un moment ( firefox, skype..)

Je tiens à signaler que j'avais installé des polices téléchargées sur dafont, mais ça ne posait pas de problèmes jusqu'à après le crash...

J'ai vraiment besoin de GIMP et j'avoue que j'aurai du mal à me tourner vers un autre logiciel gratuit de ce type, car pour moi Gimp est le meilleur et je suis habituée à son fonctionnement :/

Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème ( et sinon si vous avez un logiciel similaire, gratuit à me conseillez.... je prends ! )

3 réponses

végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
16 mars 2014 à 06:20
Salut,

As tu essayer d'aller voire chez Gimp attitude?

Bonne Journée

Végers
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2014 à 12:01
Salut,
réinstaller est une bonne démarche, encore faut-il nettoyer aussi toutes les clefs de registre de la précédente installation, sinon elles sont réutilisées par la nouvelle installation, et si elles sont corrompues, forcément, ça ne résoud rien.
Avec Ccleaner, ou autre nettoyeur de base de registre. Surtout si tu as désinstallé avec l'outil Windows : comme tout les utilitaires de la firme, il travaille salement.
Une bonne option est aussi de disposer d'un Linux sur la machine, surtout pour les graphistes. Tu travailles plus vite.
0
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 89
20 mars 2014 à 14:00
bonjour,

latitepinguoin dit que gimp bloque au chargement des polices ; c'est un problème récurent ; il faut éviter d'installer trop de polices qui ne sont pas forcément très typographiques. Il y a beaucoup de polices qui se ressemblent ; il faut faire un tri

Utiliser éventuellement un gestionnaire de polices :

https://www.commentcamarche.net/download/s/gestionnaire%20de%20polices

Personnellement j'utilise un petit soft gratuit "the font thing" il est vieux mais fonctionne très bien et l'on peut charger les polices en mode "read" elles ne saturent pas le système ainsi.

Privilégier les fontes créés par des professionnels il y en a beaucoup qui sont gratuites en usage privé sur dafont.... et d'autres sites aussi

Sinon, as-tu essayé de faire la manip que j'ai effectuée il y a quelques jours, voir ce post :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29854211-gros-pb-avec-gimp

Je n'ai pas la même version de gimp mais cela doit marcher aussi avec la v.2.8

j'étais désespérée aussi et ça a marché !

bonne chance ;-)
0