Fusionner des vidéos

Fermé
Marie-MadeleineEJ - 15 mars 2014 à 20:30
glandu Messages postés 25301 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 18 mars 2014 à 23:16
Bonjour,

Sur les tutoriels MWM que j'ai vus, les connaisseurs importent et fusionnent facilement des extraits de films, voire de bandes son ou autres annexes, dans leur fichier principal : je n'ai jamais réussi à reproduire cela, et même les deux versions de Movie Maker sont allergiques l'une à l'autre. Cela ne me semble pas normal, donc je fais qqch de faux : peut-on me décrire le processus en détail, svp ?? y compris la préparation des fichiers à importer, si elle nécessite une attention particulière)
Merci d'avance et cordialement,
Marie-Madeleine.
A voir également:

6 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
15 mars 2014 à 22:15
Bonjour,

Qu'entends-tu pas "fusionner" ?

WMM ou MovieMaker (Windows Live Movie Maker) sont des logiciels relativement simplistes (les "spécialistes" disent qu'ils sont bien pour s'initier), mais suffisant pour des néophytes, donc je ne sais pas si ces applications pourraient réaliser ce que tu veux...

Pour faire simple, tu peux coller/couper des morceaux de vidéos, insérer des images dans ton projet, mettre des effets/transitions, ajouter du texte, et mettre du son sur ton projet.
Il n'est pas possible à ma connaissance de mélanger différentes vidéos en même temps dans une fenêtre par exemple, c'est à dire faire de l'incrustation de l'image dans l'image ou PiP.

Cordialement
0
Marie-Madeleine E. J.
16 mars 2014 à 19:20
Merci beaucoup de votre réponse. Je vais réessayer. Copier des bouts de vidéos dans un film et les transporter dans celui où je travaille, voilà justement ce à quoi je n'ai pas eu de succès jusqu'à présent. Je n'ai réussi qu'une fois, sur un grand nombre de tentatives.
Cependant, il m'est venu une idée que j'aimerais vérifier avec un connaisseur. Voici comment je m'y prenais :
Pour faire plus simple - croyais-je - je prenais un morceau d'une vidéo en travail sur MWM, puis je fermais cette vidéo, pensant que le morceau choisi était dans la machine. Cependant, au moment de fermer, je ne sauvais pas le film utilisé, pour principalement deux raisons :
soit j'avais fait plusieurs erreurs de manipulations, et je n'osais pas enregistrer quelque chose de mauvais ;
soit j'avais réussi tout de suite à saisir le morceau voulu, et, l'ayant mis en mémoire, je refermais immédiatement le fichier film et n'avais pas accompli d'autre travail à enregistrer et sauver : donc, je ne sauvais pas non plus.

Cette question peut paraître vraiment un peu bête et naïve, mais je me dis maintenant que c'est peut-être à cause de cela, que je n'arrivais pas à transporter et coller le morceau saisi dans son fichier vidéo de destination, car n'ayant pas sauvé mon travail, ce morceau n'est pas resté en mémoire dans l'ordinateur, et au moment de faire le "coller" , il n'y avait en fait rien dans l'espace de stockage des "copiers-collers" (ou presse-papier).

Maintenant, cela me paraît presque évident, mais j'aimerais quand-même avoir un avis plus éclairé que le mien. Pouvez-vous me confirmer cela ou l'infirmer, s'il-vous-plaît ?

Merci.

Marie-Madeleine E. J.
(Comme vous dites, on grandit en faisant... J'ai, à mon grand regret, trop peu de temps à y consacrer, pour apprendre vite... mais merci de votre aide. )
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
16 mars 2014 à 20:25
Quel logiciel utilises-tu : WMM ou Windows Live Movie Maker ou MovieMaker?

Pour te répondre, je dirais que si tu n'enregistres pas la vidéo ou sauvegardes le projet, c'est comme si tu n'avais rien fait.

Maintenant, je te donne deux procédures possibles, mais tu n'en tiens pas compte si cela ne t'es pas nécessaire car tu sembles très bien de débrouiller toute seule ;)

Alors pour moi tu as au moins deux façons de faire avec MovieMaker (je n'emploie quasiment plus WMM donc je n'en parlerais pas ici) :

1) méthode simple : tu scindes ou découpe tes fichiers comme tu veux et tu les Enregistres en tant que vidéos dans un même dossier pour t'y retrouver plus aisément. Nommes les aussi de façon logique.
Tu peux pour ce travail préparatoire passer par MovieMaker ou employer un autre logiciel en mode copie de flux directe (pas de ré-encodage) qui est plus rapide.
Avec MovieMaker tu fais ton projet final en ajoutant tes vidéos que tu lies ou non avec des transitions/texte/effet et en ajoutant de la musique si tu veux.
Je met toujours la musiques en dernier, car en fonction des modifications des éléments vidéo, elle peut ne plus correspondre... mais ce n'est que ma propre manière de faire
Une fois que tout et fini, tu peux enfin enregistrer ta vidéo finale.

Je te conseille également, d'enregistrer ton projet relativement souvent, afin de ne pas perdre tout le travail déjà effectuer.

L'intérêt de cette méthode et que prépares tout tes bouts de fichiers que tu n'auras plus qu'a mettre les uns à la suite des autres dans le logiciel de montage. Il ne reste plus qu'à peaufiner ton projet avec des transitions, introduction/générique, texte, effet et musique avant de l'enregistrer en tant que vidéo.

2) méthode "complexe" :
Cela va te demander de la patience et de la méthodologie ou organisation. N'oublie pas aussi d'enregistrer le projet de temps en temps, projet qui je le rappelle n'est que virtuel dans un logiciel de montage.
Alors, tu vas ajouter ton fichier principal c'est à dire la vidéo dans laquelle tu veux ajouter des éléments vidéos venants d'autres vidéos si j'ai bien compris.
Ensuite, tu ajoutes les vidéos que tu veux couper, une à une de préférence, afin de facilité le travail à faire sur chaque fichier.
Tu modifies ce fichier en le coupant par exemple (perso, je fractionne puis supprime) ce que je ne veux pas.
Si tu ajoutes toutes tes vidéos, cela te demandera juste un effort d'attention mais au final, le résultat sera pareil.

Puis déplaces les éléments dans ta vidéo principale en la fractionnant pour pouvoir y insérer les parties voulues.

L'intérêt et que tu fais tout dans le logiciel de montage donc pas de travail préparatoire avant. Je pense que cette méthode est plus proche de celle qu'utilisent les spécialistes en montages vidéo. Elle requiert cependant un bonne méthodologie et de sauvegarder assez souvent son projet, du moins à chaque modification importante.

Que tu emploies l'une ou l'autre ou encore une façon différente de proceder, le résultat final (l'obtention du fichier vidéo) devrait être le même.
Voilà, c'est fini ;)
0
Marie-MadeleineEJ
17 mars 2014 à 02:43
Je ne comprends rien.

Non, je ne me débrouille pas bien du tout, et dans la pratique, je n'avance pas. Jusqu'à présent, mon travail sauvé a disparu lorsque je rouvre le fichier travaillé. Est-ce normal ? En réalité, j'ai des petits malins aux talons, et qui sait si ce n'est pas là le problème. Cependant, pour ne pas paranoïer, je vais prétendre que ce n'est que moi qui ne comprends rien au montage vidéo, et je vais continuer encore quelque temps.

Quoi qu'il en soit, j'ai presque partout des fichiers inutilisables avec l'image manquante, et je ne peux rien faire des bandes son ou écrites que j'y ai rajouté : en faisant copier-coller, j'ai pu maintenant - je ne sais comment - importer la vidéo concernée, mais le travail effectué dessus (bande écriture et bande son supplémentaires) N'Y EST PAS !! Belle utilité...

Je tourne en rond et ma video n'avance pas, même si je comprends deux ou trois petites choses théoriques...

Je ne sais pas la différence entre les trois logiciels dont vous me parlez : les
deux que j'utilise s'appellent Windows Movie Maker, l'un étant plus ancien que l'autre (le plus récent 2012, je crois).

Je vais essayer de comprendre ce que vous me dites, mais il me semble que ce n'est pas exactement ce que je recherche, car pour moi, à part supprimer définitivement quelques petit bouts ici ou là, ajouter quelques photos (statiques) et rajouter du son off, j'ai principalement tenté de récupérer du travail fait dans les bandes supplémentaires où l'image avait disparu. C'est donc un peu plus compliqué, me semble-t-il, que de prendre simplement des morceaux tout-faits et les mettre bout à bout tels quels. Pour récupérer ce travail orphelin d'image, j'ai copié-collé la partie abîmée, mais qui semblait avoir tous les travaux d'écriture ajoutée (beaucoup d'heures de travail), et j'ai essayé de les transporter dans un autre fichier où la même partie de l'enregistrement avait encore l'image. J'ai mis cette partie à la fin du fichier, et je me disais qu'il serait aisé de prendre le travail rajouté et de le déplacer sous la bonne image, avant de débarrasser les cadres vides de la vidéo importée abîmée.
Vous me suivez ??? Eh bien je n'ai pas pu le faire, car la bande supplémentaire d'écriture n'est pas venu avec le fichier importé : seuls les cadres vides ont été transféré dans mon fichier actif... C'est vraiment frustrant.

Pour rajouter des images statiques sans interrompre le discours de l'enregistrement d'origine (une lecture), j'ai utilisé le Movie Maker plus ancien : j'ai copié la bande son dans la bande audio supplémentaire, et j'ai effacé les deux bandes indissociables image et son d'origine. Cela marchait très bien dans ce fichier, et le son était seul, sans image. J'espérais ainsi pouvoir transporter cette 4e bande (la troisième s'appelle "transition") dans le fichier qui avait les photos statiques, mais celui-ci est dans le nouveau Movie Maker de 2012, et il ne reconnaît pas le plus ancien : je ne peux donc pas effectuer le transfert.

Est-ce normal que la nouvelle version d'un logiciel ne reconnaisse pas la plus ancienne ??

Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses. Merci mille fois de votre aide et de votre attention.

Cordialement,

M.-M. J.

(Complètement en dehors du sujet : cela vous serait-il possible de ne pas me tutoyer ? cela me met très mal à l'aise... Merci de le considérer. M.-M.E.J.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
18 mars 2014 à 02:08
Le tutoiement est de mise sur les forums en général; ce n'est pas un manque de respect ou de familiarité de ma part. Je prends toutefois votre requête en compte.
Désolé pour la longueur de mon présent message qui je crains va encore ajouter de la confusion à vos questionnement.

Désolé pour la longueur de mon présent message qui je crains va encore ajouter de la confusion à vos questionnement. Cependant, à la fin j'ai tenté d'apporter des pistes de réflexions à défaut de solutions concrètes.

En théorie, il est possible d'ouvrir un projet MSWMM dans MovieMaker 2012 mais dans les faits, cela n'est souvent pas faisable du fait des différences et incompatibilité des effets/transitions ou autres entre les deux applications.
D'autre part, WMM ne prend en charge que des fichiers en SD (Définition Standard) alors que MovieMaker 2012 peut traiter des vidéos en HD.
Si j'ai bien compris, cela pourrait expliquer pourquoi vos fichiers fait avec MovieMaker 2012 ne peuvent pas s'ouvrir dans WMM ou bien que les textes soient absents en passant d'un logiciel à l'autre.
Voir ici par exemple, l'explication de la sauvegarde dans WMM : https://www.commentcamarche.net/faq/7731-windows-movie-maker-enregistrer-en-format-autre-que-mswmm
Pour MovieMaker, voir par exemple cette image pour la sauvegarde en tant que fichier vidéo) : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/38/1348420026-wlmm-enregistrement-video-01.jpg
Pour le projet, c'est Enregistrer le projet sous...

Que voulez-vous dire lorsque vous parler de "fichiers inutilisables avec l'image manquante" ?
Dans votre explication, je ne comprend pas ce qu'est "la bande supplémentaire d'écriture" ou "la bande écrite" ainsi que les "cadres" ?
J'aurais aussi une autre petite question : quelles sont les dimensions de l'image de vos fichiers à peu près et savez-vous avec quels codecs ils sont construits ?
Pour le savoir, MediaInfo peut être utilisé, sinon VLC --> Outils --> Informations sur les codecs fournira ce renseignement.

Ce que vous voulez faire, c'est substituer des images manquantes (abimées ou non visibles) de certaines vidéos, par d'autres "valides" afin de les remplacer. Cela ne me semble pas trop difficile à réaliser à priori sauf qu'il y a d'autres ajouts (texte et audio) à insérer. C'est là ou je ne comprends plus trop ce que vous faites.

J'ai essayé de synthétiser votre démarche je me suis perdu en chemin... :
1) Au départ, il y a plusieurs fichiers vidéo altérés en partie ou en totalité ?
Il y a également des fichiers correspondant contenant les passages vidéos valides.

2) Le but et dans un premier temps est de supprimer ces parties endommagées et ne conserver que les parties visibles. Mais j'ai un doute ici.
Je ne suis pas certain que c'est que vous avez, car une image non visible pourrait avoir une autre cause.
Donc vous essayer de faire une sorte de mélange entre 2 fichiers, l'un "mauvais" et l'autre correct" : sur la table de montage vous positionner le fichier corrompu, sans image, mais avec du texte (visible ou non ?) en premier et à la suite le fichier correspondant avec l'image
Cela échoue justement à cause du fichier non valide (?) sur lequel il n'est pas possible de travailler d'après ce que je comprends. Mon explication est très sommaire et probablement fausse.
Vous dites à ce moment de votre intervention "vous me suivez???" et moi je réponds, non je commence à être complétement perdu ;)

3) Ajout d'images dans WMM + ajout bande audio dans WMM
Je viens juste de comprendre qu'il y a une contrainte vis à vis du fichier audio qui est une narration.
De plus j'aimerais bien savoir comment vous avez fait pour supprimer l'image de la vidéo pour n'obtenir qu'un fichier audio avec WMM.

Là ou je suis un peu désemparer, c'est lorsque vous parlez de 4 flux ou bandes selon votre terme : 2 flux vidéo (fichier endommagé et fichier valide) + flux de transition (c'est quoi ?) + flux audio

D'autre part, n'étant pas un vrai spécialiste du montage, et que votre intention me semble plus complexe que ce j'avais compris, j'ai demandé à glandu qui est plus compétent que moi sur ce sujet, de jeter un oeil à votre demande. En attendant son éventuelle intervention, j'essaierais de vous aider au mieux de mes connaissances.


Quelques pistes de solutions ou de méthodes enfin :
- Essayiez de travailler, pour le moment, sur un seul logiciel de montage et ne tentez pas de jonglez entre deux applications. MovieMaker 2012 me semble être le plus adéquat, même si sa table de montage peut être un peu déconcertante.
- Si nécessaire, procédez à des conversions malgré l'opposition des puristes en vidéos, afin de rendre vos fichiers compatibles.
- A propos du montage, traiter les parties (vidéo, image, introduction/générique, texte et audio) les une à le suite des autres.
Maintenant ce qui me gène un peu ce sont les fichiers vidéo endommagés. Je ne saisi pas pourquoi vous ne voulez pas, ou ne le pouvez-vous peut-être pas, les scinder pour séparer ce qui est correcte de ce qui ne l'est pas.
Quant au texte, il me semble que vous devrez de nouveau de refaire, car à moins qu'il ne soit incruster dans la vidéo, je ne vois pas comment vous pouvez l'importer, dans votre projet.

Encore navré, si je ne vous suis pas d'une grande aide :(
0
glandu Messages postés 25301 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 2 942
Modifié par glandu le 18/03/2014 à 23:23
Bonjour Ziggourat très compétent en conversion vidéo m'a proposé de répondre à votre question
mais avant une petite remarque à votre intention si il arrive que l'on tutoit sur le forom il est par contre impoli et blessant de le faire remarquer en retour et d'exiger le vous à votre interlocuteur dévoué faites un effort de discrétion,ignorez et gardez le silence !
Zigg vous à déjà bien expliqué que de récupérer des vidéos sur le web c'est un peu aller à la pêche et ramener des poissons différents (codecs vidéo audio et containers, tapez ces mots sur le web) qui ne se cuisent pas tous pareils
quand on est pas bidouilleur il faut avoir un logiciel plus complet et payant qui gérent les nombreux codecs et pour les plus récalcitrants il faut les convertir dans un format compatible avec votre logiciel de montage c'est la que le bidouillage (ou expérience personnelle) intervient
donc il faut connaitre les codecs et containers de vos films(média info) pour pouvoir les convertir par exemple en mpg2 72ox576 ou en mpeg2 H264 1920x1080 mp4 .m2v, avi dv ect ect...
A la prochaine de vos questions accompagnez la de la config de votre ordinateur
Le type d'OS windows xp seven ,8 ou mac du 32 ou 64 bits
le type de processeur ex : quad core 2500k
la mémoire vive (4go , 8 go )
pour cela allez dans « panneau de configuration » , « système et sécurité »et « système »
la capacité du disque dur en GO et sa vitesse 5400 ou 7200t
pour cela cliquez sur ` disque C : ` bouton droit, « propriétés »
le type de carte graphique, allez dans :
« gestionnaire de périphériques »
Un truc faite un topo de votre « config » enregistrez-le dans un dossier et quand vous en avez la demande sélectionnez le et collez le automatiquement sur le post

je pense que vous êtes un peu impatiente et qu'il faut du temps pour maitriser tout ça je vous oriente sur le site "gypse vidéo " c'est une mine de connaissance
cordialement

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0