Configurer 1 switch sur adapteur CPL ethernet

Fermé
pascalmo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008 - 14 mai 2007 à 18:56
s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 - 4 nov. 2007 à 13:35
Bonjour,

Je souhaite, dans le cadre d'une association, créer un petit réseau pour partager une connexion internet. Il y a un bureau equipé d'un PC XP avec une ligne téléphonique. Dans même groupe de batiments, plus loin, dehors et à l'étage MAIS sur le même abonnement EDF(i.e. même phase), se trouve une petite pièce avec 4 ou 5 vieux PC avec carte réseau en WINDOWS 95 et 98. Il est impossible de cabler et de prolonger la ligne téléphonique à l'étage donc je voudrais utiliser des adaptateurs CPL pour partager la connexion internet du PC XP du bureau avec les vieux PC de la pièce à l'étage. (On ne veut pas WIFI car ce sont des vieux batiments avec des murs épais et on a pas de budget pour essayer et s'apercevoir que ça ne marche pas ou mal)

Je n'ai qu'une carte réseau sur le PC XP du bureau.

Mon plan d'action est le suivant:

-installer un modem routeur ADSL USB sur le PC XP du bureau pour me connecter à internet
-installer un adaptateur CPL ethernet sur le PC XP du bureau.
-installer un adaptateur CPL ethernet dans la pièce à l'étage.
-installer un switch sur cet adaptateur CPL
-configurer le réseau du PC XP du bureau pour partager la connexion internet
-configurer les PC 95 et 98
-les brancher sur le switch et.....????

Questions:

J'ai déjà réalisé une installation similaire (ailleurs) mais avec 2 PC XP de chaque côté des adaptateurs CPL. La je ne vois pas comment faire pour que le switch à l'étage reconnaisse l'adaptateur CPL?

J'espère être à peu près clair.

Merci à tous ceux qui voudront bien me donner quelques éléments.

Pascal.
A voir également:

8 réponses

bernardtamo Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007 12
22 oct. 2007 à 13:04
Voilà ,

Essaie de recevoir la connection internet sur un ordinateur de l'étage en le connectant à l'adaptateur CPL de l'étage

1 - Si tu reçoit la connection internet, Crée un sous reseau local avec les 5 ordinateurs de la pièce à l'étage : relie les cinq ordinateur au switch.
Relie ensuite le swich à l'adaptateur CPL de l'étage

2 - Si tu ne reçoit pas la connection internet revoit la configuration de ton modem routeur adsl usb et la configuration de l'ordianteur du bureau.
Plus simple procure toi un modem routeur adsl ethernet.
Le modem routeur adsl doit être à mon avis un modem routeur adsl ethernet pour être relié à l'adaptateur CPL du bureau. L'ordinateur du bureau peut être directement connecté à l'un des ports ethernet du modem routeur adsl ethernet.
2
brupala Messages postés 110567 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 836
14 mai 2007 à 20:06
Salut,
effectivement,
il vaudrait mieux un routeur adsl/ethernet , un premier switch où tu connectes le routeur les PC locaux et un modem CPL , de l'autre bout le la liaison CPL : 2eme modem CPL, 2 eme switch et les PC distants.
1
s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 618
14 mai 2007 à 20:55
"modem CPL" est un abus de langage, ce ne sont pas des modems.
0
brupala Messages postés 110567 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 836 > s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018
15 mai 2007 à 12:41
ah , c'est quoi alors ?
et ADSL, ça n'est pas des modems ?
les technologies sont pourtant très proches .
ça n'est pas de la transmission analogique ?
0
s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 618 > brupala Messages postés 110567 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
19 mai 2007 à 14:07
Je suis d'accord d'un point de vu technologique c'est similaire, mais un modem est clairement intégré par la majorité des gens comme étant un appareil de connexion à Internet, ce qui n'est pas le cas des CPL, beaucoup de gens feraient l'amalgame.
0
brupala Messages postés 110567 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 836 > s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018
20 mai 2007 à 00:40
bah oui,
un modem sert à la base à transférer des informations numériques sur un support analogique ( à grande distance de préférence) .
en fait, si l'utilisation pour la connexion à internet est évidente , c'est justement pour tenir compte de l'effet distance .
Mais ceci n'a aucun rapport avec CPL.
En fait la technologie CPL est un peu un croisement entre DSL et WIFI .
avec les limitations de la radio principalement au niveau sécurité et confidentialité intermodulations et parasitages compris .
0
bernardtamo Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007 12
21 oct. 2007 à 14:24
Bonjour,

Pourquoi chercher à utiliser un concentrateur ( hub ou switch) alors que ton reseau électrique fait déjà l'affaire . En effet grâce aux adaptateurs CPL tu fabrique un reseau local sans avoir besoin de switch.
Voilà comment tu va réaliser ton reseau local

1 - Branche un adapteur CPL sur la prise électrique ou sur une multiprise de bonne qualité
2 - Relie le premier PC à l' adaptateur CPL via le câble ethernet droit

Repete les étapes 1 et 2 pour tous tes PC.

Comment partager la connection internet ?

1- brancher ton modem routeur à la prise electrique et au port usb de l'ordinateur qui permettra le partage de connection internet

2 - Attribue à l'ordinateur de partage de connection internet par exemple l'adresse ip 192.168.0.1 ; comme masque de sous reseau 255.255.255.0 ET COMME PASSERELLE 192.168.0.1

3 - Fourni au deuxième PC l'adresse ip 192.168.0.2 ;COMME MASQUE 255.255.255.0 ET COMME PASSERELLE 192.168.0.1

4 - Pour le troisème PC donne l'adresse ip 192.168.0.3 ; LE MASQUE ET LA PASSERELLE RESTENT INCHANGé . Il en est de même pour les autres Pc ou il te faut changer juste l'adresse ip. Deux pc ne doivent pas avoir la même adresse ip.

Mais je te conseille de prendre un routeur modem adsl ethernet pour que la fonction routeur te serve à quelque chose. Tu évitera le problème de configuratiion des ordinateurs pour la connection à internet.

Avec un modem routeur adsl ethernet il t'aurait suiffit de brancher un adaptateur cpl sur le secteur puis de le relier avec un câble droit au modem routeur ethernet pour partager la connection internet avec tous les pc de ton reseau local.

N'oublie pas de configurer ton modem routeur adsl avec les paramètres de ton F.A.I
1
s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 618
21 oct. 2007 à 16:01
"Pourquoi chercher à utiliser un concentrateur ( hub ou switch) alors que ton reseau électrique fait déjà l'affaire"

Voilà une idée saugrenue.

Un CPL coûte aussi cher qu'un switch, alors qu'il ne permet de connecter qu'une seul PC. Il n'existe aucune norme pour les CPL, aucun standard, il peuvent créer des interférences avec d'autre matériel électronique.
De plus baser un réseau sur du CPL revient à utiliser un démodé et très dépasser concentrateur (répéteur multiport ou hub), avec toutes les pertes de performance qui vont avec.

Il faut bien ce mettre en tête que le CPL c'est du dépannage, rien de plus, pas une solution miracle.

"je te conseille de prendre un routeur modem adsl ethernet"

Aujourd'hui tout les FAI Français fournissent des box routeur, il est inutile d'en acheter un.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 mai 2007 à 19:25
Bonjour Pascal,

Il vaudrait mieux mettre ton modem routeur en mode ROUTEUR avec le DHCP d'activer, celà sera plus simple pour la configuration du réseau qui ne dépendra pas du post avec XP.

Donc ton routeur sera connecté au CPL et au post XP (avec 2 câble réseau) si le modem à un swith d'intégré sinon tu branche le post XP sur le 2ème port RJ45 du CPL (le nombre de port est variable d'un model à l'autre il peut donc aussi faire office de switch !).

Maintenant est-ce que l'on peut mettre un switch après un CPL ? Je pense que oui, si tu as déjà fait un réseau similaire tu peut faire le test sans aucun fait ;-)
0
pascalmo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
14 mai 2007 à 21:26
Salut à tous et merci pour vos réponses. Coté bureau je pense que pour le PC XP la config est OK: modem routeur ADSL en USB et une carte réseau branchée sur l'adaptateur CPL.

En revanche je ne vois toujours pas comment configurer le switch de l'autre côté sur le deuxième adaptateur CPL?

Pascal.
0
brupala Messages postés 110567 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 13 836
15 mai 2007 à 11:59
mais ...
qu'est ce que tu veux configurer sur le switch ?
c'est un switch manageable ?
0
Bonjour,
si ont branche un Switch juste après la livebox, sur sont port ethernet et que l'ont veux connècter 2 PC à l'étage par exemple, est il possible de brancher 2 CPL sur le switch et de connècter chacuns des PC à un CPL. Le réseau vas t'il fonctionner comme un réseau filaire ou non ?

Merci de vos réponses
0
4 nov. 2007 à 13:35
est il possible de brancher 2 CPL sur le switch
Non 1 seul, pas besoin de le relier 2 fois.

connècter chacuns des PC à un CPL
Ca c'est idiot, c'est comme relier un port du Switch à un autre port du Switch.
0