Switch d'accès - de distribution [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
96894
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2021
-
Bonjour,

Je voudrais savoir le rôle d'un switch d'accès et d'un switch de distribution...
Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2014
4
Bonjour,

On distingue les deux dans des architectures qui commencent à être de "belle taille " :)

Les switchs d'accès délivrent le réseau directement à l'utilisateur final.

Les switchs de distribution seront alors les switchs qui "distribueront" le réseau aux switch d'accès. Ces switchs peuvent être eux-même raccordé à des switchs dit de backbone

Evidemment, suivant la taille de ton réseau, ces 3 fonctions peuvent être effectuées par un seul et unique équipement...

Cordialement,
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2014

Merci Maras14 pour vos explication, mais je voulais demander aussi si vous connaissez des liens ou site parlant du spanning tree protocol(SPT). Je n'arrive pas à trouver de bon cours sur le net.

Merci à vous!

ok si on parle etherchannel multi-chassis je suis d'accord mais VSS n'est pas dispo sur toutes les plateformes et celles qui l'ont sont super chères et utilisée principalement comme core.
si on prend des 3750,3560 par exemple ils ne supportent pas VSS.
Oui Cisco est un ET mais grâce à son PVST+ il a été à la base de MSTP.
C'est d'ailleurs comme cela pour de nombreuses technologies, par ex HSRP a donné VRRP,
tag switching a donné MPLS etc...
Messages postés
1134
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2019
516
Le VSS et le MEC c'est bien mais c'est du Cisco, quid des matériels d'autres marques ??
Messages postés
96894
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2021
11 489
salut,
certes mais... on est un peu sur le forum cisco là.
sinon,
c'est vrai que c'est dommage que des technologies de virtualisation telles que VSS ne descendent pas sur les gammes hardware en dessous, qui en seraient certainement capables.
voire en passant par du routage ipv6 transparent.
en tout cas,
bloquer des liens physiques tel que le fait stp, c'est juste du gaspillage de ressources très chères souvent alors qu'un routage plus intelligent pourrait optimiser leur présence.
Messages postés
1134
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2019
516
Autant pour moi, j'avais pas vu qu'on était dans la partie Cisco ;-)
Tout ça pour dire que le STP reste très largement utilisé, notamment dans les réseaux hétérogènes.
Messages postés
96894
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2021
11 489
Tout ça pour dire que le STP reste très largement utilisé, notamment dans les réseaux hétérogènes.
C'est plutôt qu'on a pas vraiment d'autres choix à part le routage.