Température élevée du DD

Fermé
Mélusine18 Messages postés 306 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 12 mars 2014 à 09:41
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 14 mars 2014 à 17:26
Bonjour
Je suis ennuyée par un message qui revient régulièrement avec Norton, qui me dit "température élevée de mon disque dur due à Firefox (ou autre)", parfois mon pc est lent :-(; Comment faire pour régler le souci ? Merci de votre aide.

A bientôt
A voir également:

2 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 mars 2014 à 09:54
Bonjour.

Quel est le taux de charge de votre processeur ?
Cette information est accessible dans le "Moniteur de ressources".
0
Re bonjour
Comment savoir cette information ? J'ai cherché sur mon pc mais je ne sais pas où aller pour connaitre la charge du processeur. J'ai un PC portable.
Merci
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 mars 2014 à 17:12
Faire "Démarrer > Exécuter".
La fenêtre "Exécuter" s'ouvre.

Dans le champ "Ouvrir :" entrez resmon.exe (vous pouvez faire un "copier-coller").
Puis "OK" pour valider.

La fenêtre du "Moniteur de ressources" s'ouvre.

Cliquez sur l'onglet "Vue d'ensemble".

Le "processeur" est en première position.

Le graphique de couleur verte indique le taux de charge du processeur.
0
Ah ok ! bon j'ai trouvé merci de vos explications. J'ai fait des captures d'écran mais je ne sais pas comment vous les transmettre. Je vais noter ce que je vois écrit. Le pourcentage varie entre deux et trois % et 33% de la fréquence maximale.
Est-ce que je suis sur la bonne ligne.

Merci
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
13 mars 2014 à 00:10
Je viens de voir que c'est le disque dur qui monte en température, et non le processeur central.
Grosse fatigue de ma part.
[-1] pour ma pomme.
:-((.
Toutes mes excuses.

Vous pouvez voir la température de votre disque dur avec "HDTune".
Il est téléchargeable, et gratuit ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Vous pouvez également utiliser ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
0
Merci, voilà je l'ai téléchargé et la température est à 29° (correct) d'après le logiciel.
Ce qui m'ennuie c'est que la fenêtre qui s'ouvre pour m'avertir que le DD chauffe, ne s'ouvre que de temps en temps. De quoi cela peut-il provenir car je ne vois pas comment être sur Fiefeox peut faire augmenter la température, surtout que je ne joue à aucun jeu.
Merci de votre aide.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 13/03/2014 à 08:13
29 °C, c'est tout à fait correct.
Jusque 40 °C, on est dans les normes.
Dans NORTON, le seuil d'alerte est peut-être un peu trop bas.
Voyez s'il est possible de le remonter.

Vous pouvez mettre en place une surveillance sur le long terme.
Il suffit d'utiliser ceci : https://www.argusmonitor.com/en/index.php
Il n'est pas gratuit, mais vous pouvez utiliser la version d'évaluation pendant 30 jours.
Il relève et affiche différentes grandeurs (températures, charge processeur, vitesse ventilateur, ...).
Les mesures peuvent être enregistrés à intervalle choisi (de 10 à 3600 secondes), et enregistrées dans un fichier ".csv".
Je l'utilise en permanence sur mon PC.
Je l'ai réglé pour qu'il fasse un relevé toutes les 60 secondes.
Et je récupère les données avec une petite application que j'ai développé dans "EXCEL".
Une idée du résultat (données d'une journée) : https://www.cjoint.com/?DCnimaRzaTc
0
Merci beaucoup de toutes ces explications; j'ai cherché sur Norton et il y a la commande activé ou désactivé. C'est tout, pas moyen de régler. Par contre je n'ai pas le message à chaque fois que je vais sur firefox alors je vais tenter de savoir avec le logiciel que vous m'avais donné à combien la température monte lorsque j'ai le message et je viendrai vous donner des nouvelle.
Je vois que vous êtes un pro.
Bonne journée
0